La Parole de Dieu
En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Comme Marie, je suis venu au monde dans un but précis. Ce but ne me sera pas révélé de manière aussi spectaculaire qu'il l'a été pour elle. Peut-être a-t-elle entendu la parole de Dieu si clairement parce qu'elle se sentait bien dans le silence.
- Trop souvent, j'ai peur du vide, de l'obscurité, du silence en moi. Pourtant, c'est là que l'Esprit vit et agit, même lorsque ma prière semble la plus aride. Dieu, aide-moi à aller chaque jour dans le calme de mon propre cœur, pour t'y rencontrer, dans l'amour et l'adoration.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Rien n'est impossible à Dieu ! Marie avait besoin d'entendre cela pour dire Oui à la volonté de Dieu. Nous aussi, nous avons besoin de nous le rappeler.
- Il est parfois facile d'oublier que Marie était une jeune fille très ordinaire au moment où l'ange Gabriel lui a rendu visite. Comment a-t-elle dû se sentir en apprenant ce qui allait se passer ? Me voici, en cet Avent, un serviteur devant le Seigneur. Dieu attend ma réponse. Qu’est-ce que-je réponds ?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Il est douteux que, même après ces explications, Marie ait vraiment compris les implications de ce qui lui était dit. Mais elle a reconnu que le messager venait de Dieu et, dans une foi et une confiance profondes, elle a accepté ce qu'on lui demandait de faire et d'être.
- Marie a dit "oui" dans la petite maison de Nazareth. Ce fut un moment historique dans l'histoire du monde. Les choses ne seraient plus jamais les mêmes. Remercions Marie aujourd'hui pour son "oui" inconditionnel et demandons-lui de nous aider à dire notre "oui" à Dieu aujourd'hui.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Aujourd'hui, prenons conscience que Dieu nous a appelés, bien avant notre naissance, à le connaître, à l'aimer et à le servir. Il nous a constamment comblés de ses bénédictions. Nous en apercevons-nous dans notre vie quotidienne? Tout au long de notre journée, prenons-nous le temps d'écouter la douce petite musique de Dieu ?
- Marie écoute. Elle entend le message de l'ange et répond par un « oui » inconditionnel. Nous pouvons aussi être comblés de grâce si, comme elle, nous écoutons et répondons par un « oui » vibrant et inconditionnel à tout ce que Dieu veut de nous.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- J’observe cette scène familière, et comment Marie réagit ; elle n’est pas flattée, mais perplexe et elle exprime cette perplexité. Elle entend le messager de Dieu, mais se demande comment concilier cela avec son vœu de virginité. Elle se sait libre de dire oui ou non. Elle réfléchit à cette invitation, comme elle le fera pour tous les événements dans la vie de son fils, ensuite, elle répond de tout cœur.
- J’examine mes réactions en période de crise. Comme Marie, je suis dans le monde pour un but précis. Évidemment, ce but ne me sera pas révélé de façon aussi spectaculaire qu’il l’a été pour elle ! Siège de la Sagesse, apprends-moi comment utiliser ma tête et mon cœur en temps de crise.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Avec l’Annonciation de la Vierge commence notre préparation immédiate à la venue de Jésus parmi nous. Il y a eu de la peur au moment de cette visite surprenante, menant à la question de savoir comment cela peut arriver. Puis il y a eu un signe dans le fait qu’Elisabeth attende un enfant avant que Marie ne dise « oui ». Elle n’a pas dit « d’accord, je vais le faire », mais « qu’il me soit fait selon ta parole ». C’était un « oui » à une manière de vivre, un « oui » à la Parole de Dieu, qui laisse l’initiative à Dieu.
- Une visite inattendue peut susciter des peurs et des questions, et on peut désirer avoir un signe avant de dire oui. Ai-je vécu cette expérience ? Dans ce temps de prière, je demande à avoir la liberté de Marie et son ouverture aux voies surprenantes de Dieu. Ai-je des peurs qui pourraient s’ériger en obstacles d’une réponse généreuse à Dieu ?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- L'ange dit à Marie : « Tu concevras et tu enfanteras un Fils »et non « Es-tu prêt à concevoir et à avoir un Fils ? ».C'est ainsi que la volonté de Dieu vient à nous; dans les choses qui nous arrivent. Plus que dans les choses que nous choisissons !
- Rien n'est impossible à Dieu! Dans les moments difficiles, il est bon de se rappeler que Dieu est pleinement responsable de notre monde. Tout se passe selon Son plan. L’espoir est toujours là.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» Dans le village sans importance de Nazareth, Marie, une jeune fille sans statut social particulier, est remarquée, appelée, choisie et remplie de l'Esprit de Dieu. Un cadeau unique et «Cause de notre joie».
