Calme
Aujourd’hui, devenez plus attentif, plus ouvert à notre réflexion
Alors que nous entrons dans cette quatrième session de notre retraite du Carême, prenez un peu de temps pour retrouver le calme en vous-même, pour adoucir toutes vos émotions du moment : colère, crainte, bien-être, bonheur, ou un mélange de tout cela. Aujourd’hui, devenez plus attentif, plus ouvert à notre réflexion. Soyez conscient des sentiments et des émotions qui vous habitent à l’instant. Nommez-les, observez-les, puis laissez-les aller.
Lorsque vous vous sentirez calme depuis un petit moment, tournez-vous vers Dieu et dites : «Parle, Seigneur, ton serviteur [ta servante] écoute». Vous pouvez également utiliser toute autre formule pour marquer la transition d’entrée en prière.
Invitation
Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent?
Ce récit, où Jésus chasse des démons au pays des Gadaréniens, ne fait pas immédiatement suite à celui de notre session précédente, la belle-mère de Pierre. Entre ces deux épisodes, Matthieu a placé une rencontre avec deux disciples potentiels; aucun ne reçoit beaucoup d’encouragement de la part de Jésus. Au premier, il est dit : «le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête»; et même si le second fait une demande raisonnable, «d’aller d’abord enterrer mon père», il est dit sans détour, «laisse les morts enterrer leurs morts». Ensuite, il y a le récit de la tempête apaisée, et le reproche fait aux disciples d’avoir été craintifs; nous entendons leur remarque, «Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent?» Vous pouvez poser la même question : qui est cette personne? Maintenant, entamons le récit alors que Jésus part pour le «pays des Gadaréniens».
Les Écritures
Matthieu 8:28-34
Comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.Réflexion
Le pape François a proclamé l’Année de la Miséricorde afin que nous apportions la miséricorde de Dieu à ceux qui nous entourent
- Nous voyons deux personnes possédées du démon, pas seulement une comme dans le récit de Marc. Matthieu fait la même chose pour l’histoire de l’aveugle - sans doute parce que, dans l’Ancien Testament, deux personnes étaient nécessaires pour rendre un témoignage valable. Que Matthieu mentionne deux possédés, cela fait-il une différence à l’histoire ?
- Ces deux individus viennent des «tombes», où demeurent les démons, et ils représentent une menace pour l’humanité ordinaire. Matthieu les décrit comme étant très «agressifs» et il rajoute que «personne ne pouvait passer par ce chemin». Quelle est la signification des «tombes» et de ce que «personne ne pouvait passer par ce chemin», pensez-vous?
- Cependant, étonnamment les démons s’adressent à Jésus correctement, l’appelant «Fils de Dieu». Les démons ont-ils raison d’appeler Jésus «Fils de Dieu»? Comment savaient-ils?
- «Que nous veux-tu?» lui demandent-ils, faisant ainsi écho aux paroles de la veuve de Sarepta lorsque, son fils étant mort, elle s’adresse au prophète Élie. (1 Rois :17, 18) Les démons accusent Jésus, «Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé?» C’est ainsi qu’agissent les démons, ils tourmentent les humains; et la tâche de Dieu, la tâche de Jésus, est d’apporter une guérison miséricordieuse, et de faire cesser le tourment. Est-ce la mission de Jésus de tourmenter les démons, pensez-vous? Et que veulent-ils dire par «le moment fixé»?
- Le pape François a décrété l’année courante comme Année de la Miséricorde, afin que nous apportions la guérison miséricordieuse de Dieu à ceux qui nous entourent. Vos démons vous empêchent-ils de faire partie de cette «mission de Dieu»?
PAUSE
Parler à Dieu
Demandez à Dieu ce dont vous auriez besoin pour continuer ce cheminement
- Matthieu mentionne un détail surprenant : «un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture». Dans la culture juive, ceux-ci étaient évidemment des animaux impurs, cependant, ils ne faisaient rien en dehors de l’ordinaire. La demande des démons survient donc à l’improviste; bien sûr, ils savent qu’ils ont perdu la bataille et la guerre, alors ils tentent de conclure un accord : «Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs.» Pourquoi les démons choisissent-il les porcs, croyez-vous?
- Incontestablement, Jésus est maître de la situation, et il leur répond : «Allez». Matthieu nous dit ensuite : «ils s’en allèrent dans les porcs ; et tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.» À présent, inutile d’appeler la Société de protection des porcs et de porter plainte à ce sujet, car c’est la fin pour ces démons. Dans votre vie, vous souvenez-vous d’un moment où Jésus était «incontestablement maître» de la situation?
- Même si vous ne trouvez rien de drôle à voir les porcs se précipiter dans la Mer de Galilée, un public juif verrait l’humour dans la situation, des porcs plongeant dans l’eau et se noyant (probablement), et, du même coup, détruisant les démons. L’histoire nous invite à réfléchir sur la condition actuelle des deux possédés. Comment se sentaient-ils, pensez-vous? Épuisés? En état de choc? Soulagés? Libérés?
- Maintenant, voyez la réaction : «toute la ville sortit à la rencontre de Jésus», ce qui semblerait un bon réflexe. Cependant, ils ne viennent pas pour l’applaudir, car l’évangéliste nous dit, «lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.» Pourquoi les habitants de Gadarène étaient-ils si mal à l’aise avec Jésus, au point de vouloir le faire sortir de leur territoire? Vous arrive-t-il de penser de la sorte?
Récapitulez tout ce que vous avez ressenti en réfléchissant sur ces questions. Apportez tous vos sentiments au Seigneur : certains pourraient être inconfortables ou variables.
Nous sommes maintenant à mi-chemin dans la retraite de Carême; vous pouvez ici demander à Dieu ce dont vous auriez besoin pour continuer ce parcours?