La Parole de Dieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront :
“Seigneur, Seigneur,
n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé,
en ton nom que nous avons expulsé les démons,
en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
Alors je leur déclarerai :
“Je ne vous ai jamais connus.
Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Proclamer notre foi n’est pas suffisant : dans l’Évangile, la foi est indéniablement liée à la justice et à l'amour. À ce propos, ma vie spirituelle est-elle équilibrée ? Ou bien, est-ce une foi sans justice ? Ou l'inverse ? Je prends le temps de réfléchir et je demande à Dieu de m'aider à mieux me connaître.
- Le récit de l'homme sage et de l'homme insensé fait-il écho à certains aspects de ma vie ? J’en parle à Jésus.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Jésus m’invite à joindre le geste à la parole ! En quoi cela consisterait-il dans ma vie, en ce moment ? Que veut dire « le roc » pour moi ? Et « le sable » ?
- Quels sont les enseignements de Jésus qui ont une signification profonde pour moi ? Oserais-je lui demander que son enseignement m’inspire de plus en plus profondément ?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Comment le fait de faire la volonté du Père diffère-t-il de dire «Seigneur, Seigneur»? Est-ce que ces mots sont associés à la puissance des actes de prophétie et d'exorcisme? Pour Jésus, de tels prodiges étaient signes de la croissance du Royaume au milieu de nous, non pas le fruit ultime voulu.
- Jésus a loué la foi des gens qu'il a guéris. Est-ce que je fais la volonté de mon Père? Cette foi est-elle le rocher sur lequel je construis ma vie?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Ceci est le point suprême du Sermon sur la montagne : un rappel de l’importance de la vie intérieure. Ce qui compte, c’est notre cœur, pas nos paroles. Jésus nous fait une promesse décisive : si nous nous appuyons sur sa parole, notre vie pourra résister aux problèmes et aux assauts les plus violents. Y a-t-il une parole de Jésus, ou quelques unes, que je considère comme le fondement de ma vie? Je l’en remercie et je lui demande de m’aider à en vivre.
- Les gens étaient stupéfaits de l’enseignement de Jésus, car il leur parlait avec autorité, pas comme les scribes. Il en est de même pour nous; les paroles de personnes véritablement intègres nous touchent encore plus qu’une belle rhétorique non soutenue par des actes.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Saint Ignace a écrit: « L'amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles. » Cet enseignement est très proche de celui que nous offre Jésus dans le texte d’aujourd’hui.
- Méditez sur les deux puissantes métaphores utilisées par Jésus : la maison bâtie sur le roc et la maison bâtie sur le sable. Où ai-je bâti ma ‘maison’ (ma vie) et de quelle nature sont ses fondations? Suis-je une personne sage ou insensée?
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- L’introduction des invités d'honneur peut être assez révélatrice de l'animateur ainsi que de l'invité. Savoir des choses sur la personne peut mener à beaucoup d'informations, mais connaître la personne est très différent car il y a une qualité personnelle en cela. Le message devrait être traduit en action. Jésus nous a montré le chemin en vivant ce qu'il disait et enseignait. Comment est-ce qu'il m’introduirait?
- Les bâtiments ont besoin des fondations solides. Une base de sable n'est pas fiable. Le message s'applique à notre vie de foi aussi, tandis que nous cherchons à nous engager davantage avec Jésus. La parole de Dieu est le rocher, sur lequel nous voulons bâtir. Plus profonde et plus solide est la fondation, plus la maison est sécurisée. Connaître le Seigneur et sa parole nous aide à reconnaître la voix de Dieu et être ouvert à la volonté de Dieu. Cela nous permet de vivre et de parler avec conviction, comme Jésus l'a fait.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Jésus frappe fort face à toutes formes d'usurpation. Il n a pas de temps pour elles. Voit il en moi des signes de prétentions? Est-ce que je dis de petits mensonges? Je lui demande de m’enlever tout caractère trompeur.
- Les gens humbles commencent à discerner l'autorité de Jésus et voir ses enseignements comme point de référence pour leurs propres croyances et pratiques. Seigneur, soyez e le rocher qui soutient ma foi et mes actions, de sorte que je craigne ni vent ni inondations.