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Prière du jour - 2012-06-22

Présence de Dieu

Mon âme espère ta Présence, Seigneur.
Quand je me tourne vers Toi,
Je trouve paix et joie.

Libre pour accueillir Dieu

Si Dieu essaie de me dire quelque chose,
puis-je le savoir ?
S'il veut me rassurer ou m’interpeller,
vais-je le remarquer ?
Je demande la grâce
d'être libre de mes préoccupations
et ouvert à ce que Dieu veut m’exprimer.

Le conscient

En ta présence aimante, Seigneur, je revois ma journée;
je regarde en arrière, d’instant en instant.
Je recueille ce qui est bonté, lumière et gratitude.
Je me penche sur les zones obscures et sur ce qu’elles me disent.
Je demande la paix intérieure, le courage et le pardon.

La Parole de Dieu

Matthieu 6: 19-23

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: 'Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !'

Réflexions sur l'Écriture

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  • Les lois mosaïques étaient très précises, couvrant toutes les situations et éventualités. Jésus invite ses auditeurs à un niveau plus profond de compréhension en comparant trésors terrestres contre trésors célestes, et les ténèbres contre la lumière. Ai-je quelque chose à apprendre ici?
  • Est-ce que je souhaite la lumière ou est-ce que j’autorise l'obscurité à brouiller ma vision? Seigneur, aide-moi à me concentrer sur les options positives dans toutes les situations.

Colloque

La Parole de Dieu m’a-t-elle touché ?
M’a-t-elle laissé indifférent ?
M’a-t-elle consolé ?
Ou incité à agir d’une nouvelle manière ?
J’imagine Jésus, debout ou assis près de moi.
Je me retourne
et lui fait part de mes sentiments.

Prière de Conclusion

Gloire au Père,
au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient
dans les siècles des siècles. Amen.

Conscience de la Présence de Dieu

Si l’on vous demandait un autre mot pour «Dieu», vous pourriez utiliser le mot «présence», car c'est ce que Dieu est. Moïse avait demandé son nom à Yahvé, l'Éternel lui répondit : «Je suis celui qui suis», ce qui signifie «Je suis présent». Ce que Dieu dit c’est, «Je serai là pour vous» Dieu est intimement présent à tout et surtout en nous. Le nom de Jésus est l'Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous». L'évangile de Matthieu se termine par cette merveilleuse déclaration : «Sachez que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps.» 

-Tiré de Finding God in All Things, Brian Grogan SJ

Exercice corporel

Asseyez-vous sur une chaise droite confortable, le dos appuyé. Laissez votre corps se détendre - sans s’affaisser - les pieds au sol devant vous et les mains au repos sur vos cuisses ou jointes sur les genoux.

Fermez les yeux ou fixez-les sur un point en face de vous. Maintenant concentrez toute votre attention sur ce que vous sentez dans votre corps. Vous pouvez commencer par les pieds et remonter vers le haut, en prêtant attention pendant quelques secondes au point où vous en êtes et à ce que vous ressentez. Déplacez votre attention d'une partie du corps à l'autre. Toutefois, plus vous restez centré sur la même partie du corps, mieux c'est. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez, pas sur des pensées au sujet des sensations. Si vous êtes mal à l'aise ou si vous sentez le besoin de changer de position, reconnaissez simplement le malaise, dites-vous que tout va bien et, sans bouger, continuez à fixer votre attention sur ce que vous ressentez dans votre corps. L'esprit nous laisse rarement en paix assez longtemps pour faire cela, mais il commence à exiger l'attention avec des commentaires et des questions: ‘C'est une perte de temps précieux! - Qu'est-ce que cela a à voir avec la prière? - Est-ce une sorte de truc hindou? - À quoi ça sert?’ Abordez ces questions et commentaires comme les malaises physiques; reconnaissez-les, puis revenez aux perceptions du corps. Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir une prière plus explicite en vous répétant cette phrase de saint Paul : «En lui nous avons la vie, le mouvement, et l`être.»

-Adaptation de God of Surprises, Gerry W Hughes SJ

Exercice de respiration

Cet exercice consiste à concentrer toute votre attention sur les sensations physiques de respiration et d’expiration, sans modifier délibérément le rythme de votre respiration. Concentrez votre attention sur la sensation de l'air froid pénétrant dans vos narines et sur l'air chaud lorsque vous expirez. Au début, vous pourriez vous sentir mal à l’aise et votre respiration devenir irrégulière, mais, normalement, cela ne dure pas. Cependant, si vous vous sentez essoufflé, alors cet exercice n'est pas pour vous en ce moment...

