Introduction
Bienvenue à notre retraite de Carême. Ces six semaines et demie désignent la période au cours de laquelle nous nous préparerons à Pâques. Cependant, il y a aussi d’autres événements d'une profonde réalité en cours dans notre monde. D'une part, beaucoup de gens ont mis Dieu de côté ; mais en même temps, il y a une soif pour quelque chose de réel que les églises traditionnelles ne semblent pas toujours offrir. Je pense que le Dieu abandonné par le monde laïque n’est qu’une caricature de Dieu. Cette soif, toutes ces aspirations peuvent être exprimées à travers les Exercices spirituels de saint Ignace; dans le cadre des six sessions de notre retraite, c'est ce que je vous propose.
Il y a également un autre aspect à considérer : le monde entier a été frappé par l'exemple très récent du pape François. Il a souligné un besoin très important en inaugurant la présente année de la Miséricorde. Ce faisant, il veut nous rappeler le vrai Dieu - pas la caricature - qui nous a créés par amour et pour l'amour. C’est le Dieu vers qui nous nous tournerons tout au long de cette retraite de Carême.
Conseils pratiques
Qu’aurez-vous à faire si vous suivez cette retraite de Carême? Permettez-moi de suggérer trois points applicables à chaque semaine ou session.
Fixer une période de réflexion à chaque jour
Tout d'abord, assurez-vous de fixer une période de réflexion à chaque jour et essayez d’y accorder un bon moment; je suggère au moins vingt minutes si possible. Sinon, décidez du temps dont vous pouvez disposer, mais tenez-vous en toujours à ce que vous aurez prévu. Vous verrez que Dieu ne se laisse jamais surpasser en générosité.
Trouver un « espace sacré »
Ensuite, je vous conseille de trouver un « espace sacré », un endroit calme pour prier. Pour certains, ce sera en route vers le travail, avec une période plus longue, plus contemplative les weekends; un minimum de calme est cependant nécessaire. Peut-être y a-t-il une église près de votre lieu de travail? À la maison, ce sera une pièce où vous pouvez facilement prier. Puis, dans votre lieu choisi, commencez par un signe d’entrée en prière; certaines personnes aiment faire le signe de croix - ou embrasser le sol - mais vous ne pouvez pas le faire sur une rame de métro bondée! Vous pourriez simplement fermer les yeux et incliner la tête avant de commencer, et dire: «Ce moment t’appartient Seigneur, viens le remplir».
«Demander ce que je veux»
Finalement, à chaque temps de prière, saint Ignace conseille de «demander ce que je veux». Il parle d’une grâce particulière que nous aimerions recevoir dans la session, nous devons la demander avec une réelle confiance. Ici, le seul conseil que je donnerais est de vous assurer de demander à Dieu ce que vous voulez vraiment, au niveau très profond de votre être. Si vous faites cela, alors vous rechercherez le vrai Dieu, celui que nous cherchons dans cette retraite.