La Parole de Dieu
En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Seigneur, tu me dis d'être habile, en faisant un bon usage de ma richesse. Avoir de l'argent est une responsabilité. Je peux l'utiliser de manière égoïste, ou pour aider mes amis et les nécessiteux. Dieu, tu nous as donné les choses temporelles pour une raison. Ma richesse ne consiste pas en ce que je garde mais en ce que je donne. Tu me jugeras sur l'usage que je fais des choses dont je ne suis que l'intendant.
- Jésus insiste sur le fait que nous aussi, nous devons faire le point d’où nous en sommes avec Dieu. Nous avons nos faiblesses, et peut-être, parfois, gaspillons-nous les dons que Dieu nous a accordés. En fin de compte, notre Dieu est un Dieu de compassion dont nous dépendons pour être pardonnés.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Comment est-ce que je réagis au message ambigu de cette parabole ?
- Jésus m'encourage et nous encourage à utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition pour faire rayonner la Bonne Nouvelle.
- M’arrive-t-il, en présence de Jésus, de m’interroger sur mon honnêteté ?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Jésus nous raconte l’histoire de quelqu’un quoi ayant agi injustement et ayant été découvert par son employeur, se donna beaucoup de mal pour se faire des amis parmi les débiteurs de son maître en renonçant à sa commission sur les dettes. Il se prépare ainsi des biens pour les jours de misère à venir.
- Jésus nous dit que nous aussi devons faire le point sur la manière dont nous conduisons avec Dieu. Nous aussi avons nos faiblesses, peut-être que parfois nous gaspillons les dons que Dieu nous a donnés. Finalement, notre Dieu est un Dieu compatissant dont nous dépendons pour trouver le pardon.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Cette parabole est étrange. Elle semble appartenir au système de valeurs des « fils de ce monde ». Alors que le gérant malhonnête essaie de gérer les conséquences de son renvoi imminent, il le fait en ajoutant une autre escroquerie. Cependant, son maître le loue pour cette façon de faire, parce qu’il a « agi avec habileté ». L’astuce, la sagacité, la ruse - même si moralement elles son répréhensibles - sont admirées dans ce monde des affaires.
- Dans le système de valeurs très différent des « fils de la lumière », avons-nous la même habileté et la même sagacité - mais exercées au plan moral - que le gérant de la parabole ?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Seigneur, tu nous dis d’être avisés en faisant bon usage des richesses que nous avons. Avoir de l’argent est une responsabilité. Je peux l’utiliser d’une manière égoïste ou en étant sensible aux besoins des autres. Dieu nous a donné des biens temporels pour notre usage. Ma richesse consiste non pas en ce que je garde, mais en ce que je donne. Seigneur, tu me jugeras sur la manière dont j’ai utilisé les biens dont je ne suis que le régisseur. Les seules richesses que nous emportons de ce monde sont celles que nous avons données.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Jésus dit que nous pouvons beaucoup apprendre, même auprès de gens malhonnêtes et gentils! Un Directeur s'adapte rapidement en cas de crise. Lorsqu'une crise me frappe, est-ce que je me tourne vers Dieu afin de déterminer ce qu'il me faut faire. Ou bien, au contraire, je laisse la crise me submerger et ruiner ma vie spirituelle?
- Saint Luc souligne l'importance du service aux pauvres. Ceux qui ont écouté cette histoire auraient souri en constatant le faible bénéfice que la malhonnêteté apporte au gestionnaire. J'entends Jésus me demander: les pauvres sont-ils important pour toi?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Si j’avais des dettes, ce serait un tel soulagement de voir le directeur de la banque les réduire. Dieu a déjà annulé mes dettes ; je suis maintenant libre devant Dieu. Je prends le temps de lui exprimer ma reconnaissance.
- Comment vais-je gérer les dons que Dieu m'a offerts? Ils sont censés être au service de ceux qui en ont le plus besoin.