• Calme

    Commencez par vous concentrer et devenir calme et silencieux
    • Aujourd'hui, prenez un bon moment pour devenir conscient des différentes parties de votre corps.  Peu importe si vous êtes couché, assis sur une chaise confortable, ou si vous faites de la marche. Fixez d'abord votre attention sur la sensation de vos pieds, les chaussures qui les recouvrent et le sol qu'ils touchent.
    • Puis, de vos pieds remontez vers le haut - les jambes, les hanches, le torse, les bras et les mains jusqu'au visage et à la tête.  Laissez la sensation de chaque partie de votre corps vous habiter avant de passer à la suivante.
    • Quand vous êtes parvenu à votre tête, retournez à vos pieds et laissez votre attention se déplacer lentement le long de votre corps, une ou deux fois.
    • C’est à partir de ce centre paisible que vous pourrez maintenant écouter le récit de la rencontre de Marthe avec Jésus.
  • Les Écritures

    Jean 11:1, 3-6, 17-27

    Il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une distance de quinze stades (c’est-à-dire une demi-heure de marche environ) –, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

  • Réflexion

    Comment décririez-vous votre expérience de l’amour de Dieu pour vous?

    Marthe, Marie et Lazare sont de Béthanie, un village à une distance de marche de Jérusalem. Leur maison est un refuge pour Jésus pendant son ministère. Jésus se sent à l’aise de venir chez eux pour un repas, et ils se sentent libres de faire appel à lui si nécessaire. Êtes-vous confortable en présence de Jésus?

    Ce passage est souvent appelé ‘La Résurrection de Lazare’. Il pourrait s’intituler ‘ La Foi de Marthe’, car le récit se concentre surtout sur la conversation de Jésus et de Marthe. Leur entretien transforme le miracle de Lazare en un compte rendu de la plénitude de vie accessible à tous ceux qui croient en Jésus. Pouvez-vous vous identifier à Marthe? Comment?

    « Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. » Les sœurs envoient dire à Jésus que leur frère est malade, mais elles ne lui demandent pas de venir le guérir. Remarquez comme elles font confiance à Jésus et à son amour. Dieu nous aime de multiples façons – avec miséricorde, en guérissant, en pardonnant, inconditionnellement, pour n’en nommer que quelques-unes. Comment décririez-vous votre expérience de l’amour de Dieu pour vous?

    Quand Marthe apprend que Jésus est là, elle part immédiatement à sa rencontre. Désirez-vous passer d’où vous en êtes dans votre vie pour aller vers Jésus durant cette retraite?

  • Parler à Dieu

    Réfléchissez à tout événement dans votre vie où votre foi a grandi
    • Que pouvait penser Marthe en allant à la rencontre de Jésus? Elle se souvenait peut-être de ce qu’il avait fait pour les autres : la veuve de Naïm, dont le fils a repris vie, ou la fille de Jaïre qui, morte elle aussi, est revenue à la vie. Avez-vous été témoin de la puissance de Dieu dans la vie des autres? A-t-il agi fortement dans votre vie? Croyez-vous qu’il agira encore de cette manière ou semble-t-il différer ses interventions?
    • Jésus dit à Marthe: « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Que pensez-vous en entendant ces paroles de réconfort et de guérison?
    • Avec conviction, Marthe fait sa remarquable profession de foi: « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. » Nous entendons souvent parler de la profession de foi de Pierre en réponse à la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? » Mais Marthe atteint le même niveau de foi et sa déclaration est aussi puissante. Vous voudrez peut-être rédiger votre propre profession de foi.
    • Réfléchissez à tout événement dans votre vie où votre foi a grandi. En terminant cette prière, entrez en dialogue avec le Seigneur. Comment compléteriez-vous la phrase : « Oui, Seigneur, je crois… »?
Accueil