Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Luc 21, 5-11

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
    comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
    « Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
    Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
    Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

    Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
    Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »

Luc 21, 5-11
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • À chaque moment-clé dans l'histoire de la planète, il y a des gens qui prétendent que la fin des temps est en vue. La venue du troisième millénaire n'a pas fait exception. Le chrétien ne doit pas avoir une attitude de peur et d’anxiété ; il doit voir la nouvelle ère comme un temps de défis et d’opportunités, une période pour de nouveaux commencements.
    • Sur un plan plus personnel et réaliste, nous pouvons parfois avoir des inquiétudes face aux signes de notre propre finitude dans ce monde. Il ne sert à rien d’être craintif et anxieux ; nous devons plutôt vivre chaque jour pleinement.
    • Je parle à Jésus de toutes mes peurs, en me souvenant qu’il a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus fait une mise en garde contre les dérivatifs. Nous devons être prêts et rester fermes dans la foi. Il nous appelle à être résolus et stables tout en étant prêts à tout perdre. Il nous rappelle que sans lui au centre de nos vies, nous serons perdus.
    • Les paroles de Jésus sur la fin des temps peuvent être troublantes. Lorsqu'il prédit la destruction du temple de Jérusalem, nous devons nous rappeler ce qui le remplace. Nous sommes « nés de nouveau dans une espérance vivante, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, dans un héritage sans souillure, impérissable et éternel » (cf. 2 Pierre 1: 3-4).
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Au début, lors de l’annonce de l'évangile selon Luc, des chrétiens ont interprété certaines paroles de Jésus comme étant significatives de son retour imminent et de la fin de l'histoire du monde. Ici, Luc rappelle à ses auditeurs que Jésus avait averti ses disciples de ne pas être induits en erreur par ceux qui disent savoir que la fin est proche. Les disciples de Jésus ne seront pas épargnés : ils seront témoins de l’anarchie et de violences alarmantes, mais cela ne veut pas dire que la fin est proche ou lointaine. La route du chrétien est la même que celle empruntée par Jésus ; à travers la violence et l'injustice, mais aussi à travers l'amour et la prévoyance de Dieu. Je demande à Dieu de m'aider à vivre dans l'instabilité qui caractérise notre monde avec un cœur rempli de paix et de confiance.
    • Jésus sait qu’il est facile d’être induit en erreur en période de détresse à grande échelle : nous voulons des explications et des réponses claires. Il prévoyait que beaucoup viendraient et se présenteraient comme la clé pour expliquer ce qui se passe, et cela, même en son nom ! Jésus nous avertit de ne pas suivre ces personnes, mais de vivre dans le moment présent, en faisant patiemment confiance à Dieu.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Les lectures d'aujourd'hui jusqu'à l'Avent sont des avertissements concernant la fin du monde. Mais je ne dois pas être terrifié, car la bonté de Dieu sera avec moi pour combattre tous les maux qui envahissent notre monde.
    • Je prie: Jésus Tu aimes notre monde. Même si l'histoire humaine semble être envahie pars les désastres, Tu fais l'impossible pour que ce monde aboutisse à un plein épanouissement. Donne-moi le courage et énergie de prendre mes responsabilités jusqu'au bout pour pouvoir me réjouir avec Toi.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Nous serions tentés de prendre au pied de la lettre diverses prédictions concernant la fin du monde et le retour de Jésus. C'est une question qui est présente à l'esprit des hommes depuis toujours, et les temps que nous vivons, les catastrophes naturelles, les attentats terroristes et les guerres, le désordre qui règne dans le monde, nous y font naturellement penser. Personne n'en sait rien, sauf que Jésus nous dit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. Ne vous effrayez pas» car là n'est pas l'essentiel, ce qui nous est confié, c'est de préparer le retour du Seigneur. C'est d'aplanir ses chemins, c'est de préparer les cœurs à l'accueillir, et on dirait bien qu'il n'y a jamais eu autant de travail à faire que maintenant! L'Ennemi se sait vaincu, lui sait que ses jours sont comptés, et il se démène comme un beau diable pour faire tomber le plus d'hommes possible, tant qu'il a encore pouvoir sur nous! Mais il n'a de pouvoir que celui que nous lui laissons. Pensons bien à cela, préparons notre cœur à ce que Dieu nous demande, il y a urgence pour le Royaume!  

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.