Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Bienvenue !

Nous vous invitons à créer Un Moment Sacré dans votre journée. Priez sur notre site, avec l’Évangile du jour et nos guides en ligne.

Entrer en prière »

Pour prier et réfléchir cette semaine

Dimanche 24 mars

Au bout du compte, les Stations de la Croix sont un parcours d’abandon de soi. Tandis que nous marchons vers le Calvaire avec Jésus, nous Le voyons toujours plus abandonner son ancienne vie. Il y perd la plupart de ses amis, sa popularité, ses habits, sa dignité, et jusqu’à sa vie. Tout ceci permit pourtant à Jésus, soutenu sur les bras de la Croix, de S’en remettre exclusivement à Dieu le Père.

Jésus voulait-Il en arriver là ? Dès lors qu’Il est Dieu, nous pouvons affirmer qu’Il ne voulait rien d’autre. En toute honnêteté cependant, au mieux nous dirons que nous n’en savons strictement rien. Souvenons-nous en effet qu’au début des Stations, Jésus en agit beaucoup comme chacun de nous. Il prie Dieu de Lui épargner cette épreuve. Il ne veut pas souffrir. Mais Il sait aussi que sa Vie ne Lui appartient pas. Suivant ses mots : « Non pas ma volonté, Père, mais la tienne. »

Nous aussi nous nous délestons à mesure que nous avançons sur le chemin de cette vie. Comme on l’a remarqué, à un certain moment le monde cesse de nous donner des choses, il les reprend. Avec l’âge, nous perdons des êtres chers, d’anciens amis, des maisons, des emplois, notre santé, nos cheveux, notre enthousiasme, nos souvenirs. Comme pour Jésus néanmoins, toutes ces pertes nous conduisent, non vers plus d’autonomie, comme le voit Henry David Thoreau, mais vers davantage de dépendance de Dieu. Notre compréhension accrue à force de méditer les Stations nous libère de notre envie d’un monde exactement à notre goût. Nos attentes, ou plutôt notre attachement à nos attentes, deviennent des obstacles à notre joie.

—De Station to Station, Gary Jansen
 

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Prier avec le Pape

-

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.