Configuration

  • Arrière plan
  • Fading
  • Musique
  • Texte
Choix d'arrière plan.
Choix de fading.
Choix de musique.
Choix de taille du texte.

Luc 17: 1-6

La Parole de Dieu

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
    Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.

    Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
    Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »

    Les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
    Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
    “Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »

Luc 17: 1-6
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Ces paroles sévères, à propos du scandale, nous rappellent la réalité très pénible des abus sexuels d’enfants, à l'origine de grands dommages et bouleversements dans l'Église et la société. Nous prions pour demander le pardon et la repentance et pour la guérison des personnes et des structures en cause.
    • Seigneur, « Augmente en nous la foi » Quelle belle prière, elle peut nous accompagner tout au long de notre vie. La réponse de Jésus nous remplit de consolation : une très petite quantité de foi suffit, cela fera des merveilles. Nous avons parfois tendance à trop nous préoccuper de la force ou de la profondeur de notre foi. Merci Seigneur pour le grand don de la foi !
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus tient compte de nos manquements personnels, mais met en garde contre le fait de causer des difficultés aux autres. J’examine comment je donne un bon exemple, comment je suis prévenant et aimant. Je demande l'aide de Dieu afin d'être ni fier ni insouciant.
    • Vivre parmi d'autres exige des précautions et une attention à la façon dont je suis dans mes relations; Je demande à Dieu de m'aider à voir comment j'aide les autres dans leur croissance ; aussi par la façon dont je fais attention et par la façon dont je pardonne.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Jésus nous dit qu’en dépit de nos efforts pour mener une vie bonne, nous sommes sûrs de tomber. Il comprend cela aussi il nous fait ce don admirable de la Réconciliation. Mais il nous met en garde contre le grand préjudice que nous commettons si nous sommes responsables de la chute des autres. Notre vie ensemble doit être pour un soutien mutuel et non pour faire que les autres s’égarent.
    • Etre reconnaissant pour tous ceux et celles qui, par la grâce de Dieu, nous ont aidés à vivre notre foi à l’ombre de Jésus. Réaliser notre faiblesse et prendre conscience de la grande préoccupation de Dieu à notre égard, nous aide à être davantage semblables au Christ quand nous devons pardonner aux autres.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • «Pardonne-nous nos offenses»; nous disons cela sans cesse à Dieu - et nous devons le répéter encore et encore lorsque nous trébuchons. Tu me dis, Seigneur, d'être aussi patient avec le repentir des autres que tu l'est avec le mien. Merci, Seigneur. J'avais besoin de ce rappel. Le pardon n'est pas un couvre-tout, mais une main tendue vers celui qui se repent. Tu m'invites au discernement, pas au manque de réflexion ; mais lorsque je pardonne, je dois faire la paix pour de bon.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • Aujourd'hui, Jésus nous avertit d'être très prudents quant à la façon dont nous nous influençons les uns les autres. Nous ne devons pas tenter n'importe qui soit par la parole soit par un acte; ou par toute action qui relève de notre responsabilité en agissant d'une manière qui est contraire aux règles de la société. Nous sommes aussi appelés à la repentance; lorsque quelqu'un nous blesse ou nous met en colère, on nous demande de lui pardonner, et nous sommes également invités à demander pardon si nous sommes dans l'erreur.
    • Jésus, nous sommes si prompts à donner « un nom et un blâme »; si prompts à juger, si enclins à nous accrocher à la rancune que nous avons contre une autre personne, même si cela a pu se passer il y a longtemps. Apprends-nous à pardonner, Père, comme Vous nous avez pardonné.
  • Prier avec l'Évangile du jour

    Active
    Default
    • L'image de la tour de meule au cou envoie des frissons dans le dos. Je prie pour « les petits » qui sont faits pour trébucher dans notre Église d'aujourd'hui.
    • « Les occasions d’achoppement sont à venir ». Jésus lui-même a trébuché trois fois et Il a quand même continué sur le chemin de la Croix. Puis-je venir aux limites avec mes propres moyens d'achoppement ? Si je peux, alors peut-être il y aura un peu plus de compassion dans mon cœur pour mon voisin fragile aussi.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Une production des Jésuites d'Irlande et de Loyola Press, réalisée avec la collaboration de bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.