• Calme

    Passez un peu plus de temps à considérer l'objet sélectionné
    • Aujourd'hui, vous pourriez commencer par saisir un objet, quelque chose que vous pouvez tenir aisément. Ça pourrait être une tasse, un fruit, une plume ou un caillou. Si vous n’avez rien d’autre à portée de main, vous pourriez choisir  un vêtement. Sélectionnez quelque chose et asseyez-vous calmement avec cet objet.
    • Maintenant tournez l’objet dans vos mains. Examinez-le attentivement. Que ressentez-vous au toucher : est-ce léger ou lourd, rugueux ou lisse, rigide ou souple? Pendant quelques instants, concentrez-vous sur cet objet.
    • Maintenant observez l’objet à nouveau. Que n’avez-vous pas remarqué la première fois? Qu'est-ce qui le rend unique? Même s’il est fait en série, il y aura quelque chose qui le distingue des autres du même type.
    • Passez un peu plus de temps à considérer l'objet sélectionné, en fin de compte, il fait partie de la création divine. Ensuite, écoutez un court passage unique à l’évangile de Luc.
  • Les Écritures

    Luc 23:27-31

    Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !” Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous.” Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

  • Réflexion

    Essayez d’imaginer la scène sur le chemin du Calvaire
    • Avez-vous vu La liste de Schindler? Dans une scène, Oskar Schindler, entouré d’officiers SS, observe l’arrivée d’une déportation de Juifs entassés dans des camions à bétail et il demande que tous les camions soient aspergés d’eau froide. On exécute ses ordres, mais ce qui semblait, de prime abord, être une méchante farce se révèle peu à peu comme un geste de miséricorde. C’est un jour de canicule, les gens dans les camions sont déshydratés et couverts de sueur. Alors que les tuyaux d’arrosage sont dirigés sur eux, ils s’empressent de recueillir l’eau froide dans leurs mains et de mouiller leurs lèvres. Un des officiers Nazis reproche ce geste à Schindler: « Tu leur donnes de l’espoir, tu ne devrais pas faire ça. » dit-il. 
    • Maintenant, essayez d’imaginer la scène sur le chemin du Calvaire. Vous faites partie de la foule. Quelle est l’humeur générale? Que voyez-vous? 
    • Selon la tradition, on donnait aux crucifiés une boisson pour engourdir leurs douleurs, c’était un acte de charité. Les ‘Filles de Jérusalem’ allaient aux crucifixions pour réconforter les victimes; le soulagement offert leur donnait-il de l’espoir? Pas vraiment, car tous savaient qu’ils seraient élevés sur une croix pour y mourir. Mais les condamnés verraient sans doute là un geste de compassion. Comment interprétez-vous de telles attitudes face à de grandes douleurs? 
  • Parler à Dieu

    De quelle manière avez-vous été source d’espoir et de compassion pour les autres?
    • Jésus dit aux ‘Filles de Jérusalem’ de ne pas pleurer sur lui, mais sur elles-mêmes.  Un peu plus loin dans l’évangile de Luc, au sujet de ses accusateurs et de ses bourreaux, Jésus dira : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Que pensez-vous de cela?  De quelle manière avez-vous été source d’espoir et de compassion pour les autres? Vos actes de commisération vous ont-ils appris à mieux connaître Dieu?
    • Jésus a invité les ‘Filles de Jérusalem à pleurer sur leurs péchés, il s’adresse aussi à nous aujourd’hui. Pendant le Carême, nous faisons le bilan de notre vie et nous sommes appelés à nous détourner nous-mêmes du péché, avant d’inviter les autres à le faire. Qu’est-ce qui, dans votre vie et dans le monde, ferait pleurer Jésus?
    • Vous pourriez terminer cette prière en remerciant Dieu pour une personne qui a été source d’espoir et de guérison dans votre vie. Ou alors, en demandant la grâce d’être cet instrument d’espérance et de consolation pour les autres.
Accueil