• Retour sur la retraite

    Le Seigneur vous regarde
    • Dans ses Exercices Spirituels, saint Ignace de Loyola suggère quelques manières d'entrer en prière.  L'une d'elles est très simple, mais elle peut paraître étrange de prime abord.   Il s'agit  de "considérer comment le Seigneur vous regarde".  Quelle est votre première réaction suite à cette invitation?
    • À plusieurs endroits dans les évangiles, Jésus fixe les personnes, comme pour scruter leur cœur.  Pourtant, son regard est toujours plein de compassion et sans l'ombre d'un jugement. Cela peut vous aider à comprendre ce qu'Ignace avait à l'esprit.
    • Maintenant, prenez une ou deux minutes pour considérer comment Dieu vous regarde.
    • Jésus est le visage humain de Dieu.  Il est donc possible d'imaginer l’expression du Christ alors qu'il vous aperçoit, et fixe son attention sur vous.  Comment décririez-vous son regard à un ami qui vous interroge?
    • Laissez Jésus vous regarder ainsi pendant que vous écoutez l’évangile de Jean.
  • Les Écritures

    Jean 20:1-18

    Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Ensuite, les disciples retournèrent chez eux. Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

  • Imaginez la scène

    Le tombeau est vide, aussi vide que son cœur
    • Essayez d’imaginer la scène : il est tôt le matin, il fait encore sombre et dès la fin du Sabbat, Marie Madeleine est en route vers le tombeau de son bien-aimé Jésus. Pouvez-vous  imaginer ce qu’elle ressent en chemin?
    • Elle veut enduire le corps d’aromates, mais qui déplacera la pierre du tombeau? En arrivant au caveau, elle voit que l’on a retiré la pierre et le corps de Jésus a disparu; on a volé le corps de son bien-aimé! Le tombeau est vide, aussi vide que son cœur. Elle court vers Simon Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait et dit: « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre et l’autre disciple courent au tombeau.
    • Au petit matin, tout le monde semble courir. Pourquoi courent-ils? Ont-ils peur? Sont-ils perturbés parce que Jésus a disparu? Où est Jésus?
  • Allez à la rencontre du Seigneur

    Comment reconnaissez-vous la présence du Seigneur?
    • Tout en larmes Marie Madeleine est dehors près du tombeau. Les disciples laissent Marie seule avec sa peine, ils ne comprennent pas sa douleur, ils semblent déconcertés. Impuissants devant sa détresse, ils courent à la maison.
    • Marie se penche vers le tombeau, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé. Ils lui demandent pourquoi elle pleure : elle répond, « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Elle ne questionne pas la présence de ces anges. Elle se retourne et voit Jésus, mais elle ne sait pas que c’est Lui. Alors Jésus dit doucement : « Marie! » Elle cherchait son corps, mais c’est Jésus qui la retrouve.
    • Leur lien est unique, c’est pourquoi elle le reconnaît quand il l’appelle par son nom. Comment Jésus s'adresse-t-il à vous? Comment reconnaissez-vous sa présence dans votre vie?
  • Rencontre avec le Seigneur

    Sa présence est douce et aimante
    • En appelant Marie par son nom, Jésus fait écho aux paroles du prophète Isaïe : « Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi… Tu as du prix à mes yeux… et je t’aime.» (Is 43 :1-4)
    • Marie découvre une nouvelle relation à Jésus : elle ne doit pas chercher à le retenir, ni s’accrocher à lui, ou vouloir être la seule aimée de lui. Elle ne doit pas s’attacher au passé, mais vivre le moment présent dans une expérience de vie intérieure en Jésus ressuscité. Qu’en est-il de vous?  Jésus vous appelle-t-il à une relation plus intime?
    • Dans le récit de la résurrection, il y a beaucoup d’humilité : Jésus ne se montre pas de façon triomphante, en abaissant ceux qui l’ont humilié. Il apparaît seul dans le jardin, à Marie Madeleine, au disciple bien-aimé, à l’apôtre pardonné. Il n’apparaît pas avec puissance, sa présence est douce et aimante. C’est le début d’un nouveau jour, d’une nouvelle création.
    • Jésus envoie Marie vers la communauté : ce doit être difficile de quitter l’intimité avec Jésus pour aller vers une communauté avec tous ses besoins et ses attentes. Ressentez-vous cela? Avez-vous l’impression d’être envoyé suite à cette retraite? Partagez vos sentiments avec Jésus.
  • Dressez un bilan de la retraite

    Prenez quelques moments pour remercier Dieu
    • Avant de terminer cette retraite, il serait bon de faire un retour, de noter ce que vous retenez et ce qui vous serait utile dans les semaines et les mois à venir.  Commencez par choisir les mots qui décrivent votre expérience dans cette retraite, des mots qui resteront gravés en vous.
    • Y a-t-il une session, un passage d'Écriture ou une image dans votre esprit en ce moment?   Si oui, il serait bon de reprendre cette prière.  Remarquez ce qui se passe dans votre esprit et votre cœur, en revivant cette expérience.
    • Laquelle de ces femmes vous a le plus inspiré? Quel aspect de son histoire vous a le plus frappé?
    • Vous observerez sans doute quelques changements en vous-même ou dans votre prière suite à la retraite.  Vous avez peut-être demandé à Dieu un don particulier et vous avez le sentiment de l’avoir reçu, en entier ou en partie.  Dieu pourrait vous avoir donné beaucoup plus que ce que vous étiez en mesure de demander ou d’imaginer au départ.  Prenez quelques moments pour remercier Dieu de tout ce qu'il a fait avec vous au cours des dernières semaines.
  • Pensez au lendemain

    Remerciez Jésus, le Seigneur Ressuscité
    • Maintenant, considérez les jours et les semaines qui suivront. Demandez-vous s’il y a quelque chose d’inachevé dans la retraite : un aspect de votre vie où Dieu est toujours à l'œuvre, un don essentiel que vous attendez encore.  Demandez à Dieu ce dont vous avez conscience d'avoir besoin dans l’immédiat.
    • Le grand mystique médiéval Maître Eckhart a dit : « que vous n’ayez fait qu’une seule prière dans votre vie, et que celle-ci soit tout simplement, 'Merci', cela est suffisant. »
    • Pendant quelques instants, remerciez Dieu pour la foi et le témoignage des Femmes de la Passion. Remerciez Jésus, le Seigneur Ressuscité, pour ceux qui ont prié avec vous et pour vous pendant cette retraite.
  • Feedback

    Nous sommes toujours heureux de connaître l'avis des utilisateurs ayant participé à notre retraite. Veuillez utiliser notre formulaire - feedback form - pour communiquer avec nous.

Accueil