Retraite Avent 2017
Le mot Avent vient du latin adventus, qui signifie avènement. L'Avent nous permet de réfléchir pendant que nous attendons avec joie l'arrivée de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous.
La venue dans le monde, de Dieu comme enfant, nous rappelle l'un des vrais trésors de notre foi: la joie. Voici l'occasion de prendre du recul par rapport aux préoccupations de la vie; c’est le temps de ralentir, de vivre dans l’attente et de méditer pour entrer joyeusement dans le mystère de Noël, un temps de célébration et de réjouissance pour tous les chrétiens.
Pour guider notre prière, nous allons réfléchir à quelques moments familiers dans l'histoire de Noël, en utilisant des textes du livre d'Isaïe et de l'Évangile de Luc. Pendant cet Avent, nous sommes invités à passer du temps en prière, en réfléchissant et en contemplant plus profondément le mystère de Noël. Nous serons ainsi vraiment prêts pour l'arrivée de Jésus dans nos vies. Avec tout le peuple de Dieu, notre attente se veut spécialement unie à ceux qui ont joué un rôle dans la venue du Messie - Esaïe, Zacharie, Élisabeth, Marie et les bergers – remarquons comment le message joyeux de la venue de Jésus a été révélé pour la première fois.
La prophétie d'Isaïe annonçait une grande joie au sujet de la naissance de Jésus. Elle a levé le voile sur le plan du Dieu de l'Ancien Testament, celui d’envoyer un Messie dans le monde. L'ange du Seigneur apparut à Zacharie, il a également livré un message annonçant que beaucoup se réjouiraient de la naissance de Jean Baptiste, celui qui préparerait le chemin pour le Seigneur.
En effet, Jean Baptiste a lui-même exprimé une grande joie avant de naître, lorsque Marie a visité sa mère Elizabeth. Et quand Marie a donné naissance au Sauveur, les anges ont annoncée une grande joie aux bergers.
En cette saison de préparatifs, c'est en écoutant ces histoires à nouveau que nous pourrons faire l'expérience de ce que signifie être un «messager de joie». Au début de cette retraite, nous vous proposons d'examiner vos pensées et vos sentiments concernant ce thème de la joie.
Éprouvez-vous de la joie face aux célébrations à venir pour la naissance du Christ? Ou est-ce que l'agitation et le stress saisonniers assombrissent votre vie en ce moment? Au cours de cet Avent, nous vous invitons à redécouvrir la joie du Christ qui s'est répandue à travers ces hommes et ces femmes remarquables lors du premier Noël.
Côté pratique
Nous commençons avec quelques suggestions pratiques qui pourraient vous aider si vous n'avez pas déjà fait une retraite comme celle-ci. Si vous n’en n’êtes pas à votre première retraite avec nous, ceci vous servira d'aide-mémoire. Il y aura quatre sessions ; nous suggérons de réfléchir sur le thème d'une session pendant chaque semaine de l'Avent.
En premier lieu, il est important de considérer combien de temps vous pensez pouvoir consacrer à chaque session de la retraite. Il serait préférable de décider à l'avance et d'essayer de consacrer le même temps à chaque réflexion. Le matériel présenté dans chaque session est d'une durée d'environ quinze à vingt minutes. Mais vous pourriez vouloir prendre plus de temps pour vous préparer, ou pour revisiter les idées qui surgissent tout au long de la journée.