Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Matthieu 16: 13-19

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

Matthieu 16: 13-19
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Jésus me pose cette question aujourd'hui ; cela m'oblige à réfléchir à ce que je crois vraiment. Qui est Jésus pour moi ? Qu'est-ce que je crois à propos de lui ? Pourquoi suis-je chrétien ?
    • En pensée, je m'assois avec Jésus et j'essaye de répondre franchement à chacune de ces questions. Je ne veux pas me juger sur ce que je répondrai, je parle à Jésus et j’écoute ce qu'il me dit.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Si Pierre est appelé à être « la pierre » sur laquelle sera bâtie l’Église, c'est qu'il a trouvé le rocher qu’est Jésus. Tous, nous avons besoin de fondations fermes pour notre foi et aussi de tremplins solides pour nous guider dans la vie. Jésus est notre chemin, notre tremplin. En nous appuyant sur lui, nous n’aurons aucune crainte face à l'avenir et nous ne perdrons pas confiance dans le présent. Pouvoir se dire que Jésus est « le Fils du Dieu vivant » est un don précieux.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Un nom n'est pas un supplément facultatif dans la vie. Donner un nom aux personnes a été une des caractéristiques dans les Écritures, depuis le jardin d'Éden jusqu'au dernier livre de la Bible. L’ange dit à Marie d'appeler son fils Jésus, un nom qui signifie « Dieu sauve ». Simon a été renommé Pierre par Jésus, cela signifie « Roc » ; il a été appelé à être la « pierre angulaire » de l'Église.
    • Chacun de nous est appelé à être une « pierre angulaire » pour édifier la vie de ceux qui nous entourent. Saint Jean nous dit dans l'Apocalypse que chacun de nous recevra un nouveau nom au ciel. Faisons tout pour nous préparer à recevoir dans la joie ce nouveau nom mystérieux.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » ; supposons que Jésus me pose la question aujourd'hui, que pourrais-je répondre dans ma prière ?
    • D’abord, je veux être honnête avec lui, même si j'ai honte de ce que je dirai, car Jésus lit dans mon coeur bien avant que je ne parle. Il m’invitera peut-être à dialoguer avec Pierre, lui qui avait bien compris le sens de cette question. Dans l’évangile d’hier, on le voyait tenter de convaincre Jésus d’éviter sa passion, ce qui a suscité sa colère, au point d’être appelé « Satan »; et même, un peu plus tard, Pierre niera connaître Jésus !
    • Seigneur, apprends-moi comment la faiblesse de Pierre est aussi sa force : il a finalement compris qu’il ne devait pas se fier à lui-même, mais à toi. Après la résurrection, quand tu l'interrogeais, il a répondu : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Une pierre au milieu d’une rivière est une chose sur laquelle vous mettez le pied: un appui sûr, quelque chose sur lequel vous pouvez compter, qui vous assurera un passage en toute sécurité, sans blessure et finalement préservera votre vie.
    • Quel caillou chancelant Pierre s'est révélé être: trois reniements; divergence d’opinions avec saint Paul concernant l’admission des gentils à la communauté ce qui conduisit au concile de Jérusalem. Pourtant, Jésus lui confie tout.
    • Comme le souligne le pape François dans son Exhortation «Gaudete et Exultate : Tout peut être accepté et être intégré comme faisant partie de l’existence personnelle dans ce monde, et être incorporé au cheminement de sanctification. Nous sommes appelés à vivre la contemplation également au sein de l’action, et nous nous sanctifions dans l’exercice responsable et généreux de notre propre mission. »
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus avait du pain sur la planche, pour ainsi dire, alors qu’il tentait de dissuader ses disciples du moindre espoir qu'il utiliserait sa popularité à des fins politiques. Selon leurs réactions, les disciples semblent avoir un peu purifié leurs attentes. Ici, la discussion se concentre sur des personnages célèbres du passé, dont le retour était censé annoncer l'intervention imminente de Dieu pour inaugurer la fin des temps.
    • Quand Pierre est amené à identifier Jésus comme le Messie, Jésus le félicite de s'être laissé inspirer par le Père céleste, car sa pensée a été élevée à un plan spirituel. Jésus révèle que la communauté de foi qu’il est en train de fonder résistera aux puissances de l'enfer: elles ne pourront pas la détruire. Toutefois, cette communauté aura besoin de leadership; c’est à Pierre qu’il confie l'autorité de lier et de délier.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La question personnelle de Jésus a mené la discussion à un autre niveau. Pierre voit Jésus comme le Messie et le Fils du Dieu vivant; le temps passé avec Jésus l'a amené à reconnaître Jésus comme celui que Dieu a promis d’envoyer.
    • Jésus a changé le nom de Simon pour Pierre, lui donnant ainsi une nouvelle mission, comme ce sera le cas de Saul qui deviendra Paul dans sa mission chez les païens. Jésus a vu le potentiel de Pierre pour devenir le roc, la base solide de la fragile communauté de foi. Pierre a reçu les clés de la maison avec l'autorité et la responsabilité de prendre des décisions. Dieu peut travailler à travers des personnes fragiles pour bâtir son Royaume.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Aucun texte d’évangile n’a été examiné plus attentivement que celui-ci, car il décrit Jésus fondant une Église, et donnant la primauté à Pierre. Je veux m’imaginer dans cette scène, au flanc de la falaise de Césarée de Philippe, au moment où Jésus pose la question très importante, « Pour vous, qui suis-je? » Soudain, les dimensions de sa mission s’élargissent. Il nous remet – à nous, Ecclésia, ou peuple de Dieu – la tâche de continuer sa mission. Nous ne sommes pas, comme c’est parfois formulé, des ‘fidèles de l’Église’; nous sommes l’Église, servie par les évêques et autres pasteurs, mais avec notre propre sagesse.
    • Seigneur, tu ne nous as pas laissés orphelins. Nous sommes le peuple de Dieu, avec un chef spirituel, et le soutien de l’Esprit Saint. Je ne suis pas seul.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Notre foi exige que nous donnions une réponse personnelle à la question "Qui est Jésus" (le Fils de l'homme). Il n'est pas suffisant de citer le Catéchisme de l'Église catholique ou les opinions de quelques théologiens. "Mais vous, qui dites-vous que je suis?" Essayez de répondre non seulement avec votre tête mais avec votre cœur. Il serait peut-être aidant de reformuler la question comme ceci: "Qui est Jésus pour moi?" Une réponse ne peut être donnée que dans la prière.
    • Remarquez comment Jésus insiste sur le fait que la foi de Pierre (et la mienne) est un don du Père. Quelle est la pierre sur laquelle Jésus va bâtir son Église: la personne de Pierre ou sa foi?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus a-t-il choisi Pierre pour sa force ou pour sa faiblesse ? Et moi ? Je prends le temps d’écouter Jésus... L'Église est l'assemblée du peuple de Dieu. Quelle est ma relation avec l'Église de Dieu ?

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.