La Parole de Dieu
En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon Dieu, je te rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Dans cette parabole d'une grande simplicité, Jésus met au défi ceux qui se croient justes. Le Pharisien se vante de son observance religieuse et morale. Il fait partie des fidèles. Les autres sont des bons à rien. Le collecteur d'impôts, quant à lui, a tellement honte de ses péchés qu'il reste à l'arrière du temple et prie pour obtenir miséricorde et le pardon. Nous connaissons suffisamment les autres paraboles de Jésus pour savoir que le collecteur d'impôts devra ensuite passer à l’action.
- Le but de la parabole de Jésus est peut-être de nous faire prendre conscience de notre attitude fondamentale devant Dieu. Suis-je capable de reconnaître la réalité de mon état de pécheur, de ma duplicité morale et de ma complicité avec les forces des ténèbres et du mal ? Une fois reconnu et confessé, la lumière peut entrer et apporter guérison, pardon, réparation et une nouvelle vie.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Après avoir lu ce passage, on pourrait se demander à laquelle de ces deux personnes on s'identifie. La réponse n'est pas simple ! La parabole est magnifiquement présentée et le sens nous saute aux yeux. Cependant, il y a toujours plus à apprendre en la priant et en demandant à Jésus de nous en révéler les profondeurs cachées. Il peut y avoir quelque détail que nous n’avons pas noté auparavant.
- Faites appel à votre imagination en « devenant » l’un ou l’autre des personnages. Remarquez comme vous vous sentez à l’aise ou mal à l’aise dans le rôle en alternant la prière de chacun d’eux. Quel effet cela vous fait-il ? L’expérience nous dit que personne n’est entièrement « pharisien » (hypocrite) ou entièrement « collecteur d’impôts » (véritablement conscient de soi).
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- “A laquelle de ces deux personnes puis-je m’identifier” est une interrogation fréquente suite à la lecture de ce passage. La réponse n’est pas évidente ! Nous pouvons être à la fois saints et pécheurs à des moments différents.
- Un prêtre épiscopal Texan, le P. Mike K Marsh, suggère que le monde serait bien meilleur si chaque fois que nous rencontrons quelqu’un nous pouvait prier ainsi : “ Puisse le Christ en moi reconnaître et honorer le Christ en toi, et le Christ en toi reconnaître et honorer le Christ en moi”.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Chez un Juif, l'observance de la loi exprime une action de grâce pour le soin et l'amour de Dieu. Ce passage s’adresse à tous : avec quel personnage vais-je m'identifier ? Comme il est difficile pour nous d'accepter que nous sommes aimés de Dieu sans y ajouter : « si » ou « oui, mais » ni toute autre réserve.
- Je suis aimé de Dieu, non pas parce que je suis bon, mais parce que lui est bon. Mes péchés et mes échecs ne sont pas des raisons de douter de l'amour de Dieu, ils sont plutôt une invitation à m'émerveiller encore plus de sa bonté aimante.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Cette parabole m’étonne, me choque ou bien me fait découvrir un pharisien et un publicain dans mon cœur ? Parfois, je ne peux refouler le sentiment de me voir comme un être supérieur et plus pieux que les autres, ou même devant une personne en particulier ! J’ai l’impression de « cocher toutes les cases », contrairement aux autres ! Je prie afin de découvrir les racines profondes de l’orgueil dans mon cœur et d’accueillir la grâce d’une humilité sincère.
- Je passe un peu de temps à répéter la prière du publicain, peut-être au rythme de ma respiration, elle lui a valu la paix avec Dieu : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! ».
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Les deux hommes qui sont allés au temple pour prier étaient des hommes bons. Le pharisien pourrait à juste titre énumérer ses qualités. Mais malheureusement, il se considérait comme meilleur que les autres. Aucun d'entre nous ne peut dire devant le Tout-Puissant que je suis supérieur à quiconque.
- Le collecteur d’impôts est resté à l'arrière. Il était conscient devant Dieu qu'il était un pécheur, mais content pour la miséricorde. Il se sentait humble et indigne devant la grandeur du Tout-Puissant.
- Le Pape François nous rappelle continuellement que Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner, mais que nous nous lassons de lui demander pardon.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Peut-on arriver à se débarrasser complètement du pharisien en soi ? Il est si facile de se sentir supérieur aux autres d'une manière ou d'une autre, tout en étant aveugle à ses propres défaillances. En faisant mienne la prière du publicain, je peux me protéger contre ce danger: “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
- Comme il est facile de mesurer notre bonté par les choses que nous faisons et non par ce qui remplit notre cœur. Je demande la grâce d'un cœur pur.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Voici une parabole magnifiquement présentée dont le sens nous saute aux yeux. Cependant, il y a toujours plus à apprendre en la priant et en demandant à Jésus de nous en révéler les profondeurs cachées. Il peut y avoir quelque détail que nous n’avons pas noté auparavant, ou encore, nous pouvons voir sous un nouveau jour comment nous l'approprier.
