Bienvenue
Le Carême offre une bonne occasion de vivre une retraite spirituelle
Bienvenue à notre retraite de Carême. Voici l’occasion de prendre du recul face aux soucis quotidiens et de réfléchir à votre relation avec Dieu, avec les gens autour de vous et avec le monde.
Cette année, nous observerons les événements de la Passion, comme en ont été témoins les femmes dans l’entourage de Jésus. L’évangile de Jean mentionne les femmes se tenant au pied de la croix pour veiller une dernière fois avec Jésus souffrant. Certaines d’entre elles nous sont connues : Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et Joseph, Marie Salomé et, évidemment, Marie la mère de Jésus. Certaines sont inconnues : l’évangile de Luc mentionne les filles de Jérusalem qui se lamentent sur Jésus portant sa croix. D’autres encore ont eu un rôle dans le déroulement du drame : Marthe et Marie de Béthanie, la servante dans la cour du grand prêtre et la femme de Pilate.
Lorsque vous prierez avec ce contenu, nous vous souhaitons de rencontrer Jésus d’une manière nouvelle et intense. Nous espérons aussi que vous aurez une plus grande conscience du travail de Dieu dans votre vie.
Conseils pratiques
De combien de temps disposez-vous pour chaque session de la retraite?
Pour commencer, voici quelques suggestions pratiques qui pourront vous être utiles si vous n’avez jamais vécu une retraite de ce genre; elles serviront de rappel aux habitués.
En premier lieu, de combien de temps disposez-vous pour chaque session de la retraite? Il est bon de prévoir, et ensuite d’accorder un même temps pour chaque réflexion. N’abandonnez pas trop vite si c’est difficile, et ne poursuivez pas trop longtemps si tout va bien. Chaque session dure environ 15 minutes. Vous voudrez peut-être mettre plus de temps à vous préparer, ou revisiter certaines idées au cours de la journée.
Autres conseils
L'objectif de cette retraite est de faciliter votre prière là où vous voudrez
Quel moment de la journée vous convient le mieux pour prier? Déterminez aussi l’endroit où vous prierez. Cette retraite a pour objectif de faciliter votre prière là où vous voudrez – à la maison, en allant au travail, en promenade, ou avec d’autres personnes. Choisissez ce qui sera le mieux pour vous.
Enfin, demandez-vous pourquoi vous entreprenez cette retraite. Quels sont les dons et les grâces que vous espérez recevoir de Dieu pendant ces temps de prière?
Quand vous aurez pris le temps de réfléchir à ces questions, vous serez prêt à observer les femmes de la Passion dans un climat de prière. Avant de commencer, prenez conscience que Dieu vous invite à le rencontrer de cette manière. Soyez aussi conscient de toutes les personnes autour du monde qui vivent cette retraite en même temps que vous.
Introduction
Béthanie était le village de Marthe et Marie
Dans l’évangile de Jean, le récit de la Passion est précédé de la résurrection de Lazare à Béthanie. Au début de ce que nous appelons la Semaine Sainte, tous les évangiles situent Jésus à Béthanie, à un kilomètre ou deux de Jérusalem. La tradition veut que le cortège de la foule répandant des feuilles de palmier à ses pieds, l’entrée triomphale dans la Ville Sainte, soit parti d’ici.
Les événements de la Semaine Sainte se déroulent si rapidement et de façon si dramatique, que plusieurs oublient l’entrée en scène de ce personnage féminin dans le récit de la Passion, c’est-à-dire la servante dans la cour de la maison du Grand Prêtre. Et pourtant, les quatre évangiles la mentionnent. Les récits varient légèrement, mais tous conviennent que le premier désaveu de Pierre est provoqué par son accusation.
Accusé de blasphème par le Sanhédrin, Jésus est ensuite conduit devant le gouverneur romain, Ponce Pilate. Pendant qu’il interroge Jésus, Pilate reçoit un message de sa femme, tel que rapporté dans un verset de l’évangile de Matthieu : « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. » (Mt 27 :19)
Suite de l'introduction
Marie Madeleine est la première personne à voir le Christ ressuscité
Les ‘filles de Jérusalem’ mentionnées par Luc sont probablement un groupe de femmes Juives pieuses qui allaient aux crucifixions, elles ‘ se lamentaient’ pour le condamné. Selon la tradition, on donnait aux victimes de crucifixion une boisson pour engourdir les douleurs atroces, c’était un acte de charité.
La réponse de Jésus révèle sa compassion et son souci pour elles. Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! ». Il savait que si le monde restait sourd à son message, un désastre suivrait assurément. Tous les évangiles mentionnent un petit groupe de femmes veillant près de la croix; « il y avait parmi elles Marie, sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie Madeleine ».
Après la mort de Jésus sur la croix, Marie Madeleine observe pour voir où l’on dépose son corps. Jean nous dit : « Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. » Elle part dans la nuit, sans doute avec plein de questions, mais sa fidélité et sa dévotion sont récompensées. Elle est la première personne à voir le Christ ressuscité, il l’appelle par son nom et l’envoie porter la Bonne Nouvelle aux apôtres. Elle devient ‘l’Apôtre des Apôtres’.
Parler à Dieu
Quand avez-vous fait l’expérience d’une rencontre avec le Seigneur?
• Chacune de ces femmes, individuellement, ou à l’intérieur d’un groupe, rencontre Jésus d’une manière ou d’une autre. Au début de cette retraite, il serait bon de prendre le temps de considérer où et quand vous avez fait l’expérience d’une rencontre avec le Seigneur. À quoi ressemblait votre vie à ce moment-là?
• En continuant à vous remémorer cette expérience, comment cela s’est-il passé? Quel a été le résultat de cette rencontre?
• Finalement, où rencontrez-vous Dieu maintenant? En quoi aimeriez-vous faire sa connaissance plus étroitement.