• Introduction

    Nous vous invitons à ‘Faire route avec Jésus’. Notre retraite, en lien avec le site "Pray as you go", se veut une pause dans le tourbillon normal des événements afin de vous permettre de revenir sur ce qui s'est passé dans votre vie. Faire le point là où vous en êtes et apporter les changements nécessaires pour un avenir meilleur.

    Dieu travaille toujours avec nous et en nous. Il nous recherche, nous exhorte doucement et se communique de toutes sortes de façons. Notre travail consiste à donner du temps pour essayer de lui répondre - quelle que soit la manière. Un temps de retraite est un temps de prière et un temps de prière est un moment où nous pouvons être ouverts et honnêtes avec Dieu. Essayons simplement de passer du temps avec Dieu et tentons de trouver la meilleure façon de lui répondre.

    Saint Ignace nous rappelle que Dieu habite nos désirs les plus profonds. Écouter les désirs de notre cœur signifie nous taire intérieurement, prendre du recul, laisser les choses refaire surface et écouter la voix de Dieu. Si nous voulons entendre la voix de Dieu, il est important de consacrer du temps à la retraite. Établissez donc un horaire qui convient le mieux à votre mode de vie, une période qui convient le mieux au rythme de votre journée. Essayez d'y être fidèle.

    Une session sera publiée pour chaque semaine de Carême. Alors essayez de trouver un moment où vous pouvez l'utiliser, mais quelle que soit la façon dont vous l'utiliserez, essayez de laisser grandir en vous le désir de rencontrer le Seigneur. Chacune des lectures de cette retraite est conçue pour vous soutenir dans cet exercice.

    Notre thème : Faire route avec Jésus

    Nous n'avons pas qu’un seul évangéliste pour nous accompagner pendant le Carême cette année : la moitié de nos évangiles du dimanche seront de Matthieu et l'autre moitié de Jean. Nous suivrons Jésus du désert au tombeau - un voyage qui commence juste après son baptême dans le Jourdain… Un désert, une montagne, un puits, une piscine, un jardin, un lieu d'exécution, et un tombeau : ce sont les cadres des récits d'Évangile qui guideront notre parcours de Carême. En nous appropriant ces textes d'Évangile par la lecture personnelle, la prière et la méditation, ils peuvent être un moyen de nous aider à renouveler nos promesses avec compréhension, enthousiasme et conviction. Ils proposent un itinéraire que nous pouvons parcourir lors de notre pèlerinage annuel de Carême.

    Cette année, pour donner suite au « Dimanche de la Parole » (motu proprio Aperuit illis), nous voulons , dans le cadre de notre retraite, rencontrer la Parole vivante de Dieu d’une manière plus profonde. Par conséquent, nous avons prévu une session supplémentaire en utilisant l’exercice de la « Lectio Divina ». Nous vous recommandons ceci : après avoir lu le passage des Écritures pour chaque session, nous vous invitons à faire une pause et à pratiquer la Lectio Divina, soit en utilisant la session supplémentaire, soit à votre manière si vous avez déjà appris cette pratique.

  • Lectio Divina : Écouter avec le coeur

    Lectio Divina est une expression latine qui signifie « lecture pieuse ». C'est une méthode de prière simple mais profonde que l'on retrouve dans de nombreuses traditions de la spiritualité chrétienne.

    Parfois, elle est appelée « lecture méditative » ou « lecture spirituelle », mais on pourrait peut-être mieux la décrire comme « prier avec un cœur qui écoute ».

    Cette 'lectio' consiste en une écoute avec le cœur. Vous avez sans doute tendance à le faire tout naturellement lorsque vous êtes frappé par la beauté d'un coucher de soleil, que vous réfléchissez à un souvenir précieux ou que vous prêtez attention à quelqu'un que vous aimez.

    En priant de cette manière, vous lisez un passage des Écritures ou un autre texte sacré et vous laissez Dieu guider votre cœur.

    Lisez lentement, faites des pauses, et savourez ou buvez les mots que vous entendez. Un processus naturel se déroule : l'écoute sincère évolue naturellement vers une profonde réflexion, sur les mots et les silences. Cette réflexion vous mène à une sorte de réponse sincère. Vous vous retrouvez en train de parler cœur à cœur au Dieu qui vous a parlé.

    Laissez la facilité et le rythme de cette approche de la prière vous transporter plus profondément en Dieu.

    Jésus-Christ nous est révélé dans sa Parole, chaque fois que nous lisons les Écritures ou que nous l’entendons proclamée à la messe. Par lui, nous apprenons à connaître le Père.

  • Conseils pour la Lectio Divina

    Ayez votre passage des Écritures devant vous et familiarisez-vous avec le texte.

    Relisez-le plusieurs fois pour aller au-delà des questions qui se posent sur le sens. Invitez Dieu à vous parler à travers le texte. Demandez-lui de vous ouvrir à sa Parole. Puis, installez-vous dans l’immobilité intérieure et l’attente.

    Ce genre de prière comporte trois étapes entre lesquelles vous pouvez alterner selon votre inclination : lectio (lecture), meditatio (méditation) et oratio (prière).

    Lectio

    Lisez lentement et doucement, en écoutant les mots avec votre cœur. Il n'est pas nécessaire de se précipiter. Pas besoin d'aller au bout du passage. Quand un mot ou une phrase en particulier vous frappe et semble avoir de la saveur, attardez-vous ...

    Meditatio

    ... laissez le texte vous envahir, faites une pause. Laissez le mot ou la phrase résonner en vous. Répétez-le, savourez-le, laissez-le vibrer et vous combler, jusqu'à ce que la « saveur » commence à disparaître, puis ...

    Oratio

    ... prenez le temps de répondre par la prière, par des mots venant du cœur, ou par un espace plein de silence, ou de sentiments spontanés et inexprimés. Chaque fois que le moment semble approprié, recommencez à lire ...

    Pour terminer

    Lorsque vous êtes prêt, signifiez la fin de votre temps de prière par un geste de clôture ou une prière. Ensuite, vous voudrez peut-être noter de ce qui vous semble important.

Accueil