- Faire appel à notre imagination en «devenant» l’un ou l’autre des personnages peut nous aider. Remarquez comme vous vous sentez à l’aise ou mal à l’aise dans ce rôle. Essayez d’alterner la prière de chacun d’eux. Quel effet cela vous fait-il ? L’expérience nous dit que personne n’est entièrement «pharisien» (hypocrite) ou entièrement «collecteur d’impôts» (véritablement conscient de soi).
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Le premier est allé au temple pour se féliciter, l'autre pour louer Dieu! L’un pour ne rien demander, l'autre pour tout lui demander. Dieu regarde avec bonté le cœur humble et nous conduit de l'orgueil à l'humilité, car il nous aime dans notre orgueil et notre humilité.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Dieu , prends pitié de moi, pécheur » - Que ce soit ma prière aujourd'hui et toujours . Je ne dois pas quitter mon lieu de prière aujourd'hui reconnaissant que je ne suis pas comme le pharisien ! C'est Dieu qui « justifie » le percepteur impie, dont la seule vertu est qu'il est honnête devant Dieu.
- Suis-je honnête avec moi-même quand je viens devant toi, Seigneur? Tu as lu dans mon pauvre cœur . Il est le vrai moi que tu aimes, avec tous ses défauts . Je prie pour avoir l'humilité.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- " Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. " Ce n'est pas nous qui faisons l'ordre du monde, l'échelle des valeurs dans le monde, quoi que nous en pensions. C'est le Créateur qui a donné à sa Sagesse la présidence du monde, des énergies et des mouvements qui le régissent. Mais l'homme, depuis Adam, en passant par Babel a toujours cherché à s'approprier les secrets de Dieu. Le secret de la pierre philosophale pour fabriquer l'or, le secret de la vie et de la mort, le secret des mondes dont l'homme s'approche de plus en plus. Mais Dieu reste le maître suprême, et cela l'homme l'a oublié. Il en est venu à se donner une telle importance, basée sur son savoir, son pouvoir, la puissance de son argent, la beauté de son corps, qu'il ose se tenir dressé devant Dieu en pensant : Ceux que Dieu aime, ce sont les petits, les humbles, celui qui recherche sa face en se tenant humblement devant lui.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Le jugement de l'homme a tendance à tout fausser, parce que ses bases sont mauvaises, son regard étroit, et presque uniquement centré sur soi-même. Le pharisien se justifie lui-même, qu'a-t-il à faire de l'opinion de Dieu, de sa justice, de son pardon et de sa miséricorde ? Il se prive d'un seul coup de toutes les chances de croissances que Dieu met à sa disposition quotidiennement puisqu'il n'en a pas besoin, lui ! Ce n'est pas comme le pauvre type, misérable pécheur, qui se tient au fond, là-bas ! Le premier commence sa prière par « Je » et l'énumération de tous ses mérites, Seigneur regarde comme je suis bien, tu es certainement content de moi. Et le second par « Seigneur prends pitié du pécheur que je suis !", c'est de toi seul que j'attends la miséricorde. Chacun peut revenir humblement au fond de son cœur pour s'y retrouver en vérité devant le regard plein de tendresse et de miséricorde du Seigneur.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Le pharisien n'est pas vraiment condamné par Jésus. En réalité, la plupart des choses qu'il fait sont bonnes. Cependant, sa prière est moins agréable à Dieu parce qu'il se fie à sa propre rectitude, alors que le percepteur s’en remet entièrement à la miséricorde de Dieu. L'un est centré sur Dieu; l'autre sur lui-même. Ce pharisien trouve sa satisfaction dans le fait qu'il ne commet pas les péchés des autres gens. Néanmoins, ce qui importe,ce n'est pas d'éviter ceci ou de faire cela, mais plutôt de se confier à la miséricorde de Dieu.
Prier avec l'Évangile du jour
ActiveDefault- Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis- que ce soit ma prière aujourd'hui et toujours. Je ne dois pas quitter mon lieu de prière aujourd'hui, reconnaissant de ne pas être comme le pharisien ! C'est Dieu qui "justifie" le collecteur d'impôts impie, dont la seule vertu est d'être honnête devant Dieu.
- Suis-je honnête avec moi-même lorsque je me présente devant toi, Seigneur ? Tu lis dans mon pauvre cœur. C'est le vrai moi que tu aimes, avec tous ses défauts. Je prie pour rester humble, et pour que je puisse accepter ton grand amour pour moi, tel que je suis.