Configuration

Prier avec le pape

août 2015
Offrande quotidienne: 

Seigneur, apprends-nous à aimer.
Pardonne toutes les fois où nous avons déçu ceux qui nous aiment.
En leur déplaisant, nous t’avons déplu, toi qui es mort pour nous, par amour.
Apprends-nous ta propre fidélité en amour, ton humilité et ton abnégation.
Regarde avec pitié notre manière fade d’aimer.
Protège et nourris notre amour, car en aimant les autres, c’est toi que nous aimons.

Avec Marie et l’Église entière, je prie spécialement pour les intentions du pape ce mois-ci :
 

 

Intentions mensuelles:
Universelle: 

Les bénévoles
Pour que les personnes œuvrant dans le cadre du bénévolat s'engagent avec générosité au service des personnes en situation de précarité.

 

Pour l'évangélisation: 

Aller aux périphéries
Pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales.

 

Commentaire:

Aller aux périphéries

En partant de la Galilée, Jésus nous enseigne que personne n’est exclu du salut de Dieu, au contraire, que Dieu préfère partir de la périphérie, des laissés-pour-compte, pour rejoindre chacun. Il nous enseigne une méthode, sa méthode, qui exprime le contenu, à savoir la miséricorde du Père. « Tout chrétien et toute communauté chrétienne discernera quel est le chemin que le Seigneur lui demande, mais nous sommes tous appelés à accepter cet appel : sortir de son confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Evangelii gaudium, n. 20).

Non seulement Jésus commence sa mission depuis un lieu excentré, mais aussi par des hommes que l’on dirait de « basse extraction », en quelque sorte. Pour choisir ses premiers disciples, et futurs apôtres, il ne s’adresse pas aux écoles des scribes et des docteurs de la Loi, mais aux personnes humbles, aux personnes simples, qui se préparent avec zèle à la venue du Royaume de Dieu. Jésus va les appeler là où ils travaillent, sur la rive du lac : ce sont des pêcheurs. Il les appelle et eux le suivent immédiatement. Ils laissent les filets et ils partent avec lui : leur vie deviendra une aventure extraordinaire et fascinante.

François
Angelus
26 janvier 2014

© Copyright 2013 - Libreria Editrice Vaticana

En savoir plus sur Un Moment Sacré

Communiquer

Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée avec la collaboration de bénévoles francophones de Belgique, du Canada, de France et d'Irlande.