Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Jean 20:11-18

La Parole de Dieu

En ce temps- là,
Marie Madeleine se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon Seigneur,
et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté,
dis-moi où tu l’as déposé,
et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend :
« Ne me retiens pas,
car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Va trouver mes frères pour leur dire
que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! »,
et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Jean 20:11-18
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Marie cherchait Jésus et elle lui a même parlé, mais elle ne l'a pas reconnu jusqu'à ce qu'il l'appelle par son nom. Jésus avait dit : « Je suis le bon pasteur... Mes brebis me connaissent... Elles écouteront ma voix... » (cf. Jean 10, 1-16) Je demande la grâce de devenir de plus en plus proche de Jésus et à ce qu'il m'appelle. Entendre et reconnaître sa voix deviendra une vraie joie pour moi.
    • Jésus ressuscité nous envoie porter la nouvelle de sa résurrection aux autres ; Marie était l'un des premiers témoins, elle est également l'un des premiers messagers de cette bonne nouvelle. Moi aussi, je suis appelé à transmettre aux autres la nouvelle de cette grande victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Je le fais surtout à travers ma vision de la vie et en vivant d'une manière qui témoigne de ma conviction que la vie est plus puissante que la mort, le bien plus fort que le mal.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La petite phrase - « Le prenant pour le jardinier », dans le texte d’aujourd’hui, a une signification profonde. Nous pouvons voir Jésus comme le grand Jardinier qui s’occupe avec soin de sa création ; il nous invite à en profiter, mais aussi à la respecter.
    • Ma prière pourrait m’amener à pleurer avec Jésus, comme lorsqu’il pleurait sur Lazare ou sur Jérusalem. Je lui demande de raviver mes yeux et mon cœur ; de m’accorder un très grand respect pour tout ce qui existe. En devenant un ami de la terre, je veux accepter la tâche de protéger l'environnement. Je le remercie pour la beauté de la terre.
    • Dans l’encyclique Laudato si’, le pape François nous aide à regarder autrement notre monde magnifique, mais aussi ravagé. Seigneur Jésus, apprends-moi à passer un peu de temps près de toi tous les jours pour te laisser me dire ce que tu penses de la dégradation de cette terre que tu as confiée à nos soins.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Marie-Madeleine – et tous les autres – doivent apprendre que le Jésus Ressuscité est différent du Jésus d’avant la crucifixion. Ils doivent laisser tomber le Jésus d’avant et apprendre une autre manière de se référer au “nouveau” Jésus.
    • Ainsi, il est demandé à Marie-Madeleine de faire ce que chaque chrétien est supposé faire : aller et dire aux autres disciples qu’elle a vu le Seigneur et partager avec eux ce qu’il lui a dit. “J’ai vu le Seigneur!” Elle ne transmet pas simplement une doctrine, mais elle partage une expérience.C’est ce que nous sommes appelés à faire.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Il y a un long chemin entre l'obscurité du manque de foi, la foi partielle et enfin la foi parfaite. La vision de Marie est obscurcie par la déception, le chagrin et la perte incommensurable. Mais le son de la voix de Jésus et l'utilisation de son nom lui donnent une nouvelle vision. Elle le reconnaît et est remplie d'espoir et de joie.
    • Seigneur, l'événement de Pâques m’encourage à quitter le tombeau de mon égoïsme et de mon désespoir. Je suis appelé à marcher avec les yeux de Pâques. Permets-moi de témoigner de ta présence dans notre monde d’ombres et de fractures. Que mes humbles efforts de soutien et de solidarité permettent aux autres de sortir de leurs tombeaux et de vivre.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Comme nous apprenons à connaître Marie Madeleine dans cette scène! Accablée de chagrin à la perte de son bien-aimé Jésus, elle est inconsolable et désorientée devant le tombeau vide. Voyez comment Jésus change son chagrin en joie, sa misère en félicité, simplement en l'appelant par son nom. Son bien-aimé est vivant! Et de plus, il a une mission à lui confier. Elle devra dire aux autres disciples: « J’ai vu le Seigneur ! » Nous sommes appelés à donner le même témoignage au monde.
    • Dans tous les récits sur la résurrection, un point fréquent est la difficulté pour les disciples de reconnaître Jésus ressuscité dès leur première rencontre. Il est pris pour un jardinier, un étranger, un fantôme. Pourquoi? Qu’est-ce qui empêche, même ceux qui ont connu Jésus, de le «voir»?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Inactive
    Default
    • Nous passons ici des ténèbres du manque de foi, à une foi imparfaite pour atteindre finalement la plénitude de la foi. La vision de Marie est obscurcie par la déception, la souffrance et une perte indicible. Mais quand Jésus parle et l’appelle par son nom, elle passe à une nouvelle vision. Elle le reconnaît et elle est remplie de joie et d’espérance.
    • Seigneur, l’évènement pascal me demande de quitter la tombe où je me replie sur moi et désespère. Je suis appelé à marcher avec une vision pascale. Fais que je sois un témoin de ta présence de Ressuscité dans notre monde brisé et rempli de ténèbres. Que mes humbles efforts de prière et de solidarité aident les autres à sortir de leurs tombes et à vivre.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Inactive
    Default
    • Marie pleure tant qu'elle ne peut discerner qui est cet homme. Elle n'écoute pas; elle ne peut donc pas reconnaître sa voix. Lorsque Jésus prononce son nom, alors seulement elle entend finalement, alors elle voit et croit. Dans mon cœur qu'est-ce qui peut m'empêcher d'entendre la voix de Jésus?
    • Jésus cherche à livrer un message aux disciples qui l'ont abandonné. Il veut qu'ils sachent qu'ils sont encore ses frères et ses sœurs; que son Père est encore leur Père, et que son Dieu est encore leur Dieu. Il veut qu'ils sachent que leur erreur est pardonnée.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Inactive
    Default
    • Pensons-nous parfois que le Seigneur nous a été enlevé ? De temps en temps, la vie chrétienne peut sembler terne, aride et fastidieuse. Les scandales institutionnels drainent souvent l'énergie. Jésus est toujours nouveau ; il fait partie de la prière et de la vie chrétienne de chacun de nous. Nous ne devons pas nous accrocher au « Jésus d’antan » mais marcher avec lui en allant de l’avant, dans un chemin de vie et de prière toujours nouveau.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.