• Invitation

    Mieux vous disposer à accueillir la Parole de Dieu
    • Aujourd'hui, afin de mieux vous disposer à accueillir la Parole de Dieu, prenez un bon moment pour devenir conscient des différentes parties de votre corps.  Peu importe si vous êtes assis dans une chaise confortable, couché ou si vous faites de la marche.   Fixez d'abord votre attention sur la sensation de vos pieds, les chaussures qui les recouvrent et le sol qu'ils touchent.
    • Puis, de vos pieds remontez vers le haut - les jambes, les hanches, le torse, les bras et les mains jusqu'au visage et à la tête.  Laissez la sensation de chaque partie de votre corps vous habiter avant de passer à la suivante.
       
  • Exercice de calme

    Laissez ce point d'attention se déposer quelque part au centre de vous-même.
    • Quand vous êtes parvenu à votre tête, retournez à vos pieds et laissez votre attention se déplacer lentement le long de votre corps, une ou deux fois.
    • Ensuite, quand vous êtes prêt, laissez ce point d'attention se déposer quelque part au centre de vous-même.
       
  • La Parole de Dieu

    2 Rois 24: 6, 8 – 15

    Joakim reposa avec ses pères. Son fils Jékonias (Joïakîn) régna à sa place. 

    Jékonias avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehoushta, fille d’Elnatane ; elle était de Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait son père. 

    En ce temps-là, les troupes de Nabucodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville que son armée assiégeait. Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses officiers et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C’était en la huitième année du règne de Nabucodonosor.

    Celui-ci emporta tous les trésors de la maison du Seigneur avec ceux de la maison du roi. Il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le Seigneur l’avait annoncé. Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les officiers et tous les vaillants guerriers, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre. Le roi Jékonias fut déporté à Babylone avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l’élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone.

  • Réflexion

    À la lecture de ce texte, quelle est votre impression de ce malheureux roi?
    • Dans cette liste des ancêtres de Jésus, Jékonias (Joïakîn) est le dernier nom mentionné par Matthieu avant la déportation de l'élite juive à Babylone.  À la lecture de ce texte, quelle est votre impression de ce malheureux roi?
    • Les historiens ont attribué la chute de Jérusalem à l'expansion de l'empire babylonien en ce territoire voisin vulnérable.  Pour l'auteur de ce récit biblique, l'explication est plus simple:  "Jékonias fit ce qui déplaît au Seigneur", alors lui et son peuple ont été punis.  Même sans connaître le contexte, selon vous, quelle explication est la plus plausible?
       
  • Parler au Seigneur

    L'exil... pouvez-vous ressentir ce à quoi cela peut ressembler?
    • Depuis ce jour, l'exil a toujours été un thème important pour le peuple juif; ne pas avoir de patrie, être forcé de vivre parmi des étrangers de différentes langues et différentes cultures.  Jésus a connu cette situation quand, peu de temps après sa naissance, sa famille a dû fuir en Égypte.  Avez-vous une idée de ce à quoi cela ressemble?  Vous pouvez vous inspirer de votre propre expérience, ou de celle des réfugiés d'aujourd'hui que vous voyez dans les médias.
    • Considérez aussi la situation critique de ceux qui sont restés sur place.  Ils sont, nous dit l'Écriture, "les plus pauvres du pays".  Tous leurs dirigeants, la classe instruite et même l'armée qui devait les protéger ont été déportés.  Ils sont pratiquement devenus les esclaves des forces d'invasion.  En vous inspirant des récits de victimes de trafic humain de nos jours, pouvez-vous ressentir ce à quoi cela peut ressembler?
    • Pour terminer cette prière, vous pourriez peut-être parler à Dieu des exilés et des esclaves, des réfugiés et des demandeurs d'asile d'aujourd'hui.  Ou vous pourriez vous concentrer sur ce que l’idée d’exil signifie dans votre vie.  Dans les deux cas, vous rencontrerez un Dieu qui se fait proche de tous ceux qui sont dans le besoin.
Accueil