Calme
Prenez quelques instants pour vous calmer intérieurement
Au début de ce temps de réflexion, fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous calmer intérieurement et pour vous recentrer. Vous êtes ici pour recevoir un nouvel éclairage sur votre vie. Demandez la grâce d’entrer en contact avec vos désirs les plus profonds.
Seigneur Jésus, tu as dit que tu es la lumière du monde, notre chemin, notre vérité et notre vie. Aide-moi à découvrir comment marcher avec toi en ce temps de l’Avent, vers ta Lumière, sans cesse renouvelée.
Le Ecritures
Matthieu 2:10-11a
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Réflexion
Dieu a créé des êtres uniques, dans toute l'histoire de l'humanité personne n’a la même personnalité et les mêmes circonstances que vous avez
- L'histoire des mages a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles, en général, le moment qu’ils ont illustré est l’offrande des trois cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. Il y a eu des interprétations variées quant à la signification religieuse de ces dons. Ainsi, Bède le vénérable pense que l'or représente la royauté, l’encens la divinité et que la myrrhe anticipe la Passion de Jésus. Mais saint Bernard est beaucoup plus terre à terre dans son commentaire : une famille pauvre a besoin de monnaie ; l’encens peut désinfecter l'écurie ; et la myrrhe est un remède pour soigner l’estomac dérangé des bébés.
- La coutume des cadeaux de Noël trouve sans doute son origine dans ce passage. On se plaint à juste titre que cette fête religieuse soit devenue trop commercialisée, mais nous pouvons espérer qu'un esprit de générosité survit au consumérisme. Cependant, il y a un aspect plus profond à méditer : chacun des mages apporte un cadeau distinct. Que faites-vous de ce que la vie vous a donné ? Comment vivez-vous votre liberté ? Qu’avez-vous reçu comme don individuel ? Que pouvez personnellement donner à ce monde ? Dieu a créé des êtres uniques : dans toute l'histoire de l'humanité personne n’a la même personnalité et les mêmes circonstances que vous avez. Votre mission est vôtre et uniquement vôtre; cet appel consiste à vivre dans votre cadre de vie personnel, selon vos propres dons.
- D’autres passages de l'écriture nous incitent à méditer au sujet de nos dons, nous aurons ensuite le courage de les intégrer dans notre quotidien. Pensez à la parabole des talents, c’est une invitation à vivre notre liberté de manière créative, d’assumer notre capacité de grandir et de donner. Dans cette même parabole nous voyons quelqu'un enfouir son unique talent par crainte ; on lui reproche d’avoir dispersé le don reçu. Nous sommes invités à nous ouvrir aux possibilités de nos dons, malgré nos inévitables limites.
- Les mages ont offert leurs trésors… Rappelons-nous une autre parabole ; Jésus parle d’un trésor caché dans un champ (Mt 13,44). Celui qui découvre le trésor l’enterre à nouveau, plein de joie et d'anticipation, il veut acquérir ce champ. Comparez-le avec la personne qui a enterré son talent par crainte ; nous avons là deux attitudes pour relever le défi de notre liberté - la peur ou la reconnaissance - l’anxiété paralysante ou la confiance énergisante. À ce moment de la prière, vous pouvez faire une pause afin de réfléchir à votre réaction ; reconnaissez davantage les dons que vous avez de préférence à ceux qui vous manquent.
Parler à Dieu
Tout acte de bonté, même minime, est une source de métamorphose
- En cheminant dans la vie, la plupart d'entre nous prenons conscience du déclin et de la passivité. Certains talents sont moins évidents, en particulier s’ils dépendent de l'énergie et de la bonne santé. Mais en vieillissant, naissent peut-être de nouveaux dons : une joie plus détendue auprès des gens, ou une nouvelle sagesse. En dépit, ou même à cause, de nos limites, nos dons peuvent trouver une certaine simplicité et une nouvelle facilité. Traditionnellement, en illustrant les mages, les artistes ont peint un vieil homme aux cheveux blancs, un jeune homme vigoureux et un tiers appartenant à une autre culture ou race.
- Deux autres perspectives peuvent nous aider à approfondir et élargir notre réflexion sur la façon de vivre nos dons. Saint Paul écrit aux Ephésiens : « C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ep 02,10). En d'autres termes, Dieu nous façonne à chaque instant, en vue de la bonté et de la beauté. Comme réflexion sur vos talents vous pourriez adapter ainsi la plus célèbre prière de saint Ignace : « Reçois, Seigneur, tout ce que j’ai ou possède". Tu me l’as donné, je te le rends. Donne-moi seulement de t’aimer, avec ta grâce et cela me suffit. »
- Un aspect final de la prière sur nos dons est de nous rappeler la grande scène du monde et ses nombreux besoins. Tout acte de bonté, même minime, est une source de métamorphose. Quand nous disons « Que ton règne vienne », nous demandons que nos efforts fassent partie de la grande action de Dieu de sauver le monde du mal. Si tout le monde vivait les dons reçus de Dieu, notre planète serait transformée.