Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Luc 4: 16-30

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
    Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
    On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
    annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
    Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
    Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
    Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
    Mais il leur dit :
« Sûrement vous allez me citer le dicton :
“Médecin, guéris-toi toi-même”,
et me dire :
“Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
   Puis il ajouta :
« Amen, je vous le dis :
aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
    En vérité, je vous le dis :
Au temps du prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi
le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
    pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
    Au temps du prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »

    À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
    Ils se levèrent,
poussèrent Jésus hors de la ville,
et le menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour le précipiter en bas.
    Mais lui, passant au milieu d’eux,
allait son chemin.

Luc 4: 16-30
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Des prophètes rejetés par les leurs était chose courante dans le passé : cela continue à l'être de nos jours. Jésus avait prédit que cela arriverait à ses disciples, simplement parce qu’ils allaient continuer sa mission en proclamant sa Parole. Sa mission était de « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres - et remettre en liberté les opprimés ».
    • Quelle est ma vision de la vie ? Quelles sont les voix prophétiques dans ma vie, et dans le monde d'aujourd'hui ? Quels sont leurs messages ? Vais-je les accepter, ou les refuser ?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus, qu’en serait-il si je me tenais à tes côtés alors que tu proclames ta mission ? Qu’en serait-il de moi si j’étais auprès de toi et vu comme faisant partie de ton équipe ? Peut-être ai-je besoin d’un moment avec toi, Seigneur, pour entendre ton encouragement et pouvoir aligner davantage mon cœur avec le tien.
    • « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? », ceci est probablement dit avec quelque surprise : les attentes étaient faibles quand Jésus s'est levé pour parler. D’où venait sa confiance ? Quand mes faibles attentes me font taire aisément, où pourrais-je trouver ma voix ?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus s ‘applique à lui-même les paroles d’Isaïe, en se souciant des pauvres, des malades et des opprimés. Au début les gens l’acceptent mais plus tard ils le détestent parce qu’il critique leurs erreurs. Le passage est un résumé de la vie de Jésus et de la raison pour laquelle il a été rejeté à la fin de sa vie.
    • Il est naturel d’être reconnaissant quand tout va bien, mais nous pouvons changer rapidement quand les choses sont contre nous.Il se produit alors tant d’ennuis dans nos relations avec Jésus quand nous attendons de lui qu’il nous apporte toujours le bonheur et que nous refusons de l’écouter quand il nous corrige.Il est agréable de croire que Jésus nous aide à grandir et à mûrir, et pas seulement à nous rendre heureux. Sous cet aspect, il est comme un véritable ami ou comme un bon père.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Parmi tous les textes à sa disposition Jésus choisit la description de sa mission dans Isaïe : apporter le bonne nouvelle aux pauvres, rendre la vue aux aveugles, libérer les opprimés... En réfléchissant sur la manière dont Jésus comprend sa mission, je regarde notre monde dans lequel nous luttons avec tant d questions sociales : l’accueil des réfugiés et migrants arrivant dans nos pays et communautés, l’inégalité croissante entre ceux qui ont et ceux qui n’ont rien, la destruction de l’environnement. Qu’est-ce que l’Esprit du Seigneur m’envoie faire comme disciple de Jésus? Je demande la grâce de ne pas être sourd à son appel mais d’y répondre avec une grande générosité.
    • Comme les habitants de’ Nazareth je peux facilement considérer Jésus comme ma propriété, sur laquelle j’ai des droits, quelqu’un que je connais déjà si bien qu’il ne peut rien exiger de moi. Quand il me demande de lui faire confiance, je peux me mettre vraiment en colère, affirmant que je le comprends fort bien alors qu’il devrait bien le savoir. Je prie pour être capable d’accepter le mystère de mes relations avec Jésus et demande un coeur ouvert à l’écoute.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Comme il leur parlait d’intégration, Jésus se voit exclu; ses auditeurs étant choqués par son message. Y a-t-il quelqu’un dans ma communauté que je ne parviens pas à accepter?
    • Ses auditeurs n’étaient pas réceptifs, à cause de leur familiarité avec Jésus. Devenue chair, la Parole de Dieu leur lisait la parole de Dieu, et ils faisaient la sourde-oreille. Aujourd’hui, je veux chercher avec lucidité ce qui est extraordinaire dans l’ordinaire.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Si on vous demandait de proclamer un passage de l’Ecriture Sainte à votre communauté, quel serait ce passage ? En pensant à votre choix, remarquez les raisons de votre choix. Réfléchissez au passage que Jésus nous présente et considérez ce que ce passage signifie pour lui ; réfléchissez à ce qu’il voulait que ce passage signifie pour ses auditeurs. Demandez à Dieu de vous aider à entendre la Parole comme le fit Jésus et de la proclamer en toute liberté pour le bien de tous.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus, le jeune homme, est de retour dans sa ville natale. Rempli avec le vrai vent de Dieu, Il commence son ministère printanier. Il incarne le mot qu’il proclame, en vivant une vie de compassion aimante, de libération et de guérison. Le mot reçoit un accueil mitigé : étonnement et rejet.
    • Seigneur, dans quel esprit ce reçois-je Ton mot quotidien? Est-ce avec étonnement ou avec indifférence et apathie? Seigneur, « Aie un œil sur ma bouche, veille devant la porte de mes lèvres » de sorte que des paroles d'espoir, de confort et de guérison puissent couler de mon cœur, comme ils coulent de ton cœur.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.