Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Luc 24:35-48

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
les disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons
ce qui s’était passé sur la route,
et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux
à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore,
lui-même fut présent au milieu d’eux,
et leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte,
ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?
Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !
Touchez-moi, regardez :
un esprit n’a pas de chair ni d’os
comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole,
il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,
et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara :
« Voici les paroles que je vous ai dites
quand j’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à mon sujet
dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence
à la compréhension des Écritures.
Il leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés,
à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »

Luc 24:35-48
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La paix n'est pas seulement l'absence de conflit, mais le sentiment profond que tout ira bien ! Quand Jésus apparaît, il commence souvent par dire : « N'ayez pas peur » ! » Ai-je peur ? Ne devrais-je pas prier pour avoir confiance en Dieu, confiance en la vie, pour apaiser une relation tendue avec quelqu’un qui m’est cher ?
    • Qu’est-ce que je ressens quand je suis invité à toucher ses mains, ses pieds ou son côté blessés ? Suis-je un peu plus convaincu de la profondeur de l’amour de Jésus pour moi ?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • La paix n'est pas que l'absence de conflit, mais le sentiment profond de savoir que tout ira bien ! Lorsqu'il apparaît, le Seigneur dit souvent : " Ne soyez pas effrayés !". Ai-je peur ? Ai-je besoin de prier pour avoir confiance en Dieu, confiance en la vie, peut-être pour une relation importante qui est tendue ?
    • Jésus invite ses disciples à toucher son côté, ses mains ou ses pieds blessés, qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Suis-je un peu plus convaincu de son amour profond ?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • “Pourquoi avez-vous peur ?” Jésus est notre consolateur ! Ses mains, ses pieds et son côté blessés nous rappellent son incroyable amour pour nous et toutes les merveilles de la Création.
    • ”C’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.” J’en parle avec Jésus.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus tient à rassurer ses amis qu'il n'est pas un fantôme, mais le même qu'avant, bien que dans un nouvel état. Ses blessures sont la meilleure preuve de son identité, un signe clair que « le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour ». Pourtant, ce sont aussi des signes que « la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations ». La mort et la vie sont étroitement liées, mais la vie a le dernier mot.
    • Jésus dit à ses amis qu'ils seront ses témoins. Il me le demande aussi, alors je prie pour être un témoin fidèle de la Résurrection et de la bonne nouvelle du pardon des péchés. Comme les apôtres, je ne peux que témoigner de ce que j'ai déjà vécu ; je demande un cœur ouvert à la présence de Jésus dans ma vie.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Cette scène est parallèle au récit d’Emmaüs, mais les disciples de Jésus sont plus nombreux. Ils tentent de donner un sens à ce qui se passe dans leur vie. Jésus vient parmi eux et leur souhaite la paix. Il ouvre leurs esprits pour qu’ils comprennent que le Christ devait souffrir, mais qu’il ressusciterait d'entre les morts par la suite. La vérité sur Pâques les frappe : Jésus est de retour ! C’est le même Jésus qu’ils ont vu mourir, pourtant il est vivant maintenant !
    • Lorsque nous participons à l'Eucharistie, nous rencontrons le Seigneur crucifié et ressuscité, comme l'ont fait ses disciples. Nous sommes intégrés dans la vie de la résurrection. Si nous réalisions pleinement ce qui se passe, nous serions « dans la joie » nous aussi. Demandons la grâce de nous laisser surprendre par la bonté de Dieu qui ne nous abandonnera jamais.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Ici, nous voyons les disciples, nous ressentons leur peur et nous observons que leur peur est changée en joie lorsqu'ils se rendent compte que le Seigneur est vraiment au milieu d'eux et qu’il a un corps humain. Prenez part aux émotions des disciples. Voyez si vous pouvez sentir l'émotion du Seigneur?
