Retour sur la retraite
Tentez de repérer à quel moment le Seigneur vous a parlé dans la prière
Pour conclure notre retraite de Carême, une bonne manière de procéder serait d’utiliser la méthode dite de l'examen, comme le font les Jésuites, à la suite de saint Ignace de Loyola. L’examen consiste en une prière où vous revoyez ce que vous avez vécu (habituellement dans les dernières 24 heures) pour reconnaître la présence de Dieu.
Ce que je vous suggère maintenant, c’est de revoir les sessions de cette retraite – ou celles que vous aurez pu compléter – et de tenter de repérer à quel moment le Seigneur vous a parlé dans la prière. Parfois, il nous arrive de découvrir cela longtemps après, et non pas immédiatement dans les instants qui suivent notre prière.
Pour vous aider à faire le point, vous pouvez revoir les questions qui vous auront le plus parlé lors de l’une ou l’autre de ces sessions – ou les revoir toutes, si vous le désirez:
- La guérison d’un lépreux
- L’esclave du centurion
- La belle-mère de Pierre
- Les démoniaques gadaréniens
- La guérison d’un paralytique
- La fille du notable
- Dans notre parcours, quelles réflexions vous ont interpellé; qu'ont-elles remué en vous?
- Le Seigneur vous a-t-il adressé une invitation pendant cette retraite?
- Vous pourriez terminer en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait en vous, et pour ce qu’il fera au fil des jours et des mois à venir.
Vos réactions
Nous sommes toujours heureux de recevoir les commentaires de nos utilisateurs: à cet effet, nous vous invitons à consulter nos coordonnées.