• Mot de bienvenue et suggestions

    Commencez par considérer combien de temps vous pourrez consacrer à chaque session de la retraite

    Bienvenue à notre retraite de Carême 2018. Nous espérons que vous profiterez de ce temps pour prendre du recul face aux préoccupations pressantes de la vie quotidienne. Cette retraite est un moment idéal pour réfléchir, dans la prière, sur l'état actuel de vos relations, avec Dieu, avec les gens autour de vous et avec le monde.

    Cette année, pour guider notre prière, nous réfléchirons à ce que cela signifie que de déambuler dans des régions désertes. Tout au long de la Bible, le désert est un lieu où l’on se prépare; un endroit où l'on doit surmonter la tentation; un espace où Dieu conduit beaucoup de gens. Pensez à Jésus, juste avant son ministère public. Cette retraite nous offrira la possibilité de réfléchir sur les passages au désert, dans l'Ancien et le Nouveau Testament; nous pourrons aussi réfléchir aux zones désertiques dans nos propres vies.

    Lorsque vous utiliserez le matériel présenté ici, nous espérons que vous rencontrerez le Seigneur d'une manière nouvelle et que l'effet de cette rencontre continuera à vous transformer profondément. Nous vous souhaitons également d'avoir un sentiment toujours plus intime du travail de Dieu dans votre vie.

    En premier lieu, si vous n'avez pas déjà fait une retraite de ce genre, nous vous proposons quelques suggestions pratiques; celles-ci serviront aussi de rappels aux habitués.

    Commencez par considérer combien de temps vous pourrez consacrer à chaque session de la retraite. Il est bon de décider à l'avance et d'essayer d’accorder ce même temps à chaque réflexion. S'il vous arrive de lutter avec la prière, n'abandonnez pas trop tôt; toutefois, si tout semble bien aller, ne poursuivez pas trop longtemps. Le matériel présenté dans chaque session durera environ 15 minutes; vous voudrez peut-être prendre plus de temps pour vous préparer, ou pour revoir les idées qui découlent de la retraite tout au long de la journée.

    Réfléchissez au moment de la journée où vous préférez prier. Il est également important de penser à l'endroit où vous allez prier: le but de cette retraite est de vous permettre de prier où vous voulez - sur le chemin du travail, lors d'une promenade, à la maison, ou ailleurs, et même avec d'autres personnes. Voyez ce qui vous convient le mieux.

    Enfin, demandez-vous ce qui vous incite à entreprendre cette retraite. Qu’espérez-vous recevoir de Dieu pendant ces temps de prière? Assurez-vous de commencer la session en demandant à Dieu les dons et les grâces que vous attendez de lui, ainsi que tout ce que lui-même veut vous donner.

    Surtout, avant de commencer à prier, prenez conscience que Dieu est là pour vous accueillir dans cette rencontre, ainsi que tous ceux qui, dans le monde, prient cette retraite en même temps que vous.

  • Introduction

    Selon les évangiles, le Carême évoque les quarante jours que Jésus a passé dans le désert, juste avant de commencer sa vie publique. Il y a passé son temps à prier et à jeûner, cependant c'était aussi pour lui un lieu où vaincre la tentation. Plus tard, il reviendrait au désert, quand il aurait besoin de repos et de calme. Dans l’Écriture, selon une longue tradition, on considère le désert comme un endroit pour rencontrer Dieu, loin des distractions de la vie quotidienne. Pendant cette retraite, vous êtes invités à trouver l'endroit et le moment où vous pourrez vous libérer des distractions pour rencontrer Dieu et vous reposer en sa présence. Nous examinerons les différentes manières dont les hommes et les femmes, dans l'Ancien et le Nouveau Testament, abordaient le désert et ce qu'ils y ont trouvé. Nous verrons comment ils ont répondu au Dieu qu'ils ont rencontré dans ces endroits paisibles. À notre tour, nous donnerons nos propres réponses à ce même Dieu qui invite sans cesse ses amis à prendre le temps de profiter de sa présence, tout simplement.

Accueil