4e semaine : L’immanence du Créateur
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » (Jean 1, 14-15)
Dieu a pris l'initiative de naître dans le monde : il aurait pu choisir de naître n'importe où, à tout moment et dans n'importe quelle situation - il a choisi de naître pauvre, en marge de la société et de la religion. Dans les Écritures, l’image d’une tente suggère que l’existence de Jésus était un choix délibéré d’être vulnérable, avec peu de protection contre les tempêtes (au figuré) qu’il rencontrerait.
Jean nous dit que Jésus était « plein de grâce ». Cela signifie que Jésus est plein d'amour inconditionnel et de compassion pour chacun de nous. Vivez-vous un amour et une compassion inconditionnels - en famille, entre amis, entre voisins ? De quelle manière essayez-vous d'exercer ces inconditionnels dans votre vie ?
Prenez le temps de vous immerger dans la création de Dieu - dans une forêt, au bord d'un lac, ou ailleurs. Allez voir et célébrer la révélation de Dieu dans le monde créé qui vous entoure. Cela peut être aussi simple que de rester immobile, chez vous devant une petite plante en pot. Remarquez-vous que chaque feuille, chaque fleur, chaque tige - même sur une plante - est différente de toutes les autres. Tout est unique et dans chacun, Dieu se révèle d'une manière nouvelle - jamais répétée.
Rendez grâce à Jésus pour le miracle et la merveille de son choix d’habiter parmi nous, à chaque instant de notre existence.
Notre Père...
3e semaine : L’imminence du Messie
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. (Jn 1, 10-13)
Pourquoi pensez-vous que beaucoup n'ont pas reconnu Jésus comme celui qu'ils attendaient ? Le reconnaîtriez-vous s'il s’incarnait sous une forme humaine dans le monde d'aujourd'hui ? Que répondriez-vous si Jésus vous demandait : « Pour vous, qui suis-je ? » (Lc 9, 20)
Tout au long de son évangile, Jean utilise la foi ou la confiance comme un verbe. Pour beaucoup, la foi est assimilée à la doctrine, mais pour Jean, la foi n'est pas une série de doctrines et de lois religieuses auxquelles les gens sont appelés à obéir. Dans son évangile, la foi est plutôt une relation permanente avec Jésus, vécue de manière active et dynamique. Pour Jean, croire en Jésus, c'est se fier entièrement à lui.
Vivez-vous toujours votre foi en Jésus en tant que relation ? Pendant que vous vous préparez pour accueillir Jésus, pensez qu’il s’offre également à tous. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour éliminer en vous les barrières qui vous empêchent de voir chaque personne avec les yeux de Jésus.
Quels sont les sentiments ou les questions qui demeurent en vous après votre réflexion ? Dans la prière, prenez le temps d’y revenir et de revoir avec Jésus tout ce qui se présente.
Notre Père...
2e semaine : La proximité de la Lumière
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn 1:6-9)
Dieu nous envoie dans le monde avec une mission, comme il a envoyé Jean. En réfléchissant à cela, comment vous sentez-vous ? De quelle façon êtes-vous appelé à témoigner de la lumière ? Le pape François nous rappelle ceci, « Un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement. » (Evangelii Gaudium n° 10)
Jean exigeait de ceux qui venaient recevoir son baptême, un engagement décisif pour l'amour et la justice. En se faisant baptiser par Jean, Jésus a confirmé ces valeurs comme étant intrinsèques de son propre ministère. Des siècles plus tard, saint Ignace a mis en lumière la centralité de l’amour et de la justice dans notre foi quand il a dit que « L’amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles. » (E.S. n° 230)
Pensez à ceux qui font face à la persécution et à l'intimidation en raison de leurs engagements pour la justice et la foi. De quelle manière êtes-vous appelé à être solidaire avec eux ?
Notre Père...
1re semaine : Le Verbe s'est fait chair
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.( Jn 1:1-3)
La première semaine de l'Avent parle d’espérance. En débutant son évangile par « Au commencement », Jean veut nous faire comprendre à quel point la présence de Dieu est constante et inébranlable dans chacune de nos vies.
Quels sont certaines de vos attentes pendant ce temps de l’Avent - pour vous-même, les autres, le monde… ? Quels sont les obstacles qui pourraient parfois vous empêcher d'avoir une relation intime avec Dieu ? Jésus vous invite à briser ces barrières et à vous laisser saisir par son amour inconditionnel. Vous pouvez « parler à Dieu comme un ami parle à un ami » dit saint Ignace.
Exprimez à Dieu ce qui est au fond de votre cœur et de votre esprit ; il vous invite à converser avec lui ici et maintenant. Quels aspects de votre vie ont besoin d'une orientation particulière en ce moment ? Faites confiance au pouvoir transformateur et aimant de Dieu et confiez-lui vos attentes.
Notre Père...