• Ayez une conversation avec Dieu

    Considérez comment Dieu vous regarde
    • Dans son livre des Exercices Spirituels, saint Ignace de Loyola suggère quelques manières d'entrer en prière.  L'une d'elles est très simple, mais peut paraître étrange de prime abord.   Il s'agit  de 'considérer comment le Seigneur vous regarde'.  Quelle est votre première réaction suite à cette invitation?
    • À plusieurs endroits dans les évangiles, Jésus fixe les personnes, comme pour scruter leur cœur.  Pourtant, son regard est toujours plein de compassion et sans ombre de jugement. Cela peut vous aider à comprendre ce qu'Ignace avait à l'esprit.  Maintenant, prenez une ou deux minutes pour considérer comment Dieu vous regarde.
    • Jésus est le visage humain de Dieu.  Il est donc possible d'imaginer l’expression du Christ alors qu'il vous aperçoit, puis fixe son attention sur vous.  Comment décririez-vous son regard à un ami qui vous interroge?
    • Laissez Jésus vous regarder ainsi et écoutez les paroles de Zacharie après la naissance de son fils Jean, qui prépara le chemin pour Jésus.
  • La Parole de Dieu

    Luc 1: 67 - 79

    Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
     

  • Réflexion

    Dieu agit par l'entremise des personnes choisies
    • La prophétie de Zacharie commence par un retour dans le passé, rappelant tout ce que Dieu a fait depuis Abraham pour accomplir les promesses faites à son peuple.  Durant cette retraite, nous avons regardé quelques personnes dont Dieu s'est servi pour réaliser son plan.  À la fin de cette retraite, que pensez-vous de la manière dont Dieu agit par l'entremise des personnes choisies.
    • Les voies de Dieu n'ont pas changé.  Aujourd’hui encore, Dieu agit à travers les autres pour façonner votre vie.  Il agit aussi à travers vous pour façonner la vie des autres. Où êtes-vous le plus conscient de ces opérations en ce moment?
  • Réflexion

    Demandez à Dieu le don de paix
    • Dans ce passage, une phrase résume bien l'œuvre de Dieu: il veut 'illuminer ceux qui habitent les ténèbres'.  Ce n'est pas simple coïncidence, du moins dans l'hémisphère nord, que Noël arrive au temps le plus sombre de l'année.  Comment réagissez-vous devant un Dieu qui promet de venir dans les recoins les plus sombres de votre vie?
    • Dieu veut aussi 'guider nos pas dans le chemin de la paix'.  En annonçant la naissance de Jésus, les anges chantent 'Paix sur terre aux hommes de bonne volonté'.  Dans les jours qui viennent, vous entendrez aussi parler de paix dans les cantiques et les textes sacrés.  Cela vous plaît-il?  Prenez maintenant quelques moments pour demander à Dieu le don de paix, dans votre vie et dans notre monde.
  • Retour sur la Retraite

    Prenez quelques moments pour remercier Dieu
    • Avant de terminer cette retraite, il serait bon de faire un retour, de noter ce que vous retenez et ce qui vous serait utile dans les semaines et mois à venir.  Commencez par choisir trois mots qui décrivent votre expérience dans cette retraite.
    • Y a-t-il une session, un passage d'Écriture ou une image dans votre esprit en ce moment?   Si oui, il serait bon de reprendre cette prière.  Remarquez ce qui se passe dans votre esprit et votre cœur, en revivant cette expérience.
    • Vous observerez sans doute quelque changement en vous-même ou dans votre prière depuis le début de la retraite.  Vous avez peut-être demandé à Dieu un don particulier et vous avez le sentiment de l’avoir reçu, en entier ou en partie.  Dieu  pourrait vous avoir donné beaucoup plus que ce que vous étiez en mesure de demander ou d’imaginer au départ.  Prenez quelques moments pour remercier Dieu de tout ce qu'il a fait avec vous durant cette période.
  • Considérez les jours qui suivront

    Demandez à Dieu ce dont vous aurez besoin dans le futur immédiat
    • Maintenant, considérez les jours et les semaines qui suivront.  Y a-t-il quelque chose d’inachevé dans la retraite?   Un aspect de votre vie où Dieu est encore à l'œuvre, ou un don vous paraissant nécessaire  et que vous attendez toujours.  Demandez à Dieu ce dont vous avez conscience d'avoir besoin dans le futur immédiat.
    • Plusieurs des ancêtres de Jésus mentionnés dans la liste de Matthieu auraient été étonnés de voir l'action de Dieu à travers eux, leurs propres ancêtres et leurs descendants.  Dans sa lettre aux Éphésiens, saint Paul parle d'un Dieu "capable d’accomplir infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir".  Pour conclure cette retraite, prenez quelques moments de silence pour faire vôtre cette prière de Paul:
  • La Parole de Dieu

    Éphésiens 3:14-21

    C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

  • Commentaires

    Nous sommes toujours heureux de recevoir les commentaires de personnes ayant suivi notre retraite. Veuillez utiliser le formulaire de commentaires: http://www.sacredspace.ie/feedback ou notre adresse courriel: feedback@sacredspace.ie

     

     

Accueil