Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Luc 11:14-23

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet.
Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler,
et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement, auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Luc 11:14-23
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Avec qui je m'identifie dans la foule qui assiste au miracle de Jésus ? À ceux qui assistent, stupéfaits, à la scène ? Avec ceux qui le rejettent ? Ou avec ceux qui assurent leurs arrières attendant d'autres signes ? Suis-je divisé contre moi-même - tantôt à l'écoute de Jésus, tantôt à l'écoute de Satan ? Ai-je un cœur capable de discernement ?
    • Les personnes qui ont critiqué Jésus se sont concentrées sur les démons, et non sur celui qui cherchait à les bannir. Parfois, je suis préoccupé par des détails négatifs, par des échecs et des déceptions. Je demande à Jésus de m'aider, en ce temps de carême, à prendre conscience qu'il m'appelle loin de tout mal qui m'empêche d'avancer.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • À qui je m'identifie dans la foule qui assiste au miracle de Jésus? Avec ceux qui y croient avec admiration? Avec ceux qui le rejettent? Ou avec ceux qui ne veulent prendre aucun risque et demandent d'autres signes? Jésus nous force à prendre parti. Nous sommes soit avec lui, soit contre lui.
    • Suis-je divisé contre moi-même – écoutant parfois Jésus, et parfois Satan?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Je m’identifie à qui dans la foule des témoins de ce miracle de Jésus ? À ceux qui sont dans un étonnement admiratif ? à ceux qui rejettent Jésus ? ou à ceux qui, ne voulant courir aucun risque, cherchent d’autres signes ? Jésus nous invite à prendre parti. Nous serons avec lui ou contre lui !
    • Suis-je divisé contre moi-même en écoutant parfois Jésus, et parfois Satan ?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La mission de Jésus est de vaincre le mal sous toutes ses formes. C’est une tâche extraordinaire : cela lui coûtera la vie, mais nous croyons qu'il y parviendra. Les ténèbres n’arrêteront pas la lumière. (Jean 1:5) Je remercie Dieu pour cela et suis fortifié dans mon espérance de travailler pour le bien de notre monde.
    • Satan signifie « adversaire » et désigne tout ce qui s’oppose à la bonté de Dieu. Il se pourrait que je vive sous un gouvernement corrompu, dont la mauvaise législation opprime l'innocent et les taxes injustes enrichissent les puissants. Sans l’aide de quelqu’un, je ne peux pas changer une institution, mais je pourrais être appelé par Dieu à protester contre des actes répréhensibles. Je peux aussi prier !
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus a fait du bon travail en guérissant un homme qui était muet. Pourtant, certains parmi ceux qui l'entouraient ne reconnaissaient pas sa bonté. Ils pensaient même qu'il y avait un pouvoir maléfique œuvrant en lui. Leurs pensées ont été formées à partir de leurs propres sentiments, et non à partir de ce qui se passait en dehors d'eux.
    • Le Fils de Dieu agissait avec la puissance divine, « par le doigt de Dieu ». Le miracle démontrait que le royaume de Dieu avait débuté sur la terre. Jésus commençait une nouvelle phase dans l'histoire humaine, et élevait notre monde d'une manière richement spirituelle. Jésus devait être considéré alors comme le plus fort. Peu importe les difficultés des gens dans la vie, Son pouvoir lui permet de traiter avec eux. Nous devons tous le voir comme le Maître et avoir confiance en lui.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Il est plus facile de parler devant un public réceptif, du moins si l’on vous donne la chance de vous exprimer. Pour Jésus, ce n’est pas souvent le cas, certains sont là pour argumenter et tenter de le piéger.
    • Dans ce passage, c’est encore pire, on l’accuse d’être complice de Satan. Jésus, le Fils de Dieu, qui a volontairement donné sa vie pour que nous ayons la vie. Que ressentait-il? - «Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.» (Jn 10:10).
    • Vous savez sans doute combien c’est douloureux lorsque vos motivations sont mal comprises, ou de voir vos bonnes intentions mal interprétées. Ces observations vous aideront à vous identifier à Jésus et à vous sentir près de lui. Approchez-vous et partagez vos expériences avec lui.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La façon dont Jésus et ses adversaires mènent leurs arguments est souvent déroutante pour nous. La question centrale ici est la source de la puissance de Jésus quand il expulse les démons. Puise-t-il au pouvoir de Béelzéboul, chef des démons, ou s’appuie-t-il sur le pouvoir (le doigt) de Dieu ? Si vous aviez été présent, qu’auriez-vous pensé ?
    • Remarquez comment Jésus souligne que ses exorcismes (réalisés avec la puissance de Dieu) sont des signes de la venue du Royaume de Dieu parmi nous. Ceci est vrai de tous ses miracles.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • A qui est-ce que je m’identifie dans la foule qui est témoin du miracle de Jésus? A ceux qui regardent avec foi et stupéfaction? A ceux qui le rejettent? A ceux qui ne se mouillent pas et attendent d’autres signes? Jésus nous oblige à prendre position. Nous ne pouvons pas rester neutres. Nous sommes pour lui ou contre lui.
    • Suis-je divisé en moi-même – écoutant parfois Jésus et quelquefois écoutant Satan? Ai-je un cœur qui sait discerner?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La mission de Jésus consiste à éviter tout malheur sous toutes ses formes. C'est une tâche extraordinaire: elle lui coûtera la vie, mais nous croyons qu'il y parviendra. Les ténèbres ne vaincront pas la lumière (Jean 1:5): Je remercie Dieu pour cela et suis fortifié dans mon espérance de travailler en faveur de notre monde.
    • Satan pense en "adversaire" et il réfère à tout ce qui résiste à la bonté de Dieu. Je puis vivre sous un gouvernement corrompu, dans lequel de mauvaises législations oppriment l'innocent, et des impôts injustes enrichissent les plus puissants. Tout seul je ne puis changer une institution mais je peux être appelé par Dieu pour protester contre les abus. Je peux aussi prier! Et je peux aussi inciter la communauté d'Un Moment Sacré à prier avec moi par la "Chapelle des Intentions".
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Les témoins des miracles de Jésus sont dans l'admiration, tout du moins les cœurs simples le sont. Les esprits forts, par contre, cherchent toujours comment coincer Jésus, jusqu'à dire des insanités que Jésus réfute par une simple question, à son habitude. « Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? » Pourtant le règne de Dieu est survenu pour eux et ils refusent de le voir, ils le repoussent de toutes leurs forces ! Cette opposition à Jésus et à sa parole ne fera que croître au fil des jours ! Seigneur, tu sais que notre cœur est un royaume souvent divisé par des désirs contraires qui nous conduisent à notre perte. Ne nous laisse  pas nous enferrer dans notre orgueil, ouvre-nous à ton Esprit Saint, seul capable de vaincre en nous les blocages de toutes sortes, causes de nos divisions, de nos exclusions, de nos manques d'amour. Donne-nous de rester avec toi, de rassembler avec toi, autour de toi.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Plus d'espace sacré

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.