La Parole de Dieu
En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- La prière de Jésus pour que "tous soient un" peut être mal interprétée. Cette "unité" est quelque chose de bien plus grand et de plus profond que l'uniformité, que des personnes professant la même foi et observant les mêmes pratiques religieuses. Il s'agit d'une unité dans laquelle l'amour est donné et reçu, un amour qui embrasse la différence. Jésus et le Père, tout en étant un, restent distincts l'un de l'autre. Les disciples, tout en étant un avec Jésus, conservent leur propre identité et leur individualité.
- Seigneur, aide-moi à comprendre que dans l'amour, il y a de la différence, mais pas de division.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils ne fassent qu'un, pour que le monde sache que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Je fais mienne cette prière, en réfléchissant au défi profond de ces paroles: le monde ne croira que si nous sommes un.
- Jésus prie pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux. Qui aurait pu imaginer que nous sommes si intimement liés à la Trinité? Je m'étonne qu'il existe en moi, qui me sens souvent si pécheur et si peu aimant, ce même amour qui existe au sein de la Trinité. Un peu plus tôt, nous avons entendu Jésus dire la même chose en utilisant la métaphore de la vigne et des sarments.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Ces derniers temps, j'ai peut-être eu du mal à croire que Jésus pensait vraiment à moi alors qu’il adressait cette prière à son Père. Ne priait-il pas pour les disciples qui étaient avec lui à ce moment-là ? En terminant sa prière, Jésus indique très clairement qu'il prie pour moi – et pour chacun de nous - ceux qui croient en lui grâce aux paroles de ses premiers disciples.
- J'écoute ce que Jésus demande à son Père ; c’est que je sois uni à lui et à son Père. Il demande également que je sois uni à d'autres chrétiens et que nous soyons avec lui dans le ciel, pour voir sa gloire.
- Quelles pensées et quels sentiments surgissent en moi lorsque j'écoute la prière de Jésus pour moi et pour tous ses disciples ? J’en parle maintenant avec Jésus.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Jésus fait connaître Dieu par l’amour parfait qu’il montre à l’égard de ses disciples remplis de faiblesse. Les disciples sont appelés à être reconnus comme envoyés de Jésus par l’amour qu’ils ont les uns pour les autres.
- Dans le Nouveau Testament il y a plus de 300 références à l’amour. L’amour est le plus grand don de Dieu pour nous. Par notre amour mutuel nous révélons au monde l’amour de Dieu. Au début de l’Eglise les païens se disaient entre eux : “Voyez comme les chrétiens s’aiment les uns les autres. » Ils étaient impressionnés par ce mystère et, au moins certains d’entre eux, crurent en Jésus.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- La prière de Jésus que «tous soient un» peut être mal interprétée. Cette «unité» est quelque chose de beaucoup plus grand et plus profond que l'uniformité des personnes professant la même foi et respectant les mêmes pratiques religieuses. Elle est une unité dans laquelle l'amour est donné et reçu, un amour qui embrasse la différence. Jésus et le Père, tout en étant un, restent distincts l'un de l'autre. Les disciples, tout en étant un avec Jésus, conservent leur propre identité et leur individualité.
- Seigneur, aide-moi à comprendre que dans l'amour il y a une différence, mais pas de division.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Seigneur, j’apprécie toutes les occasions de fraterniser avec ceux qui ne croient pas en toi. Si je travaille avec eux, je suis de service ou que je prie avec eux, lorsque je leur parle et je les aime, ta grâce est à l’œuvre en nous. Ces occasions ne sont peut-être pas identifiées comme événements œcuméniques, mais elles sont bénies par toi.
- La deuxième prière de Jésus à la dernière Cène concerne les générations futures de croyants, y compris nous-mêmes. Sa prière est que nous soyons tous unis à Dieu notre Père et à Lui. Il désire partager avec nous ce qui lui tient le plus à cœur – la gloire qu’il avait depuis le commencement du monde. L’amour veut partager tout ce qu’il a de mieux avec ses bien-aimés.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Ce que Jésus demande pour nous, c'est ce qu'Il recherchait pour lui-même: l'unité avec Dieu. Puisque je suis invité dans cette relation, je considère ce que cela pourrait me coûter et je demande à user de ma liberté.
- Jésus veut que ses disciples vivent de telle manière que le travail de Dieu soit manifeste en eux. Je pense à la façon dont je vis et je demande l'aide dont j'ai besoin.