- «Sois sans crainte.» - ces mots sont pour nous aussi. Beaucoup de choses pourraient nous effrayer, toutefois, le Seigneur a promis d'être avec nous «jusqu'à la fin du monde» (Mt 28:20).
- «Et son règne n'aura pas de fin.» Marie s’est-elle souvenue de ces mots lorsqu'elle se tenait devant son Fils mourant?
- Apprends-moi, Seigneur, à faire ta volonté, comme Marie, que je sois docile à ton enseignement.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Le message de l'ange est une bénédiction pour Marie. En réalité, c’est une bénédiction déguisée. Marie est dans une situation très difficile socialement, culturellement, religieusement et personnellement. Elle doit s’appuyer en tout confiance sur cet élan intérieur de son coeur et elle le fait.
- Dans notre vie, il y a également des moments décisifs où nous pouvons sentir un certain appel à faire face à quelque chose de difficile plutôt que de l’écarter. Un je-ne-sais-quoi qui détruit notre rêve, pour nous-mêmes ou pour nos proches. Nous devons alors discerner les esprits.
- Y at-il une libération dans notre façon d'être? Avons-nous plus d’ouverture, de générosité, d’humilité? Sommes-nous plus profondément au service de Jésus-Christ? Si c’est déconcertant, cela ne signifie pas que c’est mauvais. Que répondriez-vous?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Cette scène représente ce qu’est la vraie prière. Dieu vient me visiter à travers un messager : une phrase de l’Écriture, un événement, un souvenir. J’accueille Dieu: il prend l’initiative et me salue de façon surprenante, comme «comblé de grâce». Que ressent-on en étant favori de Dieu?
- Dieu a quelque chose à me demander, comme Marie je dois porter la bonne nouvelle aux autres, et le Saint Esprit m’aidera. Dieu attend ma réponse. Si je dis oui, l’oeuvre de Dieu avancera. Comme Marie, j’ose dire «Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.» C’est tellement simple et pourtant si extraordinaire!
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Marie, jeune fille sans statut du village de Nazareth, un endroit sans importance, est appelée, élue et envahie par l'Esprit de Dieu. En répondant, elle oublie la peur et accepte, dans une confiance totale, les desseins impénétrables de Dieu.
- Seigneur, aide-moi à faire confiance à tes annonciations quotidiennes, je suis entre tes mains. Je ne dois pas avoir peur. Tu te réjouis en moi! Dans l'affairement de la vie, que ces pensées demeurent en moi. Comme Marie, je veux faire ma part dans ton Corps mystique.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Évidemment, les gens pensaient voir Jésus donner la première place à sa famille; mais en une seule parole, il révèle que toute personne peut faire partie de sa famille. L’intimité avec Jésus ne dépend pas du statut social, de la réussite académique ou de la richesse; elle dépend plutôt de la façon dont nous « écoutons la parole et la mettons en pratique ».
- Mais qu’est-ce que « la parole » et comment « la mettre en pratique? » Les déclarations fondamentales de Jésus nous apprennent ceci : l’amour de son Père envers nous est infini; nous devons faire confiance à sa parole et en vivre. En fait, comme dit le pape François, nous avons : « […] la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout. » (Evangelii Gaudium, 6) Lorsque nous savons à quel point nous sommes aimés, et nos voisins tout autant, notre attitude envers les autres se transforme et le monde devient plus chaleureux.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- En observant cette scène familière, je me demande: quelle est ma réaction en période de crise? Comment Marie réagit-elle? Elle n’est pas flattée mais perplexe, et elle exprime cette perplexité. Elle entend le messager de Dieu, mais se dit: est-ce vrai? Comment concilier cela avec ma virginité? Elle se sait libre de dire oui ou non. Dans son cœur, elle réfléchit à cette invitation, comme elle le fera pour tous les événements dans la vie de son fils. Ensuite, elle répond de tout cœur.
- Siège de la Sagesse, apprends-moi comment utiliser ma tête et mon cœur en temps de crise.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Comme Marie, je suis dans le monde pour un but précis. Ce but ne me sera pas révélé de façon aussi spectaculaire qu’il l’a été pour elle. Elle a peut-être entendu la parole de Dieu si clairement parce qu’elle était à l’aise dans le silence.
- Trop souvent, je crains le vide, l’obscurité, le silence en moi. Pourtant c’est là que l’Esprit vit et opère, même quand ma prière semble plus aride. Seigneur Dieu, aide-moi à descendre chaque jour dans le calme de mon cœur, pour t’y rencontrer, avec amour et adoration.