Bilan de la Retraite
Et surtout, continuez à vous appuyer sur lui chaque fois que vous vous retrouverez au désert.
Au début de son évangile, Marc regroupe certains gestes typiques du ministère de Jésus. On le voit enseigner dans les synagogues; guérir les malades; accueillir les foules. Il affronte le mal et discute avec des gens dont l'idée de Dieu est très différente de la sienne. Pourtant, au milieu de tout cela, tôt le matin, il prend le temps d'aller dans un endroit calme afin de prier le Père. Cette dernière image saisit peut-être ce que la retraite a été pour vous.
Il serait utile de faire le bilan de la retraite, comme lorsque vous terminez une prière prolongée. Alors, trouvez le moment favorable et revenez sur les notes que vous avez prises; ou lisez à nouveau certains passages des Écritures.
Après avoir traversé les étapes de la retraite, votre regard est-il différent? Comprenez-vous des choses que vous n’aviez pas relevées auparavant? Certains détails ressortent-ils comme étant plus importants à ce que vous vivez en ce moment? - Les points suivants aideront peut-être votre revue:
• En revenant sur la retraite, quelle est ma première pensée?
• Ai-je senti une plus grande intimité avec Dieu, une plénitude de vie?
• Ai-je considéré certain passage comme un défi?
• Ma relation avec Dieu a-t-elle progressé?
• Si c’est le cas, que ferai-je pour persévérer?
• Au point où j’en suis, que vais-je demander à Dieu?
Comme nous l'avons vu, le désert de Palestine est un lieu caractéristique: des terres isolées, en dehors des villes et villages. Mais, il est aussi l'image d'endroits où il est possible de rencontrer Dieu, en retrait de l'agitation quotidienne. Ces déserts peuvent être silencieux, mais ils peuvent également être agités. Difficile d'imaginer une vie chrétienne qui n'implique pas, au moins de temps à autre, un passage au désert.
Cette retraite vous a-t-elle permis d’approfondir une façon de poursuivre votre cheminement? Remerciez Dieu pour les dons qu'il vous a offerts et surtout, continuez à vous appuyer sur lui chaque fois que vous vous retrouverez au désert.