• Invitation

    Remarquez ce qui se passe dans votre esprit
    • Au début de cette session, il serait bon de vous détendre physiquement.  Peu importe si vous choisissez d'être debout, couché ou assis confortablement; prenez simplement une position où vous pouvez être à la fois détendu et alerte. Demeurez dans cet état de quiétude pour quelques moments.
    • Maintenant, prenez le temps de remarquer ce qui se passe à l'intérieur de vous-même, dans votre esprit et votre cœur.   Quelles pensées habitent votre esprit?  Quels sentiments montent en vous?   Alors que vous devenez de plus en plus calme, prenez conscience de ce qui encombre votre intérieur.
  • Exercice de calme

    Prenez le temps de regarder paisiblement ce qui se passe
    • Pendant quelques moments, demeurez avec ces pensées et sentiments;  remarquez comment ils vont et viennent, semblables au flux et reflux d'une rivière.  Certains, peuvent paraître plus importants et soutenus.  D'autres, par ailleurs, sont des impressions passagères venues et reparties rapidement.  Pour quelques moments encore, continuez d'observer le mouvement de ces pensées et sentiments.
    • Maintenant, prenez encore un peu plus de recul;  vous n'êtes plus ce courant tourbillonnant de pensées et de sentiments; vous observez plutôt à distance cette rivière et vous examinez les pensées et sentiments. Prenez le temps de regarder paisiblement ce qui se passe, sans pourtant vous impliquer immédiatement.  Laissez cette rivière de pensées et d'émotions suivre son cours.
  • La Parole de Dieu

    • De cet endroit paisible qui surplombe le courant, écoutez un passage de l'Évangile de Luc, décrivant un incident de l'enfance de Jean le Baptiste.

    Luc 1, 56-67

    Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

  • Réflexion

    Vous rappelez-vous une occasion
    • Dans cette session, nous observons trois personnes que Matthieu ne mentionne pas dans sa liste des ancêtres de Jésus.  Zacharie, Élisabeth et Jean le Baptiste ne sont pas de cette lignée directe retracée depuis Abraham.  Ils sont plutôt des proches, contemporains de Jésus et de sa mère Marie.  On croyait Élisabeth stérile;  donc, la naissance de son fils est la cause d'une grande joie pour elle, ses amis et ses voisins.  Vous rappelez-vous une occasion où vous avez partagé la joie de la naissance d'un enfant longtemps désiré?
  • Réflexion

    Jean signifie "Dieu fait grâce"
    • Jean sera celui qui prépare les gens à accueillir Jésus;  ici nous voyons Dieu fortement à l'œuvre dès le premier instant de la vie de Jean.  Il est dit que les gens réagissent avec crainte et étonnement.  Vous rappelez-vous avoir déjà réagi avec crainte et étonnement devant l'action de Dieu?
    • Les noms et leur signification sont importants pour les auteurs bibliques. Zacharie insiste, son fils s'appellera Jean, le nom donné par l'ange qui lui avait annoncé sa paternité imminente. Le nom "Jean" signifie "Dieu fait grâce".  Relisant votre propre vie, pouvez-vous dire que Dieu vous a ‘fait grâce’?   Quelle évidence avez-vous pour appuyer une telle affirmation?
  • Parler au Seigneur

    Parlez à Jésus de son cousin Jean
    • À la fin de ce passage d’Évangile, les gens se demandent, "Que deviendra cet enfant?  Nous connaissons la fin du récit.  Il baptisera les foules, les invitant à se détourner de leurs péchés.  Il reconnaîtra Jésus comme étant plus grand que lui-même, et s'effacera devant lui.   Il offusquera un roi par son enseignement, et mourra martyr en prison.  Qu'est-ce qui vous touche le plus dans la vie et l'exemple de Jean le Baptiste?
    • Maintenant, parlez à Jésus de son cousin Jean et de ce que sa vie signifie pour vous, selon votre expérience durant cette prière. 
Accueil