• Calme

    Prenez quelques instants pour vous calmer intérieurement

    Au début de ce temps de réflexion, fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous calmer  intérieurement et pour vous recentrer. Vous êtes ici pour recevoir un nouvel éclairage sur votre vie. Demandez la grâce d’entrer en contact avec vos désirs les plus profonds.

    Seigneur Jésus, tu as dit que tu es la lumière du monde, notre chemin, notre vérité et notre vie. Aide-moi à découvrir comment marcher avec toi en ce temps de l’Avent, vers ta Lumière, sans cesse renouvelée.

  • Les Ecritures

    Matthieu 2:1-8

    Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
    Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

  • Réflexion

    Reconnaître le contraste des esprits dans votre vie et dans vos temps de prière
    • Si les mages ont été guidés par une étoile, pourquoi ont-ils consulté les gens à Jérusalem, ce qui les a menés devant Hérode pour être interrogés ? Bien que l'évangile ne le dise pas expressément, il semble que l'étoile ait disparu; voici ce qu’il dit; lorsque les mages eurent quitté Jérusalem, l'étoile est apparue de nouveau et leur a donné une «grande joie». C’est fascinant et souvent négligé.  Cela suggère également un pendule d'humeurs spirituelles, un contraste que saint Ignace considérait comme primordial pour le discernement : la différence entre «désolation» et «consolation».
    • Chacun fait cette expérience à sa façon. Il y a des moments où tout se passe bien, quand vous êtes en harmonie avec le bon esprit et pouvez aller de l'avant dans la foi,  l’espérance et l'amour. En d'autres termes, vous êtes comme les mages, lorsqu'ils sont en toute confiance, guidés par l'étoile. Mais il y a d’autres moments où la lumière semble bloquée, lorsque vous vous retrouvez confus ou troublé et lorsque, au lieu de doucement avancer, vous pouvez être paralysé et perdu. Il s'agit d'une situation de danger spirituel, où l’aveuglement peut facilement nous égarer. L'invitation ici consiste à reconnaître ce contraste des esprits dans votre vie et dans vos temps de prière. Les mages commencèrent leur voyage dans la consolation et cette consolation est revenue après un temps d'absence; dans cette histoire, Jérusalem tient lieu d’un autre esprit, et ils sont presque tombés dans le piège qu'Hérode avait préparé pour eux.
    • Voici un point faible mais significatif : quand ils ont perdu contact avec la vraie lumière, les mages ont cherché de l'aide dans une autre, et dangereuse direction. Notez ceci, Hérode et la ville entière étaient troublés ou perturbés par la question des mages quant à l’endroit  où Jésus est né. Mais les mages interrogent les mauvaises personnes. À Jérusalem, ils se retrouvent sans leur étoile, entourés d'un monde axé sur la puissance, l’envie et la violence. Plus tard, les mages seront avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode. Sans ce message particulier, ils pourraient facilement être retournés devant Hérode. Retenez ce classique de la sagesse recommandé par saint Ignace : ne jamais prendre une décision quand vous êtes dans la désolation.
  • La consolation se caractérise par la croissance et le courage de changer
    • Nous sommes plus vulnérables lorsque nous ne sommes pas en contact avec l’éclairage du Bon Esprit. Que considérez-vous comme vos points dangereux ? Quelles sont vos sources habituelles de résistance ou de consolation ? Ce voyage de foi, symbolisé par l'histoire des mages, nous rappelle les moments difficiles que nous pouvons parfois rencontrer dans un parcours chrétien – il est bon de reconnaître ces moments de faiblesse et important de prier lorsque nous connaissons des périodes de désolation – comme lorsque l'étoile semble disparaître.
    • Les chefs religieux de Jérusalem consultent leurs livres et donnent à Hérode la bonne réponse sur le lieu de naissance du Messie, Bethléem de Judée. Saint Augustin a commenté ironiquement ces experts : ils aimaient offrir des directives aux autres, mais ils ne voulaient pas se mettre en quête eux-mêmes. Ils sont restés coincés et leurs connaissances impersonnelles ont été vaines. Une fois de plus, c'est une forme de désolation ou non-mouvement, tandis que la consolation se caractérise par la croissance et le courage de changer. Comme toujours, l'invitation est de reconnaître ce danger en soi et de demander à en être libéré.
    • Il est également possible d'élargir notre horizon et de lire ce récit des deux villes à la lumière du monde divisé d'aujourd'hui. Hérode et Jérusalem peuvent tenir lieu de l'égoïsme fermé des puissants, ceux qui, directement ou indirectement, oppriment les pauvres de notre planète. Mais Bethléem, comme nous le verrons, signifie une autre attitude de vie, une simplicité ouverte d'adoration. Une fois de plus nous pouvons méditer sur un contraste, celui que le pape François a puissamment décrit dans son Laudato si’ : Nous ne nous rendons plus compte que certains croupissent dans une misère dégradante, sans réelle possibilité d’en sortir, alors que d’autres ne savent même pas quoi faire de ce qu’ils possèdent, font étalage avec vanité d’une soi-disant supériorité, et laissent derrière eux un niveau de gaspillage qu’il serait impossible de généraliser sans anéantir la planète.
    • Avoir la foi signifie, de prendre position dans notre monde complexe, opter pour l'esprit de Bethléem plutôt que pour la tyrannie de la Jérusalem d'Hérode.
Accueil