• Calme

    Dans cet endroit calme, prêtez attention à la parole de Dieu
    • Aujourd’hui, au début de ce temps de prière, portez attention aux sons environnants. Vous êtes peut-être dans un endroit très calme, et pourtant vous entendez sans doute des sons. Ou bien il y a beaucoup de bruit; tout le tumulte de la vie quotidienne. Il se peut que ce soit un endroit silencieux et que vous n’entendiez que la musique accompagnant ce temps de prière. De toute façon, vous entendrez certainement quelque chose. Quel que soit votre environnement, notez les différents sons et remarquez d'où ils viennent.
    • Maintenant dirigez votre attention vers l'intérieur et concentrez-vous sur les sons plus rapprochés. Laisser filer les autres – ils seront encore là en bruit de fond. Concentrez-vous sur ce vous pouvez entendre, soit dans la pièce où vous vous trouvez ou à proximité ; des sons provenant de quelque chose ou quelqu’un. Prêtez attention pendant quelques secondes à ces sons plus immédiats.
    • Maintenant oubliez ces sons, laissez-les rejoindre l'arrière-fond pendant que votre attention se déplace vers votre intérieur. Trouvez un espace tranquille au-dedans de vous et pendant une minute ou deux, reposez-vous là, tout simplement, dans ce calme au centre de vous-même.
    • Dans cet endroit calme, prêtez attention à la parole de Dieu en lisant le récit de la prochaine femme dont on parle dans la Passion
  • Les Écritures

    Jean 18:12-17

    Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. » Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. Cette jeune servante dit alors à Pierre : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? » Il répondit : « Non, je ne le suis pas ! »

  • Réflexion

    Dans votre prière, imaginez que vous faites partie de ces événements
    • Il se passe beaucoup de choses entre le repas à Béthanie et cet incident dans la cour de la maison du grand-prêtre. Jésus se déplace tous les jours dans Jérusalem et enseigne dans le Temple. Un jour, il chasse tous ceux qui achètent et vendent dans l'enceinte du Temple, et la foule est ravie. Plus tard dans la semaine, Jésus donne des instructions à ses disciples pour la préparation de la Pâque; ils se rencontrent au Cénacle et sont témoins de l'institution de l'Eucharistie. Puis, ils vont au mont des Oliviers et veillent avec crainte et tremblement pendant que Jésus, en proie à la détresse, prie au jardin de Gethsémani. Ensuite les soldats, avec Judas en tête, arrivent en trombe et Jésus est arrêté, puis conduit devant le grand-prêtre pour y subir un procès ; on l'accuse de blasphème, passible de peine de mort. Maintenant dans votre prière, imaginez que vous faites partie de ces événements. Pouvez-vous ressentir quelque chose de l'atmosphère, des sentiments?

     

    • Les événements de la Semaine Sainte se déroulent si rapidement et de façon si dramatique que beaucoup oublient la femme en service à la porte. Pourtant, les quatre Évangiles la mentionnent et conviennent que le premier reniement de Pierre est provoqué par son accusation. Servante du grand-prêtre, elle occupe l'une des plus humbles tâches de la maison, celle de portière. Cependant, cette femme effraie Pierre au point de lui faire renier l'ami qu'il avait si récemment promis de défendre, au prix de sa vie si nécessaire. Comment vous représentez-vous cette femme?

     

    • Jean nous dit que l'autre disciple parle à cette femme, sans doute pour lui demander que Pierre soit admis. Est-ce à dire qu'au moins un des disciples la connaissait assez bien?

     

    • D'autre part, nous savons très peu à son sujet. Comment l'imaginez-vous? Est-elle curieuse de savoir ce qui se passe, et le pourquoi de toute cette agitation? Marc et Luc la décrivent comme une ‘paidiske’ (mot grec), une petite fille, peut-être une simple enfant. Dans ce cas, sa question à Pierre en est une de pure innocence. À quel moment la curiosité d'en savoir plus sur les gens dégénère-t-elle en commérage blessant et nuisible?

     

  • Parler à Dieu

    Il y a peut-être une chose pour laquelle vous aimeriez demander pardon à Jésus

    Comme Pierre, cette femme a peut-être été convertie. Elle a peut-être vu Jésus emmené dans la cour.  Aux yeux de Jésus, personne n'est irrécupérable. Il a donné une autre chance à Pierre; il a peut-être aussi donné à cette servante la grâce de changer sa vie et ainsi de devenir un exemple et une inspiration pour les autres. Avez-vous déjà fait l'expérience d'une telle conversion? Où voyez-vous ce besoin d'une autre chance dans votre vie?

    Pour terminer votre prière, imaginez que vous êtes dans la cour du grand-prêtre. Que voyez-vous? Qu'est-ce qui attire votre attention? Il y a peut-être une chose pour laquelle vous aimeriez demander pardon à Jésus. Parlez-lui de ce que vous avez vécu pendant ce temps de réflexion.

Accueil