• Session 2: La Montagne | Préparation à la prière

    Commencer cette prière en prenant quelques instants pour vous installer plus profondément dans le calme en vous concentrant sur votre propre respiration. Il est important de ne pas essayer de changer son rythme ou son amplitude : remarquez simplement, en inspirant et en expirant. Soyez conscient de l'air aspiré dans vos poumons et retourné dans l'atmosphère lorsque vous expirez. Prêtez maintenant attention à vos prochaines respirations pendant un moment.
    Ensuite, pendant que vous inspirez, faites attention en suivant votre respiration dans votre poitrine. En hébreu, les mots pour « souffle » et « esprit », comme dans « Esprit Saint », sont les mêmes ; ruach. Imaginez donc respirer l'Esprit de Dieu et laisse-vous inonder de la chaleur et de la lumière de l'Esprit.

    Maintenant, laissez votre respiration continuer en arrière-plan. Dirigez votre attention vers l'Esprit au cœur de vous-même et reposez-vous là, dans le calme de cet endroit.

    Voici le moment de prêter attention à la parole de Dieu dans l'évangile de saint Matthieu…

    Après la lecture, vous pouvez faire une pause et utiliser notre guide de Lectio Divina pour vous aider à méditer plus profondément sur l'Écriture.

  • Lecture : Matthieu 17:1-9

    Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil

    En ce temps-là,
        Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
    et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
        Il fut transfiguré devant eux ;
    son visage devint brillant comme le soleil,
    et ses vêtements, blancs comme la lumière.
        Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
    qui s’entretenaient avec lui.
        Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
    « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
    Si tu le veux,
    je vais dresser ici trois tentes,
    une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
        Il parlait encore,
    lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
    et voici que, de la nuée, une voix disait :
    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
    en qui je trouve ma joie :
    écoutez-le ! »
        Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
    et furent saisis d’une grande crainte.
        Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
    « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
        Levant les yeux,
    ils ne virent plus personne,
    sinon lui, Jésus, seul.

  • Reflexion

    « Écoutez-le »

    Le passage d’évangile de la première session nous a fait voir Jésus au désert. Il était seul. Dans sa solitude, il a été tenté par le diable. Au cours de cette session, nous l'accompagnons en haut d'une montagne. Il emmène avec lui trois disciples avec lesquels nous pouvons nous identifier. Pierre, leur chef, avait récemment reconnu Jésus comme « Fils du Dieu vivant ». Tous les disciples ont été bouleversés quand, pour la première fois, Jésus a parlé de sa souffrance et de sa mort à venir et qu’il les a avertis que le suivre, c'était prendre sa croix. Les jours de la Passion approchaient.
    Au sommet de la montagne, Jésus reflétait la gloire de Dieu dans l'éclat de son visage et de ses vêtements (Ézéchiel 8 : 2). Il n'était pas seul ; Moïse, le grand législateur, et Élie, le puissant prophète, lui tenaient compagnie. Pierre a réagi comme s'ils étaient déjà au paradis où, selon la croyance populaire, les bienheureux habitent dans des tentes.
    Mais aussitôt, une voix parlait de Jésus : il était en effet le Fils de Dieu, comme l’avait déclaré Pierre, mais il était aussi celui dont il fallait écouter la voix et lui obéir : « Écoutez-le ». Dieu parlait maintenant, non pas comme par le passé, à travers Moïse, mais par Jésus. Les disciples savaient que son message était celui de la croix. Il était le prophète que Dieu avait promis à Moïse d'envoyer au peuple, et qu’il devait l’écouter. (Deutéronome 18 :15).

  • Parler à Dieu

    Il les a apaisés avec des paroles de réconfort

    Les disciples, effrayés, sont tombés face contre terre, tout comme Daniel lorsqu’il avait entendu la voix de Dieu. (Daniel 10 : 9 - 10) Jésus s'est approché d'eux, comme il le ferait à la fin de l'évangile. (Matthieu 28 : 18) Il les a apaisés avec des paroles de réconfort et d'encouragement. Avez-vous senti une peur en vous-même en priant aujourd'hui ? Si oui, prenez un moment pour imaginer que Jésus s’approche de vous avec les mêmes paroles de réconfort et d’encouragement…
    La vue de Jésus était suffisamment rassurante. Sa présence était synonyme de consolation, pas d’une menace. Pouvez-vous voir Jésus clairement aujourd'hui ? Sentez-vous le réconfort qu'il apporte ? Si cela vous est difficile pour le moment, revenez à un verset du passage qui vous a marqué… Vous pourriez demander à Dieu de vous révéler de cette manière-là réconfort de Jésus…
    En cette deuxième semaine de Carême, nous rejoignons les disciples sur la montagne avec Jésus, afin de pouvoir marcher avec confiance pour relever les défis que la vie nous présente.

Accueil