    • Jésus répète la «loi de la croix» comme il l'a fait avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs. Il leur demande ensuite de continuer sa mission; en l’écoutant avec les disciples, quels sont vos sentiments à propos de cette mission?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus vient consoler, avec des paroles de paix, les disciples remplis de peurs et de doutes. Sa présence leur apporte la paix, il montre ses blessures; Ils peuvent le toucher; mais «malgré leur joie, ils ne croyaient pas et se posaient toujours des questions».
    • Le Pape François, dans une homélie sur ce passage, a déclaré: «Nous avons peur de la joie, et Jésus, par sa résurrection, nous donne la joie: la joie d'être chrétien, la joie de le suivre de près, la joie de prendre la route des béatitudes, la joie d'être avec lui». Il a parlé de la peur de la joie comme «une maladie du Chrétien».
    • Prions avec le Pape François: «Que le Seigneur ouvre notre esprit et que nous fasse comprendre qu'il est une réalité vivante, qu'il a un corps, qu'il est avec nous et qu'il nous accompagne, qu'il a conquis la mort: Demandons au Seigneur la grâce de ne pas avoir peur de la joie».
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Luc veut affirmer que le Christ ressuscité n’est pas un fantôme ou un pur esprit. Il y a encore une réalité physique en lui, même si son corps est maintenant transformé. C’est pourquoi Luc nous montre les disciples, non seulement le regardant, mais aussi le touchant. Notez bien, Jésus ne leur a pas seulement parlé, il a mangé avec eux. Pourtant, la nature précise du corps ressuscité doit rester un mystère.
    • «À vous d’en être les témoins.» Tout au long des récits de la résurrection, des gens trouvent la foi en rencontrant Jésus, et en même temps, ils deviennent des témoins pour les autres. En quoi consiste votre témoignage avec ceux qui vous entourent: famille, collègues de travail, amis?
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Les disciples ont reçu une autre indication concernant la présence de Jésus, ils en parlaient, mais ils n'étaient pas prêts à recevoir son message: «La paix soit avec vous». Je prie pour que, durant ces jours de Pâques, je puisse non seulement recevoir les informations, mais également accepter le don de Jésus, la paix dans mon cœur.
    • Jésus voit combien les conversations démoralisantes et les bavardages surexcités peuvent conduire à la distraction. Sa façon de m'approcher est calme, confiante et rassurante. Il veut m'établir dans la paix et m'entraîner vers la Vie.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus préfère prendre le repas en compagnie d'autres personnes, plutôt que de manger seul. Imagine que tu mets la table pour un repas uniquement pour toi et Jésus. Ses yeux brillent lorsqu'il voit ce que tu as préparé. Observe comment il te bénit d'abord, et ensuite la nourriture et la boisson. De quelle manière te met-il à l'aise? De quoi parles-tu avec lui?
    • Parmi les premiers chrétiens certains étaient tentés de penser que les disciples n'avaient vu qu'un fantôme. Il peut m'arriver aussi de mettre en doute la réalité de Jésus ressuscité. Est-ce que je crois en Jésus que je vois sur la Croix? Je demande plus de foi en Jésus réellement ressuscité, il est maintenant toujours présent près de moi et dans le monde.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus vient en consolateur, avec des paroles de paix, auprès des disciples craintifs et remplis de doute. Leur univers a été bouleversé. Confrontés à la présence vivante de celui qu’ils savaient mort, ils sont terrifiés. Jésus a recours à divers moyens pour fortifier leur foi fragile. Il leur montre ses plaies, il mange avec eux, ils peuvent le toucher. Quels moyens prend-il avec moi?
    • Seigneur, tu désires que je quitte la sécurité de ma chambre haute et que je te rencontre alors que tu viens à moi dans les rues chaque jour. Mais laisse-moi d’abord être près de toi dans la prière pour recevoir la force de ton Esprit Saint. Fortifié par le don de ta grâce, je sortirai alors pour témoigner de toi en paroles et en actes.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.