• Calme

    Considérez la présence intime de Dieu en ce moment, dans votre coeur

    Prenez le temps de vous installer confortablement et de vous apaiser. Fermez les yeux et imaginez que vos distractions, vos soucis et vos inquiétudes disparaissent. Pensez au silence qui vous habite et considérez la présence intime de Dieu en ce moment, dans votre cœur et dans le lieu où vous priez maintenant.

  • Les Écritures

    Luc 2:8-20

    Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
    Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné, vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

  • Réflexion

    Réjouissons-nous de l'amour incroyable que Dieu nous manifeste
    • Les anges, messagers célestes de Dieu, ont annoncé aux bergers une chose remarquable, ils trouveraient un petit garçon, couché dans une mangeoire: il est à la fois Messie et Seigneur, Dieu et Sauveur! Les bergers se sont ouverts à ce mystère d'amour; la nouvelle de la venue de Celui qui sauve. En cette nuit de Bethléem, la terre entière s’est émue dans la joie. Pourtant, il a fallu beaucoup de temps au monde pour réaliser que la naissance de Jésus était une bonne nouvelle pour toute l'humanité. L'Évangile est la joie du monde - un message d'amour, nous invitant à la paix, à la justice, à célébrer Dieu dans nos vies. La joie de l'Évangile est la joie la plus profonde, elle embrasse toutes les autres joies afin que le divin et l'humain soient un.
    • Dans la foi, les bergers se mirent en marche, non par curiosité, mais afin de comprendre profondément ce que les anges du Seigneur leur avaient fait connaître. Chaque année, il y a aussi un message du Seigneur pour nous. Noël est avant tout la visite du Christ chez nous. Sa présence intime est notre premier cadeau de Noël. Parfois, nous sommes tellement occupés que cela nous échappe. Ce Noël, nous pourrions faire le voyage dans la foi, vers notre propre «Bethléem» - un lieu qui a une signification spéciale, un temps passé avec des amis, un chapelet en famille, une méditation apaisante. Ce sont de tels «Bethléem» qui nous apprendront à écouter le message du Seigneur pour nous cette année.
    • Dans l'Évangile, Marie parle rarement. Elle réfléchit cependant beaucoup. Être la mère de Jésus lui donne des raisons de réfléchir et de s’émerveiller. Elle médite à la fois dans les moments de joie et dans les moments de tristesse, et toujours en présence de Dieu. Sa sagesse est celle de Dieu; que ce soit aussi la nôtre pour Noël. Nous nous émerveillons souvent de l'amour d'une autre personne pour nous. Réjouissons-nous de l'amour incroyable que Dieu nous manifeste à travers la naissance et la vie de Jésus.
  • Parlez à Dieu

    Pour nous, Dieu s'est fait participant de notre nature humaine
    • Regardez longuement le ciel; vous verrez et entendrez la voix des anges! La création est la première parole de Dieu: ses couleurs et sa beauté évoquent la beauté de Dieu. Ses tempêtes et ses ouragans nous rappellent que nous ne sommes pas aux commandes et que c'est l’univers de Dieu. Tout est intensément chargé de la gloire de Dieu.
    • La Parole de Dieu, pleine de vie et de sens, est le Verbe fait chair. Un enfant de Dieu, tout comme nous, une Parole puissante, communiquée par le silence d'un petit enfant. Pour nous, Dieu s'est fait participant de notre nature humaine, un nouveau-né reposant dans une mangeoire.  Dans la «voix du silence», tant d’échos peuvent être entendus. Prenez quelques instants pour contempler l'ampleur de ce mystère.
    • Les pauvres bergers n'avaient aucun statut social, les gens n’avaient guère de temps pour eux. Nous ne savons pas ce qu'ils ont dit à Marie, mais peu importe, elle s'en souviendrait pour toujours. Quelques mots ici et là peuvent réconforter; un conseil, une parole aimante, une prière...
    • Vous souvenez-vous d’un tel moment – voilà, c'était une parole du Seigneur!

     

    Soleil levant,
    Roi des Nations,
    Emmanuel,
    Viens, Seigneur Jésus.

     

     

Accueil