Une conscience plus profonde de l'action de Dieu
Bienvenue à la retraite de l'Avent 2014. Toute retraite nous offre l’opportunité de prendre du recul face à nos activités quotidiennes, de prier et réfléchir sur l'état de notre relation à Dieu, aux personnes qui nous entourent et à l'environnement dans lequel nous vivons. Ce temps de l'Avent, où l'Église se prépare à célébrer la venue du Christ à Noël, est une occasion privilégiée.
Cette année, pour nous aider dans notre prière, nous prenons la liste des ancêtres de Jésus, au début de l’évangile selon saint Matthieu. En priant avec le matériel présenté ici, nous espérons que vous deviendrez de plus en plus conscient de l'action de Dieu, préparant pendant des siècles la naissance de son Fils. En même temps, nous espérons que vous parviendrez à une conscience plus profonde de l'action de Dieu dans votre propre vie.
Combien de temps pouvez-vous consacrer à chaque session?
Nous débutons avec quelques suggestions qui pourraient vous aider si n'avez jamais fait une telle retraite ; ou elles serviront à vous rappeler ce que vous savez déjà. Peut-être aimeriez-vous vous poser trois questions - combien - quand - et quoi ?
Pour ce qui est du "combien" ; combien de temps pouvez-vous consacrer à chaque session de la retraite ? Il est bon de décider d'avance et de s'en tenir à cet espace de temps. N'abandonnez pas trop tôt si la prière semble quelque peu ennuyante, ou ne continuez pas trop longtemps si tout va bien. Chaque session dure environ 20-25 minutes, mais vous aimerez peut-être prendre plus de temps pour vous préparer ou pour continuer votre réflexion par la suite. Choisissez simplement un moment qui convient à votre routine journalière.
À la question "quand", vous pourriez vous demander à quel moment du jour vous priez le mieux : le matin, le soir ou au milieu du jour ? Ceci suggère une autre question : où vous est-il le plus facile de prier et de réfléchir ?
Et finalement, le "quoi" ; vous pourriez vous demander pourquoi vous faites cette retraite. Quels sont les dons et les grâces que vous espérez recevoir de Dieu durant ces temps de prière ? Assurez-vous de commencer par demander ces dons et ces grâces, ou toute autre faveur que Dieu veut vous accorder.
Après avoir pris un bon moment pour réfléchir à ces questions, vous êtes prêt à regarder les ancêtres de Jésus. Avant de commencer, soyez bien conscient que Dieu vous accueille dans ce cœur à cœur ; prenez aussi conscience de tous ceux qui prient avec vous, partout dans le monde, durant cette retraite.
Introduction
La généalogie de Jésus
De nos jours, l'idée de retracer ses racines envahit l'imaginaire populaire. Des émissions de TV suivent des célébrités à la recherche de leurs origines. Des sites internet aident des gens ordinaires à faire de même. Les données de recensements peuvent vous renseigner quelque peu, mais si vous voulez reculer plus loin dans le temps, il faut faire le travail plus ardu de consulter les registres paroissiaux avec leurs procès-verbaux de naissances, mariages et décès. Il y a souvent des surprises : les gens découvrent des membres de leur famille ayant vécu à l’étranger ou exerçant des professions inusitées. La plupart des familles ont un ou deux moutons noirs, ou certains découvrent des récits de vies exemplaires dans des circonstances difficiles.
L'évangile de Matthieu retrace la généalogie de Jésus à travers quarante-deux générations ! Il commence avec Abraham, un homme que la liturgie catholique appelle "notre père dans la foi". Il est clair que c'est une présentation soigneusement structurée qui divise la liste en trois groupes de quatorze. Ces groupes sont entrecoupés par deux moments-clés de l'histoire religieuse juive : le règne de David, peut-être le plus grand des rois d'Israël, et le moment de crise quand l'élite du peuple a été déportée à Babylone. L'objectif principal de Matthieu est de démontrer que, depuis le tout début de l'histoire d'Israël, le projet de Dieu d'envoyer son Fils se préparait et s'élaborait.
Matthieu trace la descendance de Jésus à travers la lignée mâle de ses ancêtres ; c'est pourquoi le texte revêt un ton presque hypnotique. "Abraham était le père d'Isaac, Isaac le père de Jacob, Jacob le père de Juda..." Quelques-unes des figures mentionnées sont bien connues de l'histoire de la Bible : Abraham, David, Salomon et Joseph "l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus". D'autres figures seront familières seulement à ceux qui ont une bonne connaissance de l'Ancien Testament : Jessé, le père de David, ou Jéchonias, le roi déchu et exilé à Babylone. Un troisième groupe est totalement inconnu sauf dans la liste de Matthieu. Il y a des saints et des pécheurs, des Juifs et quelque étranger, et de temps en temps le nom d'une mère ou d'un père.
La Parole de Dieu
Matthieu 1: 1-17
GÉNÉALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.D'où vient votre foi ?
Durant cette retraite, nous allons découvrir quelques ancêtres de Jésus, et voir comment leur histoire peut nous aider à approfondir notre propre foi, alors que nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus dans quelques semaines. Au début de la retraite, il serait utile de vous demander d'où vient votre foi. Est-ce qu’elle remonte à vos parents, vos grands-parents ou peut-être au-delà d'eux ? Ou pensez-vous que votre foi est personnelle et qu'il n'y a rien ou peu que vous devez à votre famille et vos amis ? Remarquez ici qu'aucune réponse n'est meilleure qu'une autre. Chacun de nous doit sa foi à quelqu'un d'autre ; même si des livres vous ont amené au christianisme, vous devez quand même reconnaître le rôle de leur auteur. Cependant, chacun de nous doit éventuellement prendre la décision personnelle d'être disciple de Jésus, et ne peut s'attendre à ce que quelqu'un d'autre fasse ce choix crucial à sa place.
En définitive, ce qui est vrai pour Jésus est aussi vrai pour vous. Dieu a formé le projet de vous amener à l'existence avant même que le monde fût créé. Tout au long des générations, Dieu préparait une place pour vous dans ce monde, dans un endroit spécifique, et parmi des gens particuliers. Au long des semaines qui viennent, alors que nous nous pencherons sur la manière dont Dieu a agi avec Jésus, nous prierons afin de devenir toujours plus conscients de l’amour sage et providentiel de Dieu qui appelle et façonne chacun de nous.