Calme
Laissez votre attention demeurer avec l'Esprit de Dieu en vous
- Commencez cette session en prenant quelques instants pour vous installer profondément dans le calme et concentrer votre attention sur votre respiration. Il est important de ne pas essayer de changer son rythme ou sa profondeur. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’observer votre respiration.
- Remarquez simplement les temps où vous aspirez et expirez. Soyez conscient de l’air aspiré dans vos poumons et de celui expiré dans l’atmosphère. Maintenant, concentrez-vous doucement sur la prochaine demi-douzaine de respirations.
- Cette fois, en aspirant, prêtez attention au trajet de votre respiration jusque dans votre poitrine. En hébreu, les mots ‘souffle’ et ‘esprit’- comme dans Saint Esprit - sont identiques, ‘ruah’; alors, visualisez-vous en train d’aspirer l'Esprit de Dieu et laissez-le envahir votre intérieur pour l’inonder de la chaleur et de la lumière de l'Esprit.
- Maintenant, laissez votre respiration continuer son cours silencieusement en arrière-plan, pendant que votre attention demeure avec l’Esprit au cœur de votre être, et repose dans une sérénité silencieuse. Et dans ce lieu de silence tranquille, prêtez attention à la parole de Dieu; pendant que vous retournez à la maison de Marthe, Marie et Lazare à Béthanie, essayez d’imaginer la scène.
Les Écritures
Jean 12:1-8
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »
Réflexion
Pour quel bienfait aimeriez-vous rendre grâce à Dieu?
- Avant la Pâque, peu de temps après la résurrection de Lazare, Jésus vient prendre un repas avec ses amis Marthe, Marie et Lazare. Marthe et Marie ont préparé un banquet pour exprimer leur profonde gratitude envers Jésus qui a ressuscité leur frère d'entre les morts. À cette étape de la retraite, pour quel bienfait aimeriez-vous rendre grâce à Dieu?
- Imaginez la scène. Typiquement, Marthe sert le repas et Jésus mange à table avec Lazare, (comme le veut la coutume juive), mais Marie agit de façon inhabituelle. Discrètement et avec beaucoup d'affection, elle oint les pieds de Jésus avec une huile parfumée très coûteuse. Ce geste de pure extravagance remplit la maison d'une merveilleuse odeur.
- Elle semble agir de façon impulsive, car elle n'a ni serviette, ni linge et elle a versé tant de parfum! Sans se soucier de ce qu'il est scandaleux pour une femme de se découvrir la tête en public, elle enlève sa coiffure, dénoue ses cheveux et se jette aux pieds de Jésus. Marie se comporte d'une manière surprenante et inappropriée; en outre, elle gaspille de façon extravagante. Les personnes présentes sont décontenancées, Judas exprime leur désapprobation. Quel dommage, le sceau du vase est brisé! Quelle honte, le parfum est répandu partout! Avez-vous déjà critiqué ou blâmé quelqu'un de cette manière?
Parler à Dieu
Avez-vous déjà été témoin d'un geste d'amour extravagant?
- Jésus répond au don généreux de Marie par sa propre générosité de cœur. Il ne la réprimande pas. Le parfum aurait certainement pu être vendu et l'argent donné aux pauvres, mais ce n'est pas ce que voulait Marie. Elle voulait faire quelque chose pour Jésus. Elle exprime ouvertement son amour et sa gratitude envers lui en répandant ce parfum pendant qu'il est encore vivant. Avez-vous déjà été témoin d'un geste d'amour extravagant? Comme Marie, vous a-t-on déjà critiqué pour quelque chose que vous avez fait?
- Observez encore la réaction de Jésus. Il accepte cette expression d'amour pour ce qu'elle est, et se porte à la défense de Marie. Ceci est toujours vrai: aucune expression d'amour à son égard ne passe inaperçue; Il est touché et Il répond. Est-ce ainsi, selon votre expérience?
- Rappelez-vous une situation où vous étiez à l'honneur. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez faire aujourd'hui pour témoigner clairement de votre foi et de votre amour pour le Seigneur? Parlez-lui de la façon dont vous pourriez le faire maintenant.