Retour sur la Retraite
Nous avons renoué connaissance avec la joie unique et incomparable de Dieu
Au cours de notre retraite de l'Avent, en contemplant la naissance du Christ, nous avons renoué connaissance avec la joie unique et incomparable de Dieu. À travers les paroles d'Isaïe et les yeux de Zacharie, d'Élisabeth, de Marie, de Joseph et des bergers, nous avons vécu l'anticipation - l'Avent - qui a précédé ce magnifique geste d'amour. Nous pouvons maintenant prendre le temps de réfléchir à cette retraite. Comme Marie, qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. », nous pouvons également nous rappeler ce que nous avons appris et tenter de découvrir comment nous pourrions devenir des messagers de la joie.
Avant de conclure cette retraite, vous pouvez demander à Jésus de vous aider à conserver les grâces que vous avez reçues.
Votre cœur s’est-il ému lorsque vous avez prié? Y a-t-il un passage des Écritures ou une image en particulier qui vous ait parlé?
Avez-vous un nouvel entendement de la signification du don de joie de Dieu. Si vous deviez prier à nouveau avec le texte de la retraite, sur quelle phrase ou expression reviendriez-vous?
Dans la 2e semaine des Exercices Spirituels, Ignace de Loyola dit que contempler le mystère de Noël signifie "par le regard de l'imagination, voir le chemin de Nazareth à Bethléem – La scène de la Nativité – Les personnages - regarder, observer et contempler ce qu'ils disent". Ensuite, il propose de "réfléchir afin de tirer quelque profit".
Maintenant, passez quelques instants à méditer sur la scène de Bethléem. Jésus est né dans une humble étable, dans une famille pauvre, parmi les gens ordinaires de l'époque. De simples bergers ont été les premiers témoins de cet événement. Entrez dans le silence de cette scène. Demandez-vous: qu'est-ce que cela signifie pour moi?
Jésus, Dieu fait homme, né dans un environnement si modeste, désire faire partie des événements les plus ordinaires de notre vie quotidienne. L'Emmanuel - Dieu avec nous - vient dans les profondeurs de nos cœurs et nous invite à le rencontrer: voilà le vrai message de Noël. Nous sommes ses fils et filles bien-aimés et nous pouvons le rencontrer partout - dans nos foyers et nos lieux de travail, en silence ou en paroles, seuls ou avec nos amis, dans les beaux paysages de la campagne ou dans l'agitation de la ville. En quel endroit avez-vous le plus conscience de la présence de Jésus? Laissez-le vous regarder maintenant, et du fond du coeur, parlez-lui de la façon dont vous avez vécu l'expérience de cette retraite. Partagez-lui vos joies et vos peines, vos espoirs et vos peurs.
En envisageant votre avenir immédiat, réfléchissez à la façon dont cette retraite pourrait vous aider. Que retenez-vous qui pourrait vous être utile? Avez-vous reçu une grâce particulière ou ressenti de la joie pendant cette période? Quels défis ou difficultés avez-vous rencontrés? Avez-vous ressenti une certaine résistance? Avez-vous d'autres attentes? À l'approche de Noël et de la nouvelle année, demandez à Jésus la grâce de vivre pleinement en sa présence. Demandez-lui l'aide, la force et la joie dont vous avez besoin pour l'avenir. Conscients que vous êtes ensemble dans ce parcours, approchez-vous de Jésus maintenant et offrez-lui ces derniers moments de prière.
© Sacred Space et Pray as you go, 2017. Tous droits réservés.