Session 1: Le Désert | Préparation à la prière
Lectio Divina... Méditer sur l'Écriture d'une manière plus profonde
Pour commencer une réflexion dans la prière, cela vaut toujours la peine de prendre quelques instants pour devenir plus calme, plus silencieux, plus concentré. Il existe différentes façons de procéder, et vous en connaissez peut-être déjà une qui vous convient.
Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez lire le passage d'Évangile… Après la lecture, nous vous invitons à faire une pause et à utiliser notre guide supplémentaire de Lectio Divina pour vous aider à méditer sur l'Écriture d'une manière plus profonde.
Lecture : Matthieu 4:1-11
Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
En ce temps-là,
Jésus fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit :
« Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,
le place au sommet du Temple
et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et : Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara :
« Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne
et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan !
car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent,
et ils le servaient.Réflexion
Jésus a refusé toutes les tentations du diable. Il ne ferait pas de merveilles pour lui-même
• Dans cette session, nous entendons parler des tentations de Jésus au désert. Le désert était un endroit où, selon le prophète Osée, Dieu avait attiré le peuple d’Israël afin de lui parler coeur à coeur (Osée 2:16). Le désert est l'endroit où nous rencontrons Dieu.
• Mais le désert est aussi un lieu d'épreuve. Dieu dit à son peuple que c'est dans le désert que ses ancêtres l'ont mis à l'épreuve (Psaume 94 : 9). Israël a erré dans le désert pendant quarante ans (Deutéronome 8: 2) ; Jésus a été dans le désert pendant quarante jours.
• Au désert, Jésus a vécu en présence de Dieu. Il avait entendu la voix de Dieu lors de son baptême et c'est l'Esprit de Dieu qui l'a amené au désert. Lorsque Jésus parle, il cite des paroles que Dieu a prononcées à travers Moïse dans le Deutéronome (8: 3; 6: 13,16).
• Mais il a également été tenté et mis à l'épreuve par le diable : « si tu es Fils de Dieu», le diable l'a nargué, tout comme ses ennemis se moqueront de lui plus tard sur la croix (Matthieu 27: 40). Mais Jésus a refusé toutes les tentations du diable. Il ne ferait pas de merveilles pour lui-même, il ne testerait pas Dieu et ne se livrerait pas à un faux culte.Parler à Dieu
Le Carême est un temps où nous voulons vivre plus près de Dieu
• Pour nous tous, le Carême est un temps où nous voulons vivre plus près de Dieu. Nous prions pour approfondir la compréhension de notre propre vocation et dignité chrétiennes. Ici, vous voudrez peut-être prendre un moment pour réfléchir à cela.
• Suite à notre baptême, nous sommes tous enfants de Dieu. Nous savons, comme Jésus le savait, que nous ne vivons pas seulement de pain, mais de chaque parole qui vient de la bouche de Dieu. Avez-vous été frappé par un mot particulier « de la bouche de Dieu » dans la session d'aujourd'hui ? Peut-être pendant votre temps de Lectio Divina… Parlez à Dieu comme un ami parle à un autre ami, de ce qui vous a ému aujourd'hui.
• Ne nous mettons pas dans des situations dont seul Dieu peut nous sauver, et n'adorons rien ni personne d'autre que Dieu seul. Y a-t-il une grâce ou une consolation particulière que vous espérez recevoir lors de ce parcours de Carême ? Prenez un moment pour réfléchir à la fin de cette session.