Avent 2018

2e semaine : La proximité de la Lumière

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn 1:6-9)

Dieu nous envoie dans le monde avec une mission, comme il a envoyé Jean. En réfléchissant à cela, comment vous sentez-vous ? De quelle façon êtes-vous appelé à témoigner de la lumière ? Le pape François nous rappelle ceci, « Un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement. » (Evangelii Gaudium  n° 10) 

Jean exigeait de ceux qui venaient recevoir son baptême, un engagement décisif pour l'amour et la justice. En se faisant baptiser par Jean, Jésus a confirmé ces valeurs comme étant intrinsèques de son propre ministère. Des siècles plus tard, saint Ignace a mis en lumière la centralité de l’amour et de la justice dans notre foi quand il a dit que « L’amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles. » (E.S. n° 230)

Pensez à ceux qui font face à la persécution et à l'intimidation en raison de leurs engagements pour la justice et la foi. De quelle manière êtes-vous appelé à être solidaire avec eux ?

Notre Père...
 

1re semaine : Le Verbe s'est fait chair

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.( Jn 1:1-3)

La première semaine de l'Avent parle d’espérance. En débutant son évangile par « Au commencement », Jean veut nous faire comprendre à quel point la présence de Dieu est constante et inébranlable dans chacune de nos vies.

Quels sont certaines de vos attentes pendant ce temps de l’Avent - pour vous-même, les autres, le monde… ? Quels sont les obstacles qui pourraient parfois vous empêcher d'avoir une relation intime avec Dieu ? Jésus vous invite à briser ces barrières et à vous laisser saisir par son amour inconditionnel. Vous pouvez « parler à Dieu comme un ami parle à un ami » dit saint Ignace.

Exprimez à Dieu ce qui est au fond de votre cœur et de votre esprit ; il vous invite à converser avec lui ici et maintenant. Quels aspects de votre vie ont besoin d'une orientation particulière en ce moment ? Faites confiance au pouvoir transformateur et aimant de Dieu et confiez-lui vos attentes.

Notre Père...