Calme
Commencez ce temps de prière en identifiant les différents sons que vous entendez en ce moment
- Dans ce monde trépidant, nous sommes souvent bousculés au quotidien. Pour suivre la retraite, il vous aura fallu faire l’effort de trouver un endroit calme et tranquille. Cela peut vous paraître étrange, pourtant, au début de la session, il est bon d'avoir conscience des bruits environnants. Commencez donc ce temps de prière en identifiant les différents sons que vous entendez en ce moment. Les bruits de la circulation, les voix des gens, le vent dans les arbres, le bourdonnement de l'éclairage et des appareils électriques... Combien de sons distinguez-vous? Faites attention à chacun d’eux, tour à tour.
- Lorsque vous aurez remarqué tous les sons, cessez de vous y appliquer. Mais, ne tentez pas trop de les bloquer! Détournez-en votre attention pour la diriger vers l'Écriture du prophète Isaïe, que vous êtes sur le point d'aborder...
Les Écritures
Isaïe 40:3–5
Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »Réflexion
Pensez un moment à vos amis, à votre famille, à vos voisins, vous rejoignant sur cette route vers Dieu
- Ce passage commence de façon brusque et un peu bizarre : "Une voix proclame" -- Quelle voix? On ne le dit pas. Plus tard, Jean Baptiste fera siens ces mots. Mais, pour l'instant, tel qu’introduit par le prophète Isaïe, nous ne savons pas qui parle. Alors, quelle est votre première impression au sujet de cette voix et de son message? Cela vous semble-t-il invitant, menaçant, intriguant? Ou quoi d’autre?
- La voix parle de construire une longue route, balayant la campagne et ne laissant rien entraver son chemin. Imaginez une telle route, ou une autoroute dans votre propre pays. Prenez un moment pour contempler la scène.
- Toutefois, ce n'est pas une route ordinaire; on l’appelle « le chemin du Seigneur ». Le prophète pressent que Dieu sera seul à voyager sur cette route, il viendra à la rencontre de son peuple. Rien ne pourra empêcher cette réunion. Que pensez-vous de cette perspective : l'idée de Dieu venant ainsi vers vous?
- Isaïe ne prévoit pas une réunion privée, mais plutôt un rassemblement où tous les peuples convergeront. Pensez un moment à vos amis, à votre famille, à vos voisins, vous rejoignant sur cette route vers Dieu. Cela change-t-il votre façon d'envisager cette rencontre?
Parlez à Dieu
Quelle est la première chose que vous diriez à la voix que le prophète entend?
- Le passage d’Isaïe s’ouvre sur cette voix qui proclame, une voix qui invite à entrer en conversation. Quelle est la première chose que vous diriez à la voix que le prophète entend?
- Cette voix promet que Dieu viendra à la rencontre de son peuple, il viendra à votre rencontre, et rien ne sera autorisé à empêcher ce rendez-vous. Prenez un moment pour dire à Dieu ce que vous en pensez.
- Ce passage vous fait peut-être prendre conscience des obstacles qui semblent se dresser entre Dieu et vous. Si c'est le cas, parlez-en à Dieu, il a promis de balayer ces obstacles.
- Pour terminer votre temps de prière, pensez à ce que vous, vos amis, votre famille et vos voisins voudriez dire à Dieu sur cette voie ouverte.