User Settings

À propos d'Un Moment Sacré

Un Moment Sacré est inspiré de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, né au Pays basque au 16e siècle. Sa compréhension de l’action de Dieu dans le cœur humain a aidé un très grand nombre de personnes au cours des siècles et s’avère de nos jours, plus utile que jamais.

Un Moment Sacré est l’œuvre des Jésuites de la province irlandaise de la Compagnie de Jésus. Le site est inauguré en 1999, dans les bureaux du « Jesuit Communication Center » à Dublin. En peu de temps, sa traduction en plusieurs autres langues est introduite.

Le logo d'Un Moment Sacré s’inspire d’un motif jésuite bien connu. Souvent décrit comme un « éclatement de soleil », il était utilisé pour encercler le IHS, un monogramme du nom de Jésus. La rose des vents - un modèle employé en navigation pour indiquer les points cardinaux – veut rappeler que la vitalité de l’Évangile, comme celle d'Un Moment Sacré, traverse les frontières, explore des chemins inédits et se propage comme une bonne nouvelle aux quatre coins du monde. Le logo suggère aussi exploration, découverte, orientation et épanouissement; tous des éléments reliés à la prière et à « l’éveil » qu’Un Moment Sacré souhaite faciliter. Le logo actuel a été adopté en 2011.

Comment utiliser Un Moment Sacré

Il peut sembler étrange de prier devant votre ordinateur, avec un téléphone intelligent ou une tablette, surtout s’il y a des gens ou du bruit autour de vous. Pourtant, Dieu est partout, cherchant sans cesse à entrer en contact avec nous, même dans les situations les plus improbables. Quand on sait cela, et avec un peu de pratique, on peut prier n’importe où!

Ce site vous est offert pour vous guider dans un temps de prière en six étapes, incluant la préparation du corps et de l’esprit, et se terminant avec une réflexion sur un passage de l’Écriture.

Les étapes sont :

• Chercher la présence de Dieu

• Se libérer pour l’accueillir

• L’examen du conscient

• La Parole de Dieu

• Colloque avec le Seigneur

• Prière de Conclusion 

Même si elles sont écrites à la première personne « je », les oraisons sont destinées à être « priées », plutôt qu’à être lues. Chaque étape est une sorte d’exercice ou de méditation dont le but est de vous aider à entrer en contact avec Dieu et sa présence dans votre vie.

Textes liturgiques

Textes liturgiques Copyright © A.E.L.F., Paris. Tous droits réservés. Reproduits avec la permission d'A.E.L.F., Paris.

Autres documents

Tout autre matériel contenu dans le site est propriété d'Un Moment Sacré. Les droits d’auteur (copyright) s’appliquent. La présentation et les textes utilisés ont été développés en collaboration avec le réseau des équipes locales de traduction à travers le monde. La permission de reproduire tout document doit être acheminée à votre éditeur local, voir Nos cordonnées.

Pour de plus amples informations,  voir FAQ > 'En savoir plus sur Un Moment Sacré' ci-dessous.

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Communiquer

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée avec la collaboration de bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.