La plupart des gens trouvent qu’en pratiquant cet exercice la fréquence respiratoire est modifiée  : le souffle devient plus profond et plus lent, l’individu commence à se sentir somnolent. En soi, c'est un très bon exercice de relaxation, mais si vous voulez l'utiliser plus intensément - en inspirant, exprimez tout ce que vous attendez de la vie, aussi impossible que cela puisse sembler - en expirant, abandonnez tout à Dieu : votre vie avec ses soucis, vos péchés et regrets. Il est important de faire cela sans s’auto-juger : ne pas s’approuver ou se désapprouver. Fixez votre attention sur votre désir de vous libérer le coeur de tous ces soucis du « moi » et ne vous y accrochez pas comme si c’était un bien précieux.

-Tiré de God of Surprises, Gerry W Hughes SJ

Exercice d'écoute

• Asseyez-vous sur une chaise droite confortable, le dos appuyé.
• Maintenant, remarquez les sons que vous entendez, les sons éloignés. Il suffit de les écouter, n’essayez pas de les identifier...
• Notez les sons plus lointains, ensuite les plus proches. Écoutez et observez ces sons...
• Le son de vos battements de coeur, léger, mais votre propre rythme...
• Le son du silence dans votre lieu de prière, le silence en vous-même...
• Écoutez de cette manière pendant quelques minutes.

-Adaptation de Praying in Lent, Donal Neary SJ

La Grandeur de Dieu

Notre monde est chargé de majesté divine.
Elle sourd comme flambe une feuille d’or secouée,
Gagne en puissance comme l’huile soutirée
Par pression. Pourquoi n’avoir souci de cette mine?
Les générations sont passées, repassées; la ruine
Est commerciale; elle a tout brouillé et souillé;
Tout a pris odeur d’homme; le sol est dénudé;
Aucun pied ne le touche plus dans sa bottine.
N’importe! La nature ne tarit jamais;
Au fond des choses vit une fraîcheur sans faute.
Les dernières lueurs tombent à l’ouest, mais
Oh! Du bord brun de l’est le matin saute,
Car l’Esprit plie le courbe monde sous le faix
De sa chaleur, le gave et couve comme un hôte.

Gerard Manley Hopkins SJ – 22 février 1877 - (Trad. Jean-Pierre Issenhuth, Hopkins - Fides, 2003)
 

Prier pour être libre

Cette prière nous aide à nous mettre à la disposition de Dieu. Saint Ignace dit que la prière préparatoire est celle où nous demandons au Seigneur « la grâce que toutes nos forces et toutes nos activités tendent sincèrement à sa gloire et à son culte ». (Exercices Spirituels, n ° 46) 

Vous pourriez utiliser ces mots:

Seigneur, je voudrais tellement être bien disposé en ce moment.
Je veux tout faire pour bien me préparer ; être attentif à Toi et disponible.
Je t’en prie, aide-moi à clarifier et purifier mes intentions.
J'ai tellement de désirs contradictoires.
Je suis souvent préoccupé par des choses qui ne sont pas vraiment importantes ou durables.
Je sais que si je te donne mon cœur,
Tout ce que je ferai sera avec un cœur renouvelé.

Aujourd’hui, tout ce que je suis, tout ce que j'essaie de faire,
Toutes mes rencontres, mes réflexions - même les frustrations et les échecs,
Et surtout ce temps de prière,
Tout cela, je veux le déposer entre tes mains.
Seigneur, je suis à toi. Fais de moi ce que tu veux. Amen.
 

Qu'est-ce qu'examiner le conscient ?

S'il est vrai que Dieu est à l'œuvre dans tous les détails de nos vies, comment pouvons-nous reconnaître son action et nos réactions ?

En fin de journée, surtout au moment d'aller dormir, l'esprit, sans effort conscient de notre part, tend à revisiter certains événements. Si la journée a été particulièrement riche en rebondissements, il pourrait être difficile de trouver le sommeil. Il peut nous arriver de ‘recréer’ une querelle avec les paroles intelligentes ou mordantes que nous aurions utilisées si nous avions été plus vifs d'esprit… et ainsi de suite.

La revue de journée est basée sur cette tendance naturelle de l'esprit. Elle peut nous aider à être plus conscients de la présence et de l'action de Dieu dans notre vie quotidienne.  Elle nous aidera à être plus réceptifs, à voir où nous coopérons avec la grâce de Dieu et où nous la refusons.

Unpublished

Prière pour la Revue de Journée

Seigneur, tu me connais mieux que je ne me connais moi-même.
Ton Esprit imprègne chaque instant de ma vie.
Merci pour la grâce et l’amour dont tu me couvres.
Merci pour ta constante et douce invitation à te laisser entrer dans ma vie.
Pardonne-moi pour les fois où j'ai refusé cette invitation,
Et où je me suis fermé à ta Présence.

Écouter la Parole

Relisez le passage de l’Écriture plusieurs fois, lentement et voyez si un mot ou une phrase vous frappe. Retournez à cette phrase aussi longtemps que vous le voulez avant de porter votre attention sur une autre.

La méthode ressemble à sucer des bonbons durs. N’essayez pas d’analyser la phrase, tout comme vous ne casseriez pas un bonbon dur pour lui faire subir une analyse chimique avant de le goûter.

