Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Matthieu 23:23-26

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
Jésus disait :
    « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous payez la dîme
sur la menthe, le fenouil et le cumin,
mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi :
la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer
sans négliger le reste.
    Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron,
et vous avalez le chameau !

    Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette,
mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
    Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe,
afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

Matthieu 23:23-26
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • De l'extérieur, le comportement des pharisiens et des scribes est impeccable, mais intérieurement, ils n’ont pas un esprit véritablement conforme à la Loi ; ils sont « remplis de cupidité et d’intempérance ». Jésus nous rappelle que l’esprit évangélique est celui de l'amour, de l'intégrité, de la compassion et du sens de la justice pour tous.
    • Dans ma propre vie, suis-je semblable à ceux que Jésus réprimande ? Et dans mes attitudes, comment suis-je extérieurement, et intérieurement ? Pendant ce temps de prière, j’essaie d'être aussi honnête que possible, et de me souvenir que Jésus nous aime inconditionnellement.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus accuse les scribes et les pharisiens de « filtrer le moucheron, et d’avaler le chameau! ». Si je suis honnête, je retrouve aussi cette tendance en moi ! Je demande que la parole de Jésus me stimule et m’éclaire, jusque dans les plus sombres recoins de mon cœur. Aujourd'hui, je demande la grâce d'intégrité.
    • Nous vivons à une époque où l'image est très importante ; nous sommes souvent tentés de donner plus d'importance aux apparences, qu'à notre réalité intérieure. En présence de Jésus, je revois mes relations ; avec ma famille, au travail et dans ma communauté chrétienne. Je demande la grâce d'être toujours plus transparent, envers Dieu, envers moi-même et envers les autres.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Les scribes et les pharisiens sont des chefs religieux focalisés sur les lois et les règlements. Cependant, leur relâchement en ce qui regarde la justice, la miséricorde et la foi est contraire au grand commandement de l'amour. Ils utilisent la religion pour contrôler les gens et pire encore, pour tenter de contrôler Dieu.
    • Seigneur, que mon cœur soit rempli de ton amour et de ta grâce. Dans ma réflexion quotidienne, aide-moi à prendre conscience des subtilités contraires à ce que tu veux faire en moi et à travers moi. À la fin de ma vie, je voudrais pouvoir dire que j’ai agi selon ta volonté.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Une religion bien établie risque parfois de manquer de sincérité ou, dans le pire des cas, de faire preuve d'hypocrisie. Le comportement des prédicateurs salariés doit correspondre aux principes de leur foi. Fait intéressant, les Pharisiens et leurs semblables sont les seuls à être dénoncés par Jésus dans l'Évangile. Il les accuse de ne pas comprendre Dieu parce qu'ils ne voient pas l'importance des principes fondamentaux: la justice, la miséricorde et la foi.
    • Nous avons souvent besoin de quelqu’un pour voir et dire ce qui ne va pas, pour rétablir les priorités. Jésus le fait sans cesse dans ses relations avec les «pécheurs»: les personnes dont le comportement est contraire à la loi juive. Il guérit et il pardonne les péchés là où les Pharisiens et leurs semblables se précipitent pour condamner et même détruire.
    • Le pape François le dit très bien: « D’autre part, tant les pasteurs que tous les fidèles qui accompagnent leurs frères dans la foi ou sur un chemin d’ouverture à Dieu, ne peuvent pas oublier ce qu’enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique avec beaucoup de clarté : L’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées par l’ignorance, l’inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d’autres facteurs psychiques ou sociaux.
    • « Par conséquent, sans diminuer la valeur de l’idéal évangélique, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour. Aux prêtres je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais le lieu de la miséricorde du Seigneur qui nous stimule à faire le bien qui est possible. Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés. » Evangelii Gaudium (44)
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus réserve une partie de ses critiques les plus dures pour ceux qui chargent les autres de lourds fardeaux. Les scribes et les pharisiens, dans leur zèle intempestif pour la lettre de la loi, ont complètement perdu de vue les deux grands commandements sur lesquels la loi repose – aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, et aimer notre prochain comme nous-mêmes.
    • Je me vois debout parmi les pharisiens, au moment où Jésus déchaîne sa colère sur eux. Suis-je mal à l'aise avec certaines de ses paroles? Ai-je fait des demandes déraisonnables auprès des autres, et que je suis loin de rencontrer moi-même?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus mentionne la cupidité et l'auto-indulgence. Un festin inutile peut arriver à un coût pour quelqu'un d'autre - un enfant mourant dans le désert, par exemple. Si cet enfant était le mien, que ferais-je? «Si une partie du corps du Christ souffre, les autres parties devraient avoir mal avec elle» (1 Corinthiens 12:26).
    • L’attention à l'apparence extérieure n'est pas un phénomène moderne: les archéologues découvrent des cosmétiques et des objets d'art exaltant le corps dans presque toutes les cultures anciennes. Jésus nous rappelle que plus nous portons attention à l'extérieur, moins nous serons enclins à prendre soin de la vie là où elle est réellement. Je considère comment Jésus me perçoit et veut que je résiste au désir de ne montrer que mes bons côtés. Dieu m'aime tel que je suis et m'invite à voir qui je suis vraiment.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.