Session 7: Le Jardin | Préparation
Considérer comment Dieu notre Seigneur me regarde
Dans ses Exercices Spirituel, saint Ignace de Loyola suggère un certain nombre de moyens d’entrer en prière. L'un d'eux est assez simple, mais risque de vous paraître étrange en premier : « Considérer comment Dieu notre Seigneur me regarde ». Quelle est votre première réaction devant cette invitation ?
Il y a un certain nombre de passages d’Évangile où l'on nous dit que Jésus a regardé les gens avec insistance, comme pour les jauger. Mais son regard était toujours plein de compassion, jamais sévèrement critique. Peut-être que cela vous aide pour voir ce que saint Ignace veut dire. Maintenant, essayez ce conseil en prenant un moment pour voir comment Dieu vous regarde.
Jésus est le visage humain de Dieu. Il est donc possible d'imaginer l’aspect du visage du Christ lorsqu'il vous aperçoit, puis fixe son regard sur vous. Comment décririez-vous ce regard à un ami qui vous pose des questions à ce sujet ?
Introduction
Dans cette dernière session intitulée « Le Jardin », nous terminerons notre retraite par une période prolongée de Lectio Divina basée sur le récit de la résurrection dans l’évangile de Jean.
Alors que vous vous préparez à entrer dans la lecture méditative de ce passage, prenez un moment pour devenir calme…
Imaginez-vous en train de vous promener dans le jardin où se trouve le tombeau de Jésus pendant la première partie de notre lecture…
Écoutez ou relisez le passage plusieurs fois pour contourner les questions qui se posent sur le sens de ce que vous lisez. Invitez Dieu à vous parler à travers le texte et demandez de vous ouvrir à ses inspirations... Demeurez ainsi dans le calme intérieur et l’attente.
Lecture: Jean 20:1-10
On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Ensuite, les disciples retournèrent chez eux.
Début de la Lectio Divina
Suivez le passage doucement, en écoutant les mots avec votre cœur. Pas de précipitation. Pas besoin d'arriver au bout du passage. Quand un mot ou une phrase en particulier vous frappe et semble avoir de la saveur, s’attarder dessus...Passez maintenant à la Meditatio
Laissez le texte entrer en vous. Faites une pause avec lui. Laissez un mot ou une phrase résonner en vous. Répétez-les en vous-même, savourez-les, laissez-les résonner et pénétrer en vous jusqu’à ce que la saveur commence à s’en aller, puis...Lorsque vous êtes prêt, entrez dans l’Oratio
Répondez maintenant à l’invitation de la prière par des mots venant du cœur, ou par un temps de silence, ou de sentiments spontanés. Chaque fois que le moment est mûr, recommencez à lire...Suite : Jean 20:11-18
Femme, pourquoi pleures-tu ?
Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
...Lectio Divina ...Meditation ...Oratio
Enfin, lorsque vous êtes prêt, marquez la fin de votre temps de prière par un geste de clôture ou des mots de prière. Par la suite, vous voudrez peut-être noter tout ce qui semble important.
Regard vers l’avenir
Vous pouvez possiblement remarquer un changement en vous-même, ou dans votre prière depuis le début de cette retraite. Peut-être avez-vous demandé à Dieu un don particulier et vous pensez qu’il vous a été donné, totalement ou partiellement. Il est possible que Dieu vous ait donné beaucoup plus que ce que vous avez demandé, ou même imaginé lorsque nous avons entrepris ce voyage ensemble. Prenez le temps de remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait avec vous au cours de cette période.
Maintenant, tournez-vous vers l’avenir, les prochains jours et les prochaines semaines. Y a-t-il pour vous des « travaux inachevés » dans cette retraite ? Une zone de votre vie où vous pouvez voir Dieu travailler intensément, quelque chose dont vous sentez le besoin, mais que vous attendez encore ? Demandez à Dieu ce que vous êtes conscient d’espérer pour l’avenir immédiat.
Prière de clôture (selon le Suscipe de saint Ignace)
Seigneur, tu m’as tout donné,
à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi,
tu en disposeras selon ta volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce.
Cela me suffira.
COVID-19
Bien que souvent faite de bonheur et de joies, l'expérience humaine peut également impliquer des souffrances, de l'abandon ou de la solitude. Ces réalités sont connues de nous tous. Cependant, lorsque vous êtes en plein milieu de ces événements imprévus, vous avez l'impression d'être solitaire. Nous pouvons facilement oublier que d'autres ont vécu des situations semblables et qu’ils ont prié et même survécu. Rappelons-nous que Dieu est proche de nous tous à tout instant. Nous pouvons lui apporter tout cela dans la prière : émotions, sentiments, peurs, tout notre être. L’éventualité d’une crise telle que nous vivons avec le COVID-19 peut être accablante et effrayante. Nous pouvons prier pour arriver à croire profondément que Dieu est avec nous jusque dans cette calamité.( de COVID-19 ‘Isolation’ Retreat, Brendan McManus SJ et Jim Deeds - www.sacredspace.ie)