Souvent la phrase attirera l’attention de notre inconscient bien avant que notre conscient soit informé de la raison de notre attirance. Voilà pourquoi il est bon de s’attarder sur la phrase aussi longtemps que possible sans tenter de l’analyser.

Je peux avoir toutes sortes de distractions* en tête, mais certaines pensées, loin d’être des distractions, peuvent devenir la base de ma prière. C’est comme si la phrase de l’Écriture était un projecteur* qui joue sur le flux du conscient - pensées, souvenirs, rêves, espoirs, ambitions, peurs. Je prie avec le mélange de la Parole de Dieu et de mes pensées et sentiments. (*voir plus bas)
 

L'Écriture comme Projecteur

Le premier verset de la Bible « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux », décrit l’état actuel des choses et non des événements du passé. Quand je prie avec les Écritures, je permets à l’Esprit de Dieu de planer au-dessus du chaos et des ombres de mon être.

Si je permets à la Parole de ‘planer’ sur mes préoccupations, alors tout est possible car il est le Dieu de l’inattendu. Il est important de ne pas cacher mon chaos interne à la Parole ou à moi-même. Souvent, notre formation nous prédispose à penser que c’est mal de permettre à toute pensée négative d’entrer dans notre prière, particulièrement les sentiments négatifs à propos de Dieu. Il faut oublier ces tendances en exprimant nos sentiments et nos pensées librement devant Dieu en sachant qu’il est assez magnanime pour supporter nos sautes d’humeur. Il est inutile de faire semblant devant Dieu, il nous connaît mieux que nous-mêmes.

Il n’y a pas de pensée, de sentiment ou de désir en vous qui ne puisse devenir l’objet de votre prière à la lumière de la Parole de Dieu quand vous croyez que Dieu vous aime, y compris le chaos en vous, et que l’Esprit qui travaille en vous peut accomplir infiniment plus que vous ne le pensez ou imaginez.

Gérer les distractions

Si l’on essaie de prier de cette façon, l’esprit peut être envahi de questions et d’apparentes distractions. - Comment savoir si je ne suis pas en train de me duper moi-même ? Sait-on si ces paroles sont vraies, si Dieu se communique réellement à travers elles ? Est-ce que je crois vraiment en Dieu ? - Ce sont des questions pertinentes, mais, pour l’instant, elles peuvent attendre. Quand un enfant a peur la nuit, sa mère vient le prendre dans ses bras en disant, " Tout va bien " et l’enfant se calme. Cependant, si c’est un petit prodige qui lui répond, " Mais, maman, quelles hypothèses épistémologiques et métaphysiques es-tu en train de faire dans cette déclaration et quelles preuves empiriques peux-tu apporter à l’appui de ta thèse ? " alors maman est aux prises avec un problème de taille. Dans la prière, si nous refusons d’écouter Dieu jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur des critères qu’il nous plait d’établir, nous sommes comme cet enfant impossible. C’est par notre cœur que nous communiquons avec lui en premier. Notre cœur n’est pas irrationnel, il a ses raisons, plus profondes que nous ne le sachions de prime abord.

Mettant de côté les questions, pour le moment, que faire de toutes les autres distractions qui envahissent ma pensée ? - Je commence par me demander si j’ai laissé le gaz de la cuisinière ouvert ou je me souviens d’un e-mail que j’ai omis d’envoyer. -  Si c’est urgent, comme le gaz, le plus prudent est d’aller vérifier. Quant à ce qui peut attendre, on pourrait le noter pour plus tard. Tout autre chose me venant à l’esprit, loin d’être une distraction, pourrait devenir l’objet de ma prière.
 

Parler avec Jésus

Jésus n’est pas ici de la façon dont vous l’imaginez, mais il est certainement présent, et votre imagination vous aide à en prendre conscience. Maintenant, parlez à Jésus… s’il n’y a personne autour, parlez à voix basse… Écoutez ce que Jésus vous dit en retour, ou ce que vous imaginez l’entendre dire… Voilà la différence entre penser et prier. Quand nous pensons, habituellement nous nous parlons à nous-mêmes. Quand nous prions, nous parlons à Dieu. - Anthony de Mello SJ, Sadhana (pages 78-79)

Saint Ignace appelle ce dialogue un 'colloque', il dit:

Un colloque, c’est, à vrai dire, l'entretien d'un ami avec son ami, ou d'un serviteur avec son maître. Tantôt il demande une faveur, tantôt il s'accuse d'une chose mal faite ou il lui communique ses préoccupations et lui demande conseil.

Dans les colloques nous devons dialoguer et prier selon le sujet de la méditation et nos dispositions actuelles - tentations ou consolations - désir d’obtenir telle vertu – nous exciter à la tristesse ou à la joie, selon le mystère contemplé. Enfin, nos demandes doivent toujours se rapporter à certains points particuliers de ce que nous désirons plus vivement obtenir. 

Exercices Spirituels Nos 4, 